Conseil communal du 24 mars 2014 (suite)

Voici la seconde partie de mon compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm. En séance du Conseil communal, les débats ont notamment porté sur la filière bois et en particulier sur la question de l'approvisionnement (déchets de bois ou bois noble?) des entreprises productrices de pelets et de cogénération

Gestion forestière et bois-énergie

C’est Philippe Gérardy en sa qualité d’échevin des Forêts qui présente au nom du Collège la proposition de renouvellement de l’adhésion de la Commune à la charte pour la gestion forestière durable en Région wallonne. 

À cette charte, est liée la participation à la certification internationale PEFC qui implique un contrôle de l’origine du bois traité depuis la forêt jusqu’aux rayons du magasin dans une perspective de gestion durable de la forêt. Précisons encore qu’un certificat PEFC est également prévu pour les entreprises.

Philippe Gérardy : « Dans cette charte, les nouveaux critères de certification portent notamment sur l’absence d’utilisation de produits chimiques et sur les conditions d’ouverture au public. 

S’inscrire dans la chaîne d’utilisation du bois certifié PEFC permet aussi aux scieurs d’avoir accès à des marchés internationaux. »

Sur question d’Antoine Becker, Philippe Gérardy confirme que c’est bien la Division de la Nature et des Forêts, la D.N.F., du SP Wallonie qui contrôle l’application de la charte.

François Rion : « Une charte ? Est-ce que tout cela n’est pas vain ? Elle est censée préserver l’importance et le caractère durable de la forêt wallonne et on apprend que cette forêt a perdu 7,9 % de son volume au point que l’on distribue des primes pour favoriser les replantations !

Tout cela est vain parce que parallèlement à toutes ces chartes, il y a des politiques de mauvaise gestion de nos forêts. À Vielsalm, on en a encore un exemple sous les yeux. 

On fait à Burtonville des pellets et de la cogénération avec n’importe quoi et avec les encouragements du secteur public.

Et pour se donner bonne conscience, on propose des chartes ! »

Philippe Gérardy : « Si le volume de la forêt diminue, c’est le fait du privé et non du secteur public qui doit respecter des quotas fixés par la D.N.F. »

François Rion : « Mais ce sont aussi les pouvoirs publics qui montent des politiques qui encouragent le privé à vendre du bois très cher pour produire des pellets et de la cogénération. Et donc les forêts se vident et pour faire un petit quelque chose de bien, on signe des chartes. »

Jacques Gennen : « Je partage assez bien le point de vue de François Rion. Il y a des contradictions dans les politiques conduites par la Région wallonne qui, d’une part, veut préserver le caractère durable de la forêt et la bonne utilisation du bois et, d’autre part, aide des entreprises productrices de pellets et de cogénération dont certaines vont jusqu’à utiliser parfois du bois noble à défaut de pouvoir disposer de déchets de bois en suffisance.

C’est un risque que j’ai déjà dénoncé lorsque j’étais député, à l’occasion de l’adoption du nouveau code forestier. Il y a réellement eu un manque d’anticipation et de prospective de la part de la Région wallonne. »

Antoine Becker partage les propos de Jacques Gennen et dénonce les contrats de fourniture conclus par de gros distributeurs avec les fabricants, sa crainte étant que les prix partent encore à la hausse.

Élie Deblire : « Si certaines entreprises se lancent dans la production de pellets ou dans la cogénération, c’est surtout pour atteindre les quotas d’énergie verte imposés par les autorités supérieures. 

La production d’énergie verte par la biomasse et l’éolien, ce n’est pas efficace et ce n’est pas suffisant. Il faudrait exclure certaines alternatives. 

Effectivement, il ne faut pas brûler le bois noble. On est bien d’accord mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire ? Il n’y a pas de bonne solution dans tout cela. »

François Rion s’adresse d’abord à Jacques Gennen : « Ce que tu as dénoncé en des termes très choisis, comme une personne d’un certain âge… »

Jacques Gennen en avale presque son stylo…

François Rion continue : «… c’est évident depuis des années. C’est pour cela que des gens comme moi se battent. Il y a près de 20 ans que l’on a dénoncé avec un groupe d’amis ce danger. 

Il faut effectivement produire de l’énergie verte mais j’ai du mal à comprendre que des gens intelligents comme vous ne voient pas les dérives sur certains principes. Je suis le seul à sentir où cela va commencer à foirer. »

Le conseiller Ecolo s’adressant ensuite à Élie Deblire : « Il y a un hold-up sur les énergies vertes. Ces entreprises ne sont pas chargées d’une mission ! Elles se  ruent sur l’énergie verte et le font parce qu’il y a un intérêt financier. » 

Élie Deblire : « Quelles solutions ? »

François Rion : « Ce serait déjà plus facile avec le cadre éolien ! »

Élie Deblire : « Mais il y a déjà eu des projets sur la Commune. On n’y arrive pas ! »

François Rion veut intervenir à nouveau mais Jacques Gennen l’interrompt : « Je me permets de t’interrompre pour que le débat ne se résume pas à des échanges entre le bourgmestre et toi. 

Tu vois, François, tes propos me paraissent relever un peu de l’incantation. D’accord pour l’énergie verte mais à condition que les projets soient en phase avec la réalité, le vécu et le ressenti des gens et qu’ils ne soient pas source de spéculation ! »

Une intervention qui ne fait pas réagir François Rion, lequel n’en pense pas moins pour autant… 

On en reste là dans un débat qui rebondira sans doute encore lors de prochaines séances du Conseil communal et c’est l’unanimité pour renouveler l’adhésion de la Commune à la charte pour la gestion forestière durable en Région wallonne.

