Nelly Dalcq et ses acteurs de Mallefougasse nous ont offert l'Assemblée des Femmes

 

(Les bénéfices de la soirée théâtrale étaient destinés au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne que j'ai représenté lors de la remise du chèque. J'en ai profité pour prendre la photo de famille des amis de Mallefougasse et des Salmiens qui les ont chaleureusement accueillis...)

C'est un beau spectacle théâtral que nous a présenté, le 23 avril 2011, le groupe théâtral « Les Mallefoutugassais » originaire, comme on peut le deviner, de Mallefougasse , une commune du Val de Durance au coeur du Département des Alpes de Haute-Provence et de grands espaces préservés.

La mise en scène était réalisée par Nelly Dalcq, une Salmienne qui avec son mari Luc, est allée s'établir dans ce village il y a une quinzaine d'années déjà et y partager avec ses nouveaux concitoyens, son amour du théâtre.

(Nelly Dalcq et la troupe de Mallefougasse)

On connaît l'argument de l'Assemblée des Femmes d'après trois pièces d'Aristophane.

Le livret de présentation nous le rappelle : lasses de la manière dont leurs maris gèrent la ville, les femmes d’Athènes, à l'instigation de Praxagora, décident de prendre le pouvoir grâce à quelques subterfuges et non sans ridiculiser les hommes. Maîtresses de l'assemblée du peuple, elles établissent de nouvelles lois, instaurent la paix, ouvrent les frontières au commerce et font même voter une loi sur le partage total des biens et des personnes !

(Deux comédiens du groupe théâtral "Les Mallefoutugassais ») 

Une comédie enlevée, critique et subversive,  jouée avec beaucoup d’allant par nos amis français ! Un petit bémol : on n’a pas eu droit aux danses phalliques et quelques répliques trop épicées ou licencieuses ont été laissées de côté… (Zut ! Cette remarque avait-elle bien sa place dans cet article ?)

J. Gennen