Inauguration du four à pain à Burtonville

Beaucoup de monde à Burtonville ce 8 juillet 2012 pour l’inauguration du four à pain, un four à l’ancienne porté par le comité de l’ASBL « L’Aurore » et notamment Hannia Duvivier, Bernard Dubourg, Jean-Marie Thomas et François Rion.

Ce projet a vu le jour en réponse à l’appel à projets « Générations rurales » lancé par Benoît Lutgen lorsqu’il était ministre.  L’instruction du dossier a connu quelques difficultés et suscité quelques débats en séance du Conseil communal mais tout est bien qui finit bien...

Ce beau four à pain trône à proximité de la salle du village et tout à côté du barbecue, de quoi contribuer à la réussite de belles réjouissances villageoises

Un four qui est mis à la disposition des habitants du village désireux d’y cuire leur pain…

Elie Deblire n’a pas manqué, dans son discours inaugural, de faire allusion au livre de Marcel Dewalque « Burtonville autrefois »,  qui retrace l’histoire du village et de ses habitants au fil du temps et des grands et petits événements qui ont marqué la vie des familles…

Marcel Dewalque ne manquerait pas, s’il était encore parmi nous, de se réjouir d’une telle réalisation, lui qui, dans le beau poème qui introduit son livre, relevait que les temps avaient bien changé et écrivait notamment : « Ici, (…) plus de tas de fagots pour cuire tartes et pains… ». Mais aujourd’hui, un four à pain à l’ancienne, pourrait-on lui répondre !

(Le four à pain (cheminée, voûte en briques, porte métallique, toit de cherbins…) a été construit par deux des excellents entrepreneurs présents dans notre Commune : Tony Renard et Olivier Bailly que l'on voit ici aux côtés de François Rion et Elie Deblire)

J. Gennen, 18 juillet 2012