(Zoning (ZAE) de Burtonville...)

Opération de développement rural : rapport d’activité 2013

C’est le premier échevin Joseph Remacle (également président de la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural) qui présente le rapport.

Il rappelle la collaboration importante entre l’ADL, l’Agence de Développement Local et la CLDR en ce qui concerne les projets à vocation économique. 

Joseph Remacle : « Il y a évidemment les gros dossiers comme le bâtiment Belgacom pour lequel une subvention de 980.000 euros (80 % du coût des travaux d’aménagement) a été obtenue. 

On a également obtenu un accord de subventionnement pour la turbine électrique à installer en aval du plan d’eau, à raison de 65 % du coût de l’investissement.

Cette subvention est évidemment insuffisante et il faut encore trouver le bon montage pour le financement du solde. On reparle d’une coopérative citoyenne et d’une participation communale. Les bénéfices réalisés seront réinvestis dans le développement rural de la Commune. »

Joseph Remacle rappelle les autres projets prioritaires : le chemin de liaison entre Regné et Hébronval, la liaison pré-Ravel entre l’ancien bâtiment du Syndicat d’Initiative et Poteau ainsi que l’aménagement global de Grand-Halleux et notamment de sa traversée par la route régionale.

Le premier échevin évoque également quelques ressentis négatifs des membres de la CLDR comme les regrets devant les lourdeurs administratives, les inquiétudes quant à l’impact des grands projets sur les finances communales, le manque de jeunes impliqués dans la CLDR ainsi que l’impression tenace chez certains membres de la CLDR que les aspects énergétiques ne sont pas suffisamment pris en compte.

Joseph Remacle : « Il y a aussi des appréciations positives comme le succès de l’appel aux nouveaux candidats, les contacts avec d’autres expériences, le soutien de l’ADL ou encore la bonne et sereine ambiance qui a prévalu pendant les réunions de la CLDR en 2013. »

Les commentaires du premier échevin n’appellent aucune remarque de la part des conseillers bien au fait des travaux de la CLDR. Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le rapport d’activité 2013 de la CLDR.

Un subside de 1000 euros pour le projet Move With Africa de l’Athénée royal

Le journal La Libre Belgique est  à l’origine du projet Move with Africa, une action à destination des jeunes de 4e, 5e et 6e secondaire. 

Des dizaines d’établissements d’enseignement ont répondu à l’appel lancé par le journal. Parmi les quelques établissements sélectionnés : l’Athénée royal de Vielsalm-Manhay.

Voici ce qu’on peut lire sur le site de La Libre Belgique : « Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud ; voilà les thématiques qu’aborde l’action initiée par La Libre Belgique, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement, le ministère de la Coopération au développement et le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Avec Move With Africa, 150 jeunes et 30 professeurs s'investissent concrètement dans un projet de coopération au développement en Afrique. Ils partiront à la rencontre d'un autre pays, de ses habitants et de leur culture. 

Le point d’orgue de cet engagement ? Un séjour de 10 à 15 jours dans un pays d'Afrique centrale ou de l'ouest afin de vivre, d'échanger et de partager avec les acteurs du projet qu'ils soutiennent et de découvrir concrètement les actions de leur partenaire. »

Au moment où ces lignes sont écrites, les 19 élèves de l’Athénée accompagnés de quatre professeurs, sont au Burkina Faso et y vivent une expérience sans nul doute très enrichissante (ils nous la décriront via leur blog http://atheneeroyaldevielsalm-manhay.blogs.lalibre.be/).

Ils ont financé leur voyage à l’aide notamment d’un souper africain qui a réuni plus de 220 personnes en janvier 2014. Ils ont adressé une demande d’aide complémentaire au Collège communal qui y a répondu favorablement pour autant que le Conseil communal suive.

Et c’est bien entendu à l’unanimité que le Conseil communal soutient cette belle initiative des élèves et professeurs de l’Athénée royal en octroyant un subside de 1000 euros.

Autres décisions (À l’unanimité)

- Cahier des charges de la vente de bois de printemps.

- Convention avec l’ASBL « Refuge Tierheim Schoppen » pour la gestion du refuge communal (en appui de l’aide remarquable de Madame Gaëtane Olimar).

- Approbation de la version corrigée (à la suite des remarques du SP Wallonie) du Plan de cohésion sociale.

- Octroi d’un subside extraordinaire à l’ASBL L’Aurore de Burtonville pour travaux dans la salle du village (application du règlement communal).

- Eclairage public : ajout d’un point lumineux (non sans la réserve de François Rion rappelant la nécessité d’économies d’énergie).

- Adoption du cahier des charges concernant la réhabilitation de la sépulture du doyen Hallet (dans le cadre de l’appel à projets « L’entretien de la mémoire »).

- Adoption des cahiers spéciaux de charges relatifs à divers achats (panneaux d’indication de rues et de numérotation d’habitations, vasques pour le fleurissement, matériel pour le Service d’incendie, etc.).

- Adoption du Règlement portant sur la prévention des incendies dans les bâtiments.

- Adoption des conditions de recrutement d’un agent technique pour les services techniques communaux.

- Octroi de diverses subventions.

Jacques Gennen