A Vielsalm, inauguration des locaux de la CSD et de son service de repas chauds à domicile

C'était le 31 mars 2017. Comme président de la CSD, la Centrale de Services à Domicile en Luxembourg, j’ai accueilli les nombreux invités par un petit discours dont voici l’essentiel : « Nous fêtons la concrétisation de souhaits bien légitimes : d’une part, ceux du conseil d’administration de la CSD qui voulait consolider sa présence dans le Nord-Est de la Province et, d’autre part, les souhaits de Salmiens qui attendaient avec impatience – et depuis longtemps ! - notre service de repas chauds.

Au terme des travaux de transformation des locaux et d’une la procédure de marché public, la société coopérative à responsabilité limitée La Table des Hautes Ardennes est devenue notre fournisseur.

C’est un partenariat qui fonctionne très bien dans le respect bien entendu de l’indépendance et de l’identité des deux parties.

Les repas sont préparés à Rencheux par la fine équipe du chef Olivier Giet et distribués chauds chez les bénéficiaires grâce à un matériel performant et surtout grâce à deux collaboratrices Nathalie Hardy et Juliette Huyttens, très attentives, faut-il le dire, aux bénéficiaires et à leurs souhaits.

Bien entendu, les bénéficiaires ont accès à notre service quelle que soit leur mutuelle. »

(Après la découverte des nouveaux locaux de la CSD et, en particulier, de la cuisine-relais, sous la conduite de Guillaume Jacquemin responsable du département « repas –matériel médical – biotélévigilance » de la CSD, les invités ont pu profiter de la belle terrasse de la CSD pour apprécier le drink qui leur était offert. A noter que nous avions également le projet de créer une petite terrasse d’été non alcoolisée, mais ce projet est en suspens puisqu'un bar-sandwicherie s'est installé place de Salm peu avant l'arrivée de la CSD)

Voici quelques extraits du discours de la directrice de la CSD Martine Lambert qui a d’abord rappelé les missions de la CSD : « Notre métier principal est le maintien à domicile avec des demandes, des besoins et un profil de bénéficiaires ayant considérablement évolué. La CSD s’est adaptée à ces changements car l’important était bien d’essayer de répondre aux besoins des bénéficiaires avec le souci d’offrir des services de qualité. Les demandes de soins et d’aide à domicile sont de plus en plus complexes et lourdes.

La réussite du maintien à domicile dépend d’une bonne évaluation des besoins du patient, de la bonne organisation des services mis en place et de la bonne communication entre eux, d’une réévaluation régulière et d’une adaptation de l’aide.

(Martine Lambert, pendant son discours. A ses côtés, Nathalie Hardy). Le maintien à domicile est un travail d’équipe. Les coordinatrices apportent un regard extérieur dans les situations et soutiennent le bénéficiaire, leur entourage ainsi que l’ensemble des prestataires gravitant dans son environnement. Tout se fait dans le respect du choix du bénéficiaire. J’en profite pour remercier tous les services externes qui travaillent en collaboration avec la CSD : le CPAS, l’Administration communale, l’OAFL, l’ASD, le personnel infirmier indépendant, la MR-MRS, etc. »

Martine Lambert a ensuite conclu son intervention par quelques informations sur le service des repas à domicile de la CSD : « A ce jour, la CSD dispose de huit locaux-relais pour les repas : à Saint-Hubert, Libramont, Vaux-sur-Sûre, Arlon, Athus, Virton, Aye et maintenant à Vielsalm.

De chaque local démarrent 18 tournées dans la Province du Luxembourg et dans le sud de la Province de Namur.

En 2016, la CSD a servi plus ou moins 135 000 repas.

À ce jour, entre 25 et 40 repas sont servis tous les jours sur la Commune de Vielsalm. Comme vous pouvez le constater, ce service rencontre un grand succès. Je préciserai que ce service peut être complémentaire du service des aides familiales qui peuvent aussi préparer des repas. Il n’est pas interdit de bénéficier des deux en alternance.

Chaque local doit respecter les normes AFSCA-HACCP et des inspections ont lieu régulièrement dans chaque local.

Chaque mois, le bénéficiaire reçoit un menu et s’il n’aime pas le menu du jour, il a le choix de 4 menus de remplacement.

Le conditionnement des repas les garde chauds et vous permet de dîner au plus tard vers 12 h 30 même si le repas a été livré vers 9 h 30 -10h.

Des contrôles quotidiens des températures sont réalisés et notifiés dans un cahier. Le coût du repas est en fonction des revenus du bénéficiaire et est au maximum de 8,10 euros. »

Un grand merci à celles et ceux qui ont œuvré un bon succès de cette initiative comme le personnel de la CSD et de la Mutualité Socialiste du Luxembourg, l’architecte Frantz Lotin, les entreprises Rémy Fransolet, ERI, Pinckaers Huppy, les membres de la confrérie de la myrtille de Salm emmenés par leur nouveau grand maître Alain Hanson (et son pâté à la myrtille accompagné d’une petite liqueur de myrtille), la SCFS La Table des Hautes Ardennes (et ses zakouski), les services communaux ainsi que la Brasserie Detrembleur (et sa « Vieille Salme » qui a eu beaucoup de succès !).

Vous pouvez prendre contact avec la CSD au 061 61 31 50.

Jacques Gennen, 5 avril 2017

 (Une partie des invités nous a rejoints pour la photo de groupe... Photo Fr. Jacob)