Conseil communal du 21 janvier 2013 (suite)

Je vous livre, dans le désordre, la suite de mon compte-rendu tel qu'il est paru dans l'Annonce Vielsalm. A relever tout particulièrement les débats sur le schéma de structure communal et sur les projets de Pierre & Vacances concernant Sunparks  

Budgets des fabriques d'église

Décidément, les budgets et comptes des fabriques d'église sont depuis quelques années l'occasion de l'une ou l'autre intervention.

Sont soumis au vote les budgets des fabriques d'église de Salmchâteau, Bihain, Fraiture et Grand-Halleux. Antoine Becker y va de quelques demandes d’information et reçoit les réponses voulues.

C’est l'occasion pour Christophe Bleret, tout en se référant à mon compte rendu de la séance du 19 décembre 2012 - dont il salue l'objectivité et l’intérêt qu’il suscite dans la population – de revenir à la charge avec le paiement des enfants de chœur. Il interroge le bourgmestre à ce sujet.

Elie Deblire lui confirme ce qu'il a déjà dit à propos d’un montant de 20 euros figurant dans le budget d’une fabrique d’église : « Ce n’est qu’une petite somme dérisoire, un petit remerciement ! »

Christophe Bleret : « Je ne suis pas d’accord. C’est une question de principe ! Des gens s’offusquent de savoir que des enfants de choeur sont payés. »

Au vote sur les différents budgets, c’est oui pour tout le monde sauf le non de Christophe Bleret.

Aménagement du territoire – Schéma de structure communal

Le CWATUPE (Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie) définit le schéma de structure communal comme un "document d'orientation, d’évaluation, de gestion et de programmation du développement durable de l'ensemble du territoire communal".

Son objet, peut-on lire sur le site de la Région wallonne est de définir une politique d'aménagement et de structuration du territoire dans le cadre d'un projet de développement communal.

Ce projet doit respecter les dispositions du plan de secteur, s’inscrire dans les options d’aménagement contenues dans le Schéma de développement de l’espace régional et tenir compte des moyens communaux.

On voit tout de suite le lien qui est fait avec le SDER qui a fait l’objet des débats que j’ai relatés dans l’Annonce de Vielsalm de la semaine dernière.

Le Collège propose aux conseillers de prendre une décision favorable à la réalisation d’un schéma de structure communal et d’approuver le cahier spécial des charges et la procédure de marché public en vue de la désignation d’un auteur de projet agréé.

Elie Deblire souligne toute l’importance d’un schéma de structure communal et salue le travail effectué par le président et le secrétaire de la Commission communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité (la CCATM) qui ont bien préparé le dossier présenté aux conseillers.

Elie Deblire : « La réalisation du schéma de structure communal nécessitera la coopération de toutes les forces vives de la Commune et notamment de la Commission locale de développement rural et de l'Agence de développement local.

L'adoption du schéma de structure communal est un préalable indispensable à la mise en oeuvre des zones d'aménagement communal concerté. C’est nouveau.

Ce préalable nous a d'ailleurs un peu surpris mais c'est la volonté du ministre. Cela va encore nous retarder. La procédure pourrait durer deux ans au moins. »

François Rion : « Nous n’avons pas de problème avec la proposition du Collège. Nous avons réclamé un schéma de structure communal.

La CCATM a bien participé à l’élaboration du dossier. Notre schéma de structure devrait être l’adaptation communale du schéma de structure wallon, le SDER. On participera… »

Jean Briol : « On ne peut construire une maison sur certains terrains à bâtir que si une zone d’aménagement communal concerté est mise en œuvre. Et on la fait dépendre à présent de l’adoption d’un schéma de structure communal !

Je suis satisfait de voir le dossier évoluer enfin. Des Salmiens attendent depuis des années de pouvoir bâtir… »

Sur question de Jean Briol, Elie Deblire précise que les critères de choix pour l’auteur de projet seront retenus en concertation avec le service communal de l’urbanisme et la CCATM.

Christophe Bleret : « Lorsque j’étais président de la CCATM, cette dernière, à ma demande, s’était prononcée à l’unanimité pour l’adoption d’un schéma de structure communal.

J’avais demandé à ce que cette demande soit inscrite à l’ordre du jour d’une séance du Conseil communal. Cela n’a pas été fait ! »

Elie Deblire s’adressant à Christophe Bleret: « L’élaboration d’un cahier des charges requérait beaucoup de temps. C’est la continuité d’un travail qui a débuté à ton époque.

