Christian Leclerc, un Salmien champion olympique!

(Christian Leclerc en pleine action avec son coéquipier Claude Djebouri. Photo FB Special Olympics Belgium)

Christian Leclerc adore le ping-pong, une façon pour lui d’oublier le reste et dans la vidéo publiée ci-dessous, il ajoute : « Au ping-pong, j’ai une plus grande valeur et je me sens mieux dans ma peau. J’ai envie de montrer de quoi je suis capable. » 

Et il nous l’a montré ! Confiant, il l’était déjà lorsque Raymond Philippart l’a conduit à Anvers en août pour la conférence de presse de présentation des Jeux Européens d’Eté Special Olympics 2014 auxquels ont participé des sportifs et athlètes porteurs d’un handicap mental.

La suite en dit long sur sa forme et sa détermination : Christian a remporté 2 médailles en tennis de table: la médaille de bronze en simples et la médaille d’argent dans le double (avec son coéquipier, Claude Djebouri). Il fait partie du TTC Petit-Thier! Bravo à Christian et bravo à son club!

Christian s’est bien défendu et les Salmiens peuvent en être fiers! La Commune de Vielsalm et l'ASBL Les Hautes Ardennes ne manqueront pas de le fêter. Qui plus est, il a été retenu, comme il l’a confié à son entraîneur Alain Bodeux, pour adresser un message de remerciement aux 14.000 personnes rassemblées lors de la cérémonie de clôture au Sportpaleis, la princesse Astrid et le bourgmestre Bart  De Wever. Un moment de grande émotion !

Un grand merci aux membres des clubs de tennis de table de Vielsalm et ensuite de Petit-Thier ainsi qu’aux équipes de l’ASBL Les Hautes Ardennes qui l’ont accompagné et soutenu pendant tant d’années (et c'est encore le cas aujourd'hui...).

Rappelons que l’ASBL Les Hautes Ardennes grâce à son entreprise de travail adapté et à ses activités culturelles et sportives notamment, permet à de nombreuses personnes atteintes d’un handicap, d’être acteurs à part entière de leur projet de vie, dans une société inclusive autant que possible…! 

Que représentent les Jeux Européens d’Eté Special Olympics ? 

Ils ont été, en 2014, le plus grand événement sportif en Belgique : 58 pays européens et eurasiatiques, 2.040 athlètes (pour dix disciplines sportives), et 1000 coaches, 4.000 volontaires, 300 arbitres, 300 représentants médicaux, 2.500 parents et familles…


(Photo FB Special Olympics Belgium)

Ces jeux ont été précédés d’une campagne de sensibilisation à laquelle ont participé Kevin Debruyne, Kim Gevaerts et Jean-Michel Saive; on les a vus apparaître porteurs des signes de certaines maladies mentales avec ce slogan : « Seriez-vous toujours un de mes fans si mon apparence ressemblait à ça ? »

Une autre luxembourgeoise, Julie Bourgeois, de Tellin, est revenue d’Anvers avec la médaille d’or en judo !

Il reste beaucoup à faire pour l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap dans notre société.

Pour s’en convaincre, si nécessaire, tout en restant dans le domaine du sport, il suffit de se rappeler les conditions dans lesquelles la délégation belge (avec ses 83 médailles !) a été accueillie à Zaventem lors de son retour des Jeux Mondiaux Special Olympics d’Athènes. À part les membres des familles, il n’y avait quasiment personne pour les accueillir et les applaudir. Et pas ou très peu d’échos dans les médias !

Jacques Gennen

 

Video: