Les Salmiens, la coopération au développement et l’aide humanitaire

 

(Josiane Brisbois, Josiane Diseviscourt, Pascale Collignon et Marylène Englebert avec Fatou, l'infirmière responsable du dispensaire de Siképonty au Sénégal)

Il y a quelque temps, des infirmières salmiennes de retour du Sénégal ont présenté le travail réalisé là-bas au club house du Salm tennis Club. Un repas y était proposé pour financer un nouveau déplacement au Sénégal. Le club house a été pris d’assaut !

En 2012, l’ASBL salmienne Amigo Negro José fêtait le 20e anniversaire de son action remarquable, en Bolivie, en faveur d’enfants défavorisés, orphelins ou abandonnés.

Récemment, dans la foulée de belles réalisations au Bénin (bibliothèques, infrastructures…), des Salmiens parmi lesquels Jacques Dessy et Marie-Christine Bertimes rejoints par Monique Voos, Thérèse Noerdinger, Laura Gresse, Sarah Dessy, Sylvain Bertimes et Olivier van Zuylen, ont créé l’ASBL Kwabo Coup d’pouce.

Pour récolter des fonds, les membres de l’ASBL ont organisé à Grand-Halleux le 1er mars 2013 un repas gastronomique qui a eu lui aussi un franc succès.

Et il y a aussi l'ASBL Farnières-Haiti dont l’action à Haïti est bien connue et qui a notamment le mérite d’impliquer tout particulièrement des jeunes dans ses projets.

Sans oublier les Salmiens qui se sont investis dans l’action (de parrainage notamment) de l’ASBL Les Enfants du Vietnam Luxembourg (certains viennent d'aller sur place!) et les initiatives individuelles comme celle de Marie Burton qui a travaillé comme infirmière dans des conditions très difficiles pour Médecins du Monde à la frontière turco-syrienne en 2012…

Novembre 2012 : quatre infirmières au grand cœur au Sénégal !

Non pas pour fuir les premiers froids de l’hiver qui s’annonce et se payer quinze jours de vacances au soleil ! Ce serait mal les connaître !

Marylène Englebert (infirmière à l’IMP de Mont-Houffalize), Josiane Diseviscourt (infirmière coordinatrice à l’ASBL Les Hautes Ardennes), Pascale Collignon (infirmière indépendante à Houffalize) et Josiane Brisbois (infirmière indépendante à Vielsalm) se sont envolées avec plus de 100 kg de médicaments et matériels pour le poste de santé de Siképonty et l’école primaire de Kelle (avec ses 400 élèves et ses 8 enseignants), à l’ouest du Sénégal, au bord de l’océan.

Pour Marylène, ce sont des retrouvailles car elle a déjà effectué plusieurs voyages semblables avec l’école des infirmières pédiatriques de Liège-Barbou. Elle retrouve notamment l’instituteur Karim Sambé et son épouse Fatou, l’infirmière responsable du dispensaire.

Pour ses trois collègues, c’est leur premier voyage humanitaire !

La terre est brûlée par le soleil, l’eau est rare, plusieurs classes comportent chacune près de cent élèves, il n’y a que quatre toilettes pour les 400 élèves, il manque du matériel et des médicaments…

Sur place, nos quatre Ardennaises n’ont pas chômé : vaccinations et soins aux enfants et à la population, pansements de plaies et bosses, cours d’utilisation du matériel, classement des médicaments selon la posologie, etc., etc.

Des journées bien remplies et ponctuées de rencontres qui ont fait la part belle à l’échange, à l’humain et à la solidarité !

Elles comptent bien y retourner en 2014 et d’ici là, récolter de l’argent pour permettre notamment la construction de toilettes et l’alimentation en eau pour l’école, l’achat de médicaments de première nécessité et de matériel notamment pour le dispensaire, etc.

Que fait la Commune?

Si la Commune de Vielsalm n'a guère pris d'initiatives dans ce domaine, quelle que soit la majorité en place, elle n'en a pas moins toujours répondu présent pour soutenir financièrement les projets qui lui étaient présentés!

Sans doute n'ai-je pas évoqué toutes les initiatives. N'hésitez à me faire signe!

Jacques Gennen, 15 avril 2013

Voici quelques coordonnées utiles:

ASBL Amigro Negro José, route du Moulin, 6692 Petit-Thier
Tél/Fax 080 21 51 85 amigo.negro@skynet.be
www.asbl-anj.org

ASBL Kwabo Coup d'pouce: mcbertimes@yahoo.fr

http://www.farnieres-haiti.org/

Opération Sénégal: marylene.englebert@hotmail.com

ET pour prendre connaissance du dernier débat consacré à ce thème en séance du Conseil communal du 14 mai 2012, cliquez ici!