HerbalGem, 25 ans d'existence et 25 arbres de vie!

(HerbalGem participait, tout comme la Commune de Vielsalm, la Royale Abeille Salmienne,  la Rougerie et d'autres associations locales à la journée de l'arbre de la Sainte-Catherine, le samedi 26 novembre au cours de laquelle le projet "Frontière de Vie" a été présenté à de nombreux Salmiens. Photo: l'arbre, un beau et indispensable marqueur de notre paysage rural ardennais, ici, à Wanne...)

HerbalGem est une entreprise salmienne, dynamique et innovante qui, sous la houlette de Philippe Andrianne et Sergio Calendri, développe depuis plus de 25 ans des remèdes de gemmothérapie (« la médecine des bourgeons »)  et d'extraits à base de plantes.

Ses deux principales activités:
-    le développement, la production et la commercialisation d'une gamme originale de produits de marque à base de bourgeons et autres extraits de plantes ;
-    le développement et la fabrication à façon d'extraits naturels pour l'industrie pharmaceutique, des suppléments nutritionnels et des cosmétiques.

C’est une entreprise qui s’inscrit résolument dans le développement durable : protection de zones naturelles, cultures biologiques de cassis et de tilleuls, compostage des déchets organiques sur les cultures…

HerbalGem occupe près de 25 travailleurs à temps plein auxquels s’ajoutent 10 saisonniers.

Ses sièges d’activité sont situés à Bihain et sur le site de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais, à Rencheux-Vielsalm, un site sur lequel elle côtoie l’ASBL Les Hautes Ardennes et son entreprise de travail adapté à laquelle elle confie la réalisation de présentoirs en bois pour ses produits et le conditionnement de certains d’entre eux.

Il y a près de 140 produits HerbalGem (100 produits de gemmothérapie et 40 produits de nutrithérapie).
Pour en savoir plus, je vous renvoie au site www.herbalgem.com.

Philippe Andrianne est également président de la Fédération Européenne d’Herboristerie et membre de la Commission d’avis des préparations à base de plantes du SPF Santé publique.

Sergio CALANDRI, diplômé en administration des affaires, a rejoint HerbalGem après avoir travaillé pour de grands groupes internationaux dans diverses parties du monde.

HerbalGem nominée aux Godefroid!

En octobre, HerbalGem a été nominée lors de la cérémonie de la 20e édition de la cérémonie des Godefroid présidée par notre gouverneur Bernard Caprasse.

HerbalGem n’a cependant pas été retenue au tour final. Il est vrai qu’elle avait  face à elle un concurrent d’envergure, Ice-Watch de Jean-Pierre Lutgen qui a décroché les Godefroid de l’économie et du public !

HerbalGem et les arbres de vie

A l’occasion de ses 25 ans, HerbalGem a pris l'initiative, le 25 octobre 2011, de planter 25 arbres de vie à proximité du village de Bêche, en présence de José Gualinga, président du peuple de Sarayaku et de membres de l’Association Frontière de Vie.

Situé au cœur de l’Amazonie équatorienne, Sarayaku est le territoire de la communauté Kichwa au sud-est de Quito, la capitale de l’Equateur. Les Kichwas luttent contre les compagnies pétrolières qui convoitent leur territoire.

Ils ont eu l'idée de créer une vaste ligne de clairières d’arbres de couleurs de plus de 300 kilomètres de long, à la limite de leur territoire, en signe d’opposition pacifique.

Face aux pressions croissantes dont ils sont l’objet (corruption, menaces, tortures, présence militaire…), les habitants de Sarayaku, regroupés autour de leurs hommes et femmes de savoir (chamanes, sages-femmes, guérisseurs…) ont décidé d’alerter l’opinion publique et de faire connaître leur projet et leurs revendications en Europe.

Ils ont à leurs côtés l'ASBL Frontière de Vie - Belgique, rue Fluche, 58 à 4800 Verviers (frontieredevie@scarlet.be, www.frontieredevie.be, Compte 523-0415169-84)

J. Gennen, 2 décembre 2011