La belle ludothèque de Vielsalm et ses trois fées!

La ludothèque à Vielsalm, c'est une véritable institution ! Créée à l’ISC par des élèves et leurs professeurs, la ludothèque s'est ensuite installée dans le petit local situé à l'arrière de la bibliothèque, il y a une dizaine d'années.

Annette Custine (qui s’en occupait déjà lorsqu’elle enseignait à l’ISC), Françoise Gatelier et Laurence Nandrin sont des ludothécaires averties, jamais en panne d’imagination et de trouvailles !

Nos trois fées ont animé la bibliothèque dans un environnement qui n’était pas toujours confortable, c’est le moins que l’on puisse dire mais elles l’ont toujours fait avec beaucoup de cœur.

Et du cœur, il en faut pour être disponible pour les nombreux enfants qui fréquentent la ludothèque.

(Près de la plaine de jeux située au fond du parc communal et de l'installation monumentale en schiste d'Anne-Marie Klenes, la ludothèque jouxte la belle verrière de la bibliothèque...)

Des travaux étaient bien nécessaires, non seulement pour rénover, agrandir et embellir le local mais aussi pour créer une liaison directe avec la bibliothèque elle-même.

Ainsi, tant les ludothécaires que les petits et leurs parents ne devront plus, par tous les temps, contourner le bâtiment pour avoir accès à la bibliothèque.

Un beau projet soutenu par l’échevine de la Culture Stéphanie Heyden et mené à bien par l’entreprise de Benoit Crepin ainsi que ses sous-traitants avec l’aide des services communaux.

C'est tout cela que le premier échevin Jean Briol (qui intervenait à la place de Stéphanie Heyden, absente pour raisons familiales) a rappelé dans son discours de bienvenue ce samedi 15 octobre 2011 lors du vin d’honneur organisé à l'occasion de la fin des travaux.

Jean Briol n'a pas manqué de souligner que Christine Gillard, directrice provinciale des ludothèques, avait tenu à visiter la nouvelle ludothèque et l’avait quittée émerveillée…

J.G.