De beaux lauréats pour les mérites sportifs salmiens !

Il y a quelques semaines, à la Maison du parc, l’échevin des sports Thibault Willem organisait une petite cérémonie de remise des mérites sportifs. 

Le jury avait sélectionné quatre associations : l’ASBL Athena Volley Ball (prix du club), l’ASBL ESN, Eveil Sports Natation (prix du fair-play), l’ASBL Piste de Ski de la Baraque de Fraiture et le Club Salmien de Pétanque (prix de participation pour ces deux dernières), quatre associations qui offrent aux Salmiens et aux touristes un beau choix d’activités sportives et de détente.

Une mention spéciale à l’ASBL Athena Volley Ball dont les différentes équipes (2e provinciale dames, 4e provinciale messieurs, scolaires filles, cadets garçons et minimes) se taillent des premières places ou des places d’honneur dans leur catégorie respective.

(De gauche à droite: Adrien Jacquemart, Audric Schmitz, Maxime Willemet, Thibault Willem, Alix Delforge et Johan Colson)

Des mérites ont également été attribués par le jury à certains sportifs.

Le premier prix pour Audric Schmitz, de Commanster, 17 ans, un champion de judo (ceinture noire) qui ne compte plus les combats et les premières places dans divers championnats. C’est un grand espoir de la Fédération Francophone Belge de Judo.

Le 2e prix pour Maxime Willemet, de Vielsalm, champion de trail (sport de course à pied sur longue distance en milieu naturel). Il a cumulé les premières places et les places d’honneur dans diverses compétitions belges et internationales.

Le 3e prix pour Adrien Jacquemart, de Grand-Halleux, 19 ans, qui est un as du VTT de descente (downhill) et fait partie de l’élite belge de cette discipline. Une discipline à laquelle l’ASBL Piste de Ski de la Baraque de Fraiture est attentive puisque, dans le souci de diversifier ses activités toute l’année, elle a notamment aménagé des pistes de vélo de descente (sans parler de la piste de bike…).

Le prix de l’encouragement pour Alix Delforge, de Petit-Thier, 10 ans, qui a remporté divers trophées en brasse, dos et crawl tout en collectionnant également les places d’honneur dans de nombreuses compétitions.

Le prix du Fair-play pour Johan Colson, de Rencheux, qui s’impose une préparation des plus exigeantes pour participer avec succès à des concours de musculation et de Bodybuiling (il a d’ailleurs participé au championnat du monde de Bodybuilding à Castellon (Espagne) en mai 2017.

Et les autres sportifs, les autres sportives qui s’illustrent dans diverses disciplines ? Ils et elles n’ont pas démérité, faut-il le souligner, mais c’est la loi du genre : le jury doit choisir ! 

 

(Audric Schmitz, Alix Delforge et leurs proches)

Voici un extrait de l’intervention de Thibault à l’occasion de cette belle soirée :

" Avant de vous présenter les différentes candidatures et de vous annoncer les lauréats, j’aimerais attirer votre attention sur 3 points :

Tout d’abord, nous avons la chance à Vielsalm d’avoir plus de 30 clubs ou associations sportives qui proposent à chacune et à chacun plus d’une vingtaine de sports ou disciplines, parmi lesquelles,  l’équitation, le judo, le karaté, le football, le volleyball, la gymnastique, le fitness, la marche, la natation, la danse, la zumba, la pêche, la pétanque, le ski de fond, le ski alpin, le VTT, le BMX, le tir, le tir à l’arc, le tennis ou encore le tennis de table. 

Derrière cette diversité de clubs ou d’associations, se cachent toujours de valeureux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ces personnes s’investissent du lundi matin au dimanche soir pour mettre leurs sportifs ou affiliés dans les meilleures conditions. J’aimerais profiter de ce moment pour remercier tous ces bénévoles pour leur travail au quotidien et je vous propose de les applaudir.

Deuxièmement, je voudrais rappeler que le sport est, selon moi, quelle que soit la discipline, une formidable école de la vie. Grâce au sport, on se fait des amis, on s’ouvre à de nouveaux horizons, on voyage. À travers le sport, on apprend le respect, la tolérance, le fair-play, on apprend de ses défaites ou de ses échecs pour savourer davantage les victoires et les performances. Par le sport enfin, on se découvre, on se construit, on apprend à se dépasser, on entretient sa santé.

 

Enfin, le troisième point que j’aimerais aborder concerne les sacrifices que le sport demande pour atteindre des niveaux importants.

Si derrière chaque performance, il y a une part de talent ou de prédispositions physiques, il y a surtout des heures et des heures d’entraînement, des sacrifices en tous genres, des kilomètres de trajets, de la concentration, du travail mental sur soi, de l’émotion, des larmes, des pleurs, mais aussi des rires et des joies.

Afin d’accompagner le sportif, le rôle du coach, de la famille, du partenaire, du coéquipier, de l’équipe… est primordial.

Toutes ces personnes permettent de motiver le sportif, de le conseiller, de le rassurer. Une part de l’investissement et des sacrifices de ces personnes se cache derrière chaque petite ou grande performance. »

On ne peut pas mieux dire…

J.Gennen, 12 octobre 2017