L’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie appréciée par les futurs partenaires chinois!

L’ASBL salmienne présidée par le Gouverneur honoraire Bernard Caprasse faisait partie de la récente mission économique en Chine.

Elle y a signé avec un acteur important de la filière équine chinoise un protocole d’accord en vue de permettre aux partenaires chinois de bénéficier en Europe de l’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie à Vielsalm. C’est un partenariat qui débouchera aussi sur un échange de bonnes pratiques.

(De gauche à droite, Jean-Philippe Lejeune, vétérinaire et gestionnaire du Centre Européen du Cheval, Didier Serteyn et Monsieur Peng Yunlong et son épouse lors d’une visite à Mont-le-Soie en vue de préparer la mission)

Il est bon de rappeler que grâce au soutien financier de la Wallonie et à l’implication de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège dans sa gestion, l’ASBL de Mont-le-Soie (où sont également représentés les Salmiens) dispose sur place de doctorants et de chercheurs dont les études et travaux de recherche sont appréciés chez nous et à l’étranger.

Mais le Centre européen du Cheval, c’est aussi :

un centre de recherche appliquée sur le développement des biotechnologies de la reproduction, sur l’incidence et la prévention des pathologies orthopédiques, sur la production d’une alimentation efficiente et produite en Wallonie, un centre qui dispose d’un laboratoire et d’outils spécialisés et dont l’expertise est également reconnue à l’étranger;

un centre d’aide à l’élevage et aux éleveurs : suivi et sélection des chevaux en vue d’améliorer la qualité des chevaux élevés, suivi des chevaux de compétition, création de nouveaux débouchés notamment pour les chevaux de trait, accompagnement des agriculteurs et éleveurs désireux de s’engager dans la filière équine ;

un centre qui favorise les échanges commerciaux entre tous les acteurs de la filière équine.

Sans oublier les concours équestres et l’accueil de groupes de cavaliers

« Selon ses compétences et celles de ses contacts, Mont-le-Soie peut proposer de très nombreux services comme l’expertise en médecine vétérinaire, l’entraînement et la préparation physique, la reproduction équine ou encore le coaching et l’accueil de cavaliers et moniteurs chinois en Belgique » souligne le professeur Didier Serteyn, administrateur délégué de l’ASBL, dans un article de Jean-Michel Bodelet publié dans l’Avenir-Luxembourg du 20 novembre 2019. 

Et Didier Serteyn ajoute : « Nous pourrions travailler en Chine à la création de cliniques équines, à l’encadrement des vétérinaires locaux, à l’aide à la mise sur pied de systèmes de gestion des écuries, de l’élevage… »

Bien entendu, négocier et concrétiser un projet avec nos futurs partenaires chinois demande patience et longueur de temps. Si le projet aboutit, le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie devrait être le centre de référence dont les Chinois ont besoin en Europe.

Avec, à la clef – on l’espère en tout cas – un investissement chinois dans les infrastructures d’accueil de Mont-le-Soie qui ont besoin d’une bonne rénovation !

Jacques Gennen, 6 décembre 2019

(Rassemblement équestre à Mont-le-Soie)