La ministre Éliane Tillieux honore la mémoire du docteur Luc Maquoi

Lors de la visite d’Éliane Tillieux à l’ASBL Les Hautes Ardennes le 4 juillet 2013, je l’ai invitée à profiter de l’occasion pour remettre à sa famille le diplôme et la médaille de chevalier du Mérite wallon, une distinction conférée à titre posthume par le Gouvernement wallon au docteur Luc Maquoi décédé en 2002.

Les deux filles de Luc, Élisabeth et Émilie, étaient présentes au nom de leur famille. Je leur ai adressé un petit mot pour leur redire toute notre reconnaissance à l’égard de leur papa.

Je leur ai dit également combien le combat de leur papa pour créer, contre vents et marées, un service médical d’urgence de qualité et proche de la population (l’actuel Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne), était aujourd’hui reconnu par tous comme une réalisation majeure dans notre paysage hospitalier et que nous en étions, comme elles, très fiers !

(Beaucoup d'émotion mais des sourires aussi... Photo Nicolas Bomal)

La ministre a remis à Élisabeth et Émilie le diplôme et la médaille. Elle a rappelé que le décret instituant la distinction du Mérite wallon a pour objet de consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent, le mérite ou l’engagement fait honneur à la Wallonie dans une mesure dans une mesure exceptionnelle et contribue d’une façon significative à son rayonnement.

Luc Maquoi, citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm, était bien une de ces personnes méritantes ! Son souvenir reste vivace dans le cœur et l’esprit de beaucoup d’habitants de notre région…

À travers lui, c'est aussi sa famille que l'on reconnaît comme partie prenante d'une aventure humaine parfois bien difficile à vivre tant elle a pu tout envahir…

Pour prendre connaissance du communiqué publié lorsque le Gouvernement wallon, sur proposition d’Éliane Tillieux, a pris sa décision en faveur de Luc Maquoi, je vous invite à cliquer ici.

Jacques Gennen, 5 juillet 2013