40 jours sans viande !?!?

Bon, je l’avoue. Bravo à celles et ceux qui sortent de 40 jours sans alcool. Mais moi, je n’ai pas renoncé à mon apéro quotidien. À un certain âge, on a de ces faiblesses…

À présent, c’est 40 jours sans viande. Sans attendre, je me suis précipité auprès d’elles, muni d’une canne au cas où un taureau traînerait par là. 

Je les ai un peu amadouées avant de leur apprendre la nouvelle.

Furieuses qu’elles étaient !

« 40 jours sans viande ? Et nous alors, que va-t-on devenir, avec notre belle viande fabriquée avec la bonne herbe de la Haute Ardenne et sans médocs ?

Vous pouvez même l'acheter en circuit court par exemple chez François Remacle à Goronne. Il a même un site Internet: https://www.viandesfermieres.com/contact

Et on ne vous demande même pas d’en manger tous les jours ! » 

Là-dessus, elles m’ont tourné le dos et m’ont pété dans la g….. ! Quelle vie !

C’est une campagne injuste selon l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité qui estime qu’une fois la diète terminée, « il faudra redoubler d’efforts pour réexpliquer la qualité de la viande belge, sa traçabilité, ses vertus diététiques et la variété des goûts offerts aux consommateurs ».

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre. Je vous renvoie au site http://www.jesuisagriculteur.be/ pour découvrir une critique intéressante de cette campagne. La FWA, la Fédération Wallonne de l’Agriculture donne sa recette pour consommer responsable : « pour la viande comme pour le reste, favorisez les produits de votre région, de saison et faits maison et vous ferez un beau geste pour l’environnement et pour votre santé ! »

Jacques Gennen, 3 mars 2017