C’est le fruit du travail du Collège précédent et des initiatives prises de ton temps. J’aurais préféré une adoption plus rapide de notre décision d’aujourd’hui. »

Christophe Bleret n’en reste pas là : « J’avais demandé une décision sur le principe de l’adoption d’un schéma de structure communal et cette décision de principe n’a pas été présentée au Conseil communal ! »

Elie Deblire : « Il n’y a jamais eu d’obstacle et je ne me souviens pas avoir reçu une telle demande. J’assume… »

Christophe Bleret : « Je l’ai fait pourtant et je n’ai pas l’habitude de chanter Malbrough ! »

On en reste là et, au vote, c’est l’unanimité pour adopter la proposition de décision présentée par le Collège.

Du nouveau pour Sunparks !!!

Le bourgmestre donne aux conseillers la primeur d’une information à paraître dans la presse relativement aux projets de l’opérateur français Pierre & Vacances qui gère notamment le Sunparks de Vielsalm.

(Sunparks est niché dans un superbe écrin de verdure. Cette photo a été prise il y a 5 ou 6 ans. Aujourd'hui, les chalets sont bien dissimulés par les arbres qui les bordent...)

Un taux de fréquentation en baisse, des chalets qui ne répondent plus aux exigences d’une certaine clientèle, un concept dépassé : autant de bons motifs pour transformer le Sunparks en un Center Parks centré sur la nature, les activités sportives et les loisirs de plein air dans le parc de 34 hectares, avec des chalets plus confortables, transformés en « cottages ».

Pierre & Vacances croit encore dans l’attraction touristique de notre Ardenne et dans l’avenir d’un Sunparks ainsi transformé avec une offre de 3 gammes de cottages, un hall sportif accueillant une grande plaine de jeux couverte, un « spa » installé dans le château et une nouvelle conception des installations aquatiques.

Une deuxième étape d’investissement porterait sur l’extension de la capacité d’hébergement, laquelle suppose enquêtes publiques et adoption d’un nouveau plan communal d’aménagement.

A terme, 40 emplois supplémentaires s’ajouteraient aux 115 emplois actuellement occupés.
Pierre & Vacances investirait 13,5 millions d’euros dans la rénovation et la transformation des chalets.

Pour la transformation du bâtiment central, de la « piscine tropicale » et des espaces de restauration, l’investissement de 11 millions d’euros serait pris en charge de la manière suivante : quatre millions d’euros à charge de Pierre & Vacances, un subside d’un million et demi d’euros à charge de la Région wallonne (dans le cadre des lois d’expansion économique) et le solde sous la forme d’un prêt via la SRIW et la Région wallonne.

L’investissement dans le château et le hall omnisports s’élèverait à 4 millions d’euros à prendre en charge par Idelux, la Province et la Commune.

C’est tout cela que commente le bourgmestre qui rappelle que la Commune bénéficie déjà de recettes importantes grâce à Sunparks (plus de 100.000 euros en taxes de séjour et 120.000 euros en centimes additionnels au précompte immobilier).

Ces recettes augmenteraient de plusieurs dizaines de milliers d’euros si les projets de Pierre & Vacances étaient menés à bien.

Dans la foulée, indique Elie Deblire, le call center pour la partie francophone du groupe pourrait être localisé à Vielsalm avec 15 emplois à la clef.

Il précise encore que la deuxième phase portant sur l’augmentation du nombre de chalets est plus aléatoire mais pas du tout exclue.

Christophe Bleret s’adresse au bourgmestre: «  Je suis un peu déçu. Il n’y a aucune précision chiffrée.

Attention à votre double rôle. Vous ne parvenez pas à mettre des chiffres sur l’intervention d’Idelux et sur celle de la Commune ! »

Elie Deblire rappelle que dans le montage du financement, il y a effectivement quatre millions d’euros à prendre en charge par la Région wallonne (pour un montant espéré de trois millions d’euros), la Commune, la Province et Idelux devant se partager le million d’euros restant.

La répartition de ces interventions reste à définir. Il termine en indiquant que ce dossier reviendra en temps voulu devant le Conseil communal pour décision.

François Rion : « Nous aurions souhaité un document avec des chiffres, aussi imprécis soient-ils !

