Très beau numéro 78 de la revue Glain et Salm, Haute Ardenne!

(« Garden-party » au musée du Coticule à l’occasion de l’inauguration de la passerelle y donnant accès, un musée créé et géré par l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm et qui est installé dans un ancien bâtiment d’exploitation  du coticule)

L'ASBL et sa revue Glain et Salm, Haute Ardenne ont été créées « dans le but avoué de faire connaître l’Histoire dans son sens le plus large aux nombreux sympathisants de ce terroir septentrional de l’Ardenne, si riche d’activités humaines », rappelait l'historien salmien Philippe Lejeune en juin 1991. L’Histoire de notre région, mais aussi son patrimoