Quelques réflexions à l'occasion des portes ouvertes à la Maison de l'Emploi de Vielsalm...

(Je suis bien entouré par quelques représentants des organismes et associations présents lors de la journée portes ouvertes)

Elles ont eu lieu dans le cadre de la quinzaine du socioculturel, il y a quelques semaines et m'ont donné l'occasion de vous livrer quelques petites réflexions.

L’ancienne maison Lambert, idéalement située au cœur de Vielsalm, à deux pas de l’Hôtel de Ville, abrite la Maison de l’emploi du Forem mais aussi l’ALE-Titres-services, des activités de formation, des permanences sociales et le service Handicontact du CPAS, le service d’insertion socioprofessionnelle « Le Coup de Pouce » et bien d’autres permanences (« pensions », allocations aux handicapés »…).

Les représentants de ces services ainsi que ceux de l’OISP « La Trêve » (Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle), du service des allocations aux handicapés, de la société S.F.D. (une société coopérative qui offre un programme d’accompagnement et de formation « Valor » pour « rebondir dans la vie professionnelle »), étaient présents pour accueillir les visiteurs…

Les rencontres lors de la journée portes ouvertes ont été aussi pour certains l'occasion d'une réflexion sur les difficultés rencontrées au niveau de l'emploi et de la formation à Vielsalm.

Pour bon nombre de demandeurs d'emploi, les distances et les moyens de communication et de déplacement constituent un réel problème. Certains ont même été convoqués par l’Onem à Arlon dès 9h du matin !

La ligne 42 Liège-Gouvy-Luxembourg reste l'épine dorsale des possibilités de déplacement avec les transports en commun.

Pour toute destination en dehors de cet axe, vers Bastogne, Marche, Libramont par exemple, surtout si l'horaire de travail est quelque peu flexible, la voiture est quasiment un moyen de transport obligé!

Et pour certains, c'est un moyen de transport trop coûteux sans compter les difficultés d'accès aux formations théorique et pratique pour le permis de conduire.

Même si la prise en charge des demandeurs d'emploi s'est améliorée avec l'abandon notamment du saucissonnage de leur dossier entre différents services, le fonctionnement du Forem n'est toujours pas au top. Les conseillers référents sont parfois noyés dans les procédures informatiques et administratives.

Au fil des réformes, les agents des maisons de l’emploi (les conseillers référents comme on dit aujourd'hui) se sont vus privés de contact avec les employeurs. Alors que la connaissance du « terrain » de l'emploi, des entreprises et de leurs responsables,  devrait être considérée comme un atout...

L'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi est une excellente chose pour autant que les conseillers référents aient vraiment le temps et les moyens pour les aider dans le cadre d'une démarche positive et adaptée à chaque cas.

C'est que l’aide aux demandeurs d'emploi est plus que jamais d'actualité avec les nouveaux transferts de compétences du Fédéral vers les régions.

Il faut espérer que les moyens vont suivre et que la régionalisation de l’Onem et donc du contrôle des chômeurs ne sera pas considérée par certains comme une opportunité pour en réduire artificiellement le nombre.

Heureusement, ce n'est pas ainsi que la nouvelle administratrice générale du Forem, Marie-Christine Vanbockestal voit les choses mais elle n’est pas la seule à décider…

Encore faut-il que le contrat de gestion du Forem lui donne les moyens voulus! Ce qui n'est pas gagné!

Je relève certains propos de Marie-Christine Vanbockestal dans la Libre Belgique du 8 novembre 2011 : « (le Forem), c'est aussi un organisme positif, amical, qui forme le demandeur d'emploi ; et intelligent, qui doit écouter les employeurs et entreprises ». Et encore : « au Forem, il y a trop de mots. On parle trop, on écrit trop. Il faut davantage envoyer de l'opérationnel sur le terrain ».

Mais on sait aussi bien entendu que ce n'est pas le Forem qui a la maîtrise de la création d'emplois ni la maîtrise de l'enseignement et de la formation…

Je suis en tout cas du côté des organisations syndicales pour contester une réduction progressive plus importante que celle qui existe déjà, des allocations de chômage et, a fortiori, leur limitation dans le temps!

Ce sont des mesures qui pénaliseront encore plus les chômeurs et en renverront un bon nombre vers les CPAS!

Elles sont d'autant plus mal venues que les dernières statistiques en matière d'emploi montrent une augmentation de la précarité, de l'emploi à temps partiel et mal payé, du nombre de ménages sans emploi...

J.G., 15 17 décembre 2011

Coordonnées de la Maison de l’Emploi : rue de l’Hôtel de Ville, 20 à 6690 Vielsalm, Tél. : 080 29 26 01, heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h
- lundi après-midi : de 13h à 16h30
- mercredi : de 13h à 16h30 : possibilité d’accès à l’espace technologique

(la Maison de l'Emploi fait face au parc communal, à son kiosque et à l'Hôtel de Ville)

(On a la chance de disposer à Vielsalm d’une maison de l’emploi avec des agents efficaces et attentifs à la situation des demandeurs d’emploi. Ils sont là pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche d'un emploi, pour les aider dans la rédaction de leur curriculum vitae et les orienter… Des ordinateurs y sont disponibles pour des recherches via Internet…)