La carrière de la Ronce inquiète à nouveau les riverains

La saga "carrière de la Ronce" n'est pas terminée. En 2011, il a été question d'une réouverture qui a suscité contre elle une grande mobilisation pour aboutir finalement au rejet de la demande de permis unique. Je vous renvoie à ce sujet à l'éditorial que j'avais publié à l'époque et dont le lien se trouve à la fin de cet édito.

L'autorisation donnée par le Collège provincial à la société Lambrighs d'installer un dépôt d'explosifs à proximité de l'ancienne carrière suscite une nouvelle mobilisation. Il est vrai que les riverains étaient restés sur leurs gardes!

Le comité des riverains vient d'interpeller les mandataires publics de tous les partis et de publier le communiqué qui suit. Des recours sont introduits tant par le comité des riverains que par la Commune de Vielsalm. Une nouvelle réunion du comité a eu lieu ce 20 mai 2014. C'est une nouvelle mobilisation citoyenne qui se renforce au fil du temps.

Le communiqué de presse du Comité des riverains

" Le dossier de la carrière de la Ronce est réouvert pour les riverains et les habitants de Vielsalm. 

Une demande de permis d’exploitation avait été introduite en août 2011 par la S.A. Lambrighs qui, en novembre 2011, la retirait auprès de la Région Wallonne suite à la réaction très vive d’opposition des citoyens et le refus de la commune de Vielsalm.

Début de l’année 2013, la S.A. Lambrighs introduit un recours au Roi pour s’opposer au refus de la province pour un dépôt d’explosifs de « type C » et, le  22 août 2013, le Collège Provincial accorde une autorisation à la société S.A.Lambrighs de remettre en activité /aménager un dépôt de type « C » brisants pour ses besoins de la carrière de la Ronce.

Le 20 septembre 2013, la commune de Vielsalm reçoit l’avis d’autorisation de dépôt de type « C » par le collège Provincial et informe, par voie d’affichage, les riverains de cette décision le 25 avril 2014. Les riverains ont alors 10 jours calendrier pour introduire un recours au Roi.

Le comité des riverains, ainsi que la commune de Vielsalm, décident immédiatement d’introduire un recours.

Bien que rassurés par la décision de la commune et par son soutien, les riverains, les habitants de Vielsalm et ASBL s’interrogent sur le délai de 7 mois existant entre la décision du Collège Provincial et l’information à la population, réalisée la semaine du 1er mai, par la commune. Ils restent donc vigilants car leurs inquiétudes d’une prochaine réouverture, fondée sur les points relevés ci-après, restent vives.

Les riverains s’inquiètent, et ils ne sont pas les seuls, et en voici les raisons :

La proximité de la conduite de gaz Fluxys à haut débit avec la zone dans laquelle l’exploitant prévoit son dépôt d’explosifs et d’effectuer des tirs de mines de manière intensive. Aucune réponse satisfaisante n’a été donnée à la commune par Fluxys concernant l’impact des tirs et du charroi (qui passe directement au-dessus de la conduite enterrée) sur leurs installations. 

L'augmentation du charroi sur toute la commune. Or, les autorités communales et les habitants sont bien conscients de la problématique, pour le centre de Vielsalm notamment. L’estimation de l’exploitant quant à l'augmentation du charroi était d’un camion supplémentaire toutes les 10 minutes au minimum. 

Qui plus est, dans le dernier projet, l’exploitant insistait sur le fait que le présent permis était bien en dessous du potentiel d’exploitation de la carrière… ce qui laisse donc la porte ouverte à une augmentation encore bien plus importante du charroi.

• Un rapport réalisé par Natagora en août 2011 souligne l'intérêt biologique de la zone concernée qui abrite des espèces végétales et animales rares et protégées. Le rapport dit clairement qu'il serait très dommageable de remettre la carrière en exploitation et prône pour que la zone soit protégée comme il se doit. 

• Une étude réalisée par la DGATLP, l’ULg et la CCGRND d'Ardenne septentrionale (les commissions consultatives de gestion des réserves) attestant que « cette zone d’extraction ne présente plus aucun intérêt et devrait être réaménagée en espace vert, voire en réserve naturelle » pose également question.

• La Ronce est un lieu de promenade et de pêche privilégié pour les autochtones et pour les vacanciers. Elle est d’ailleurs reconnue comme zone d’intérêt environnemental majeur.

L’incidence de la poussière n’est pas négligeable non plus sur les activités agricoles, la santé et les installations photovoltaïques.

Faut-il mettre en balance deux ou trois emplois hypothétiques sur le site de la carrière contre des dizaines d’emplois générés par le tourisme et ses retombées économiques. De nouvelles implantations touristiques pourraient-elles voir le jour connaissant l’impact négatif d’une carrière à caractère industriel et non artisanal, sur toute une région ?

 Alors que d’un côté la Province du Luxembourg investit de manière très importante dans le tourisme, véritable pilier économique de la commune de Vielsalm et de toute la région, elle ne peut de l’autre côté, saccager son patrimoine environnemental et mettre en péril la qualité de vie de ses citoyens. Sa politique doit rester cohérente. 

Cette autorisation de dépôt d’explosifs, donnée à notre grande surprise et immense déception par le Collège Provincial luxembourgeois conforte hélas les craintes des salmiens, car le dépôt d’explosifs va inévitablement vers une reprise, à bien plus grande échelle que par le passé, de l’exploitation. "

En séance du Conseil communal du 19 mai 2014interrogé par le conseiller Christophe Bleret, le bourgmestre a répondu ceci: " Lorsque j'ai eu connaissance de l'autorisation délivrée par le Collège provincial, je l'ai invité à revoir sa décision. Le dossier a été réinscrit à l'ordre du jour d'une séance du Collège provincial de septembre 2013 et je pensais bien qu'il avait retiré sa décision. Il n'en était rien. Il est vrai que s'il l'avait fait, le Ministère des Affaires économiques aurait délivré lui-même le permis, sur recours.

C'est à la suite d'un courrier de l'avocat de la société Lambrighs que l'affichage de la décision du Collège provincial a été effectué. La Commune a également introduit un recours contre l'autorisation de dépôt d'explosifs et sera aux côtés des citoyens pour combattre la réouverture de la carrière, si nécessaire."

Une position partagée, faut-il le dire, par l'ensemble des conseillers...

Pour lire ou relire un précédent éditorial consacré à ce dossier, cliquez ici!

Jacques Gennen, 22 mai 2014