Amnesty International et le Marathon des lettres au Marché de Noël à Vielsalm

Le marché de Noël de Vielsalm, Noël sur Salm, accueille de nouveaux chalets gràce à une extension bien conçue et a déjà battu son plein le week-end dernier!

Le monde associatif et les artisans ouvriront de nouveau les chalets dès ce vendredi.

(Des responsables et animateurs d'Amnesty International aux côtés du portrait de Hamid Babaei, citoyen d'honneur de la Commune de Vielsalm)

la section d’Amnesty International Vielsalm-Manhay était présente le samedi 15 décembre avec un stand couvert de pétitions et lettres à signer en faveur de personnes en danger ou emprisonnées.

Comme le rappelle Amnesty International sur son site Internet, « une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe de la grande campagne d’Amnesty International à laquelle vous êtes invité-es à participer près de chez vous, autour du 10 décembre.

Chaque année à travers le monde, des sympathisants écrivent et signent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. »

En participant au Marathon des lettres, on s’associe ainsi à des démarches qui visent à libérer des femmes et des hommes victimes de violation des droits humains dans le monde entier. Des démarches qui sont souvent couronnées de succès !

C’est ce que souligne encore Amnesty International : « Vos lettres, messages et actions feront pression sur les décideurs et les pousseront à agir immédiatement. Avec votre aide, les gouvernements et les entreprises seront amenés à rendre des comptes. Des prisonniers et prisonnières d’opinion seront libérés. Et davantage de gens seront libres de vivre leur vie en sécurité. »

(Témoignage émouvant de Sarah, jeune réfugiée iranienne, ici aux côtés de James Noirbenne, lors du souper-spectacle organisé par Amnesty International)

Plus de 200 visiteurs se sont présentés au stand d’Amnesty International pour signer des lettres et pétitions en faveur d’Hamid Babaei, doctorant de l'ULG emprisonné en Iran pour avoir refusé lors de son retour au pays d'espionner ses compatriotes en Belgique.

Hamid a été fait citoyen d'honneur de la Commune de Vielsalm en présence des autorités communales et des représentants d'Amnesty, une belle manière aussi de le soutenir !

D'autres signatures sont proposées en faveur d'Atena Daemi, Iranienne emprisonnée pour avoir dénoncé la peine de mort dans son pays (aidons-la à réaliser son rêve " la suppression de cette peine de mort") et du peuple autochtone SENGWER du Kenya est menacé d'expulsion de leurs terres ancestrales où ils pratiquent l'apiculture et l'élevage. 

Cette action d’Amnesty International Vielsalm-Manhay est la dernière d’une année riche en initiatives de la part des bénévoles de notre section locale comme l'accompagnement de réfugiés ou candidats réfugiés et de leur famille et récemment, l’opération « Ringing The Bells » et l’exposition « Je suis humain » ou encore le souper-spectacle organisé à Bêche (avec un repas et une animation musicale réalisés avec la participation d'amis réfugiés et de la Choraline).

Le 15 décembre, journée du Marathon des Lettres, c'était quelques jours après le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la transformation de la Ligue des Droits de l'Homme en Ligue des Droits Humains !

Pour en savoir plus, je vous renvoie aux liens ci-dessous. 

Jacques Gennen, 19 décembre 2018

https://www.facebook.com/groups/1072370392825730/ (Page FB d'Amnesty International Vielsalm-Manhay)

https://www.amnesty.be/

https://www.droitsquotidiens.be/fr/actualites/journee-internationale-des-migrants

http://www.liguedh.be/