Si le Sunparks devient un Center Parks, il faut absolument veiller à créer des synergies entre les activités touristiques de la Commune et cette usine à touristes.

Le secteur Horeca du centre de Vielsalm est moribond. Il y a un sacré souci ! Et il faut qu'il y ait des retombées pour le commerce ! »

Elie Deblire : « Il faut évidemment que ce centre de vacances continue à fonctionner demain sans quoi ce serait une catastrophe pour le secteur Horeca et d’autres secteurs d’activité comme le commerce, en souffriraient également.

Réussissons déjà la première phase du projet ! »

Jacques Gennen : « C’est un bon signe de voir la confiance de Pierre & Vacances dans notre Ardenne et ses atouts touristiques.

Il faut absolument que ce projet aboutisse et nous devons le soutenir.

Cela ne peut être qu’un plus pour notre Commune et l’emploi. Je n’ose pas imaginer ce que serait le commerce salmien aujourd’hui s’il n’y avait pas Sunparks ! »

Elie Deblire : « Il faut effectivement donner un signal fort de soutien ! »

Christophe Bleret relance le bourgmestre à propos de la répartition d’une partie du financement entre Idelux et la Commune et de sa double casquette de bourgmestre-président d’Idelux : « Comment calculez-vous la proportion Idelux-Commune ? »

Et la réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre. Elie Deblire : « 100 % pour Idelux…  Je vous rappelle que si je n’avais pas eu ma double casquette, Vielsalm n’aurait pas obtenu tout ce qu’elle a obtenu ! »

Catherine Désert : « S’il y a une telle transformation de Sunparks, ne risque-t-on pas de voir le centre de vacances vivre de façon plus autonome comme c’est le cas dans les Center Parks ? »

Elie Deblire : « Dans des centres comme cela, les gens sortent aussi. Il faudra évidemment de bonnes synergies avec Mont-le-Soie notamment.

Il faudra aussi développer les balades, valoriser les activités équestres, etc. Je défends l’organisation des Horeca Days précisément pour mettre en évidence nos établissements salmiens. »

On en reste là dans un débat qui aura évidemment des prolongements en séance du Conseil communal.

Les éoliennes

Dans les divers, François Rion regrette que la minorité n'ait pas été associée à une réunion informelle qui s'est tenue à Goronne à propos des éoliennes.

Il reproche au Collège de ne pas en avoir été informé alors que la problématique va provoquer beaucoup de débats et de controverses.

Elie Deblire : « Il n'y a eu aucune volonté de vous écarter.

C'est vrai que pour répondre aux interrogations des habitants, on a provoqué cette réunion pour préparer la réunion officielle du 31 janvier concernant le projet d'implantation d'éoliennes entre Goronne et Menil.

Des documents sont disponibles. Je les tiens à votre disposition. »

Elie Deblire poursuit son intervention en évoquant les éoliennes qui pourraient être implantées le long de la route des Longs  Sarts entre Regné et Lierneux. Il précise : « ce dossier est géré par la Commune de Lierneux puisque quatre éoliennes seraient implantées sur son territoire.

Une réunion publique a été organisée à Lierneux en 2010 et les habitants de Regné avaient été convoqués. Je pense donc que les habitants étaient bien au courant.

Pendant la campagne électorale, nous n'avons guère enregistré de remarques à ce sujet.

À présent, un comité de défense s'est constitué à Regné. Nous sommes parvenus à obtenir d'Electrabel une nouvelle réunion qui se tiendra le 29 janvier à 18 h 30 et à laquelle les conseillers communaux et les membres du comité de défense de Regné sont invités. »

On en reste là à propos d'une problématique qui n'a pas fini de faire parler d'elle et qui suscite des interrogations bien légitimes chez beaucoup d'habitants.

Autres décisions

- Désignation des représentants de la Commune dans les assemblées générales des intercommunales ainsi que dans divers organismes et ASBL
- Décision de renouvellement de la CCATM (avec appel public)
- Révision technique de la décision du Conseil communal du 21 décembre 2011 relative au marché public de travaux « Entretien des voiries communales – Droit de tirage 2010-2012
- Adoption d’un douzième provisoire dans l’attente du budget 2013 (qui devrait être présenté le 25 février 2013)
- Révision technique de la délibération concernant les redevances sur les demandes introduites en matière d’aménagement du territoire et de logement.

J. Gennen