"Les Salm, une famille européenne"

« Depuis mille ans, on prononce le nom de Salm » rappelle l’historien Olivier Graulich dans la préface du très beau livre qu’il a écrit avec Charles Legros (« Salm en Ardenne » édité en 1994 par la Commune de Vielsalm, en collaboration avec l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm).

Le passé de Vielsalm est étroitement associé à celui de la famille des comtes de Salm qui essaima dans toute l’Europe et notamment dans les Vosges. Les habitants de La Broque, Senones et Pierre Percée partagent notamment avec les Salmiens une part de leur patrimoine historique…

Glain et Salm Haute Ardenne a été fondée en 1974 par Philippe Lejeune, Henry d'Otreppe de Bouvette et Gaston Remacle.

Dans le numéro 67 de cette excellente revue (novembre 2011, éditions de l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm), sous la plume d’un autre historien salmien de qualité, Guy Maillard, vous découvrirez, si ce n’est déjà fait, une passionnante étude, « Les Salm, une famille européenne », consacrée au rayonnement européen de la famille de Salm.

Et pour revoir quelques photos des salles restaurées de la tour principale de l'ancien château des comtes de Salm (Salmchâteau), je vous invite à revoir ma chronique consacrée aux journées du patrimoine 2011 en cliquant ici.

J.G., 6 avril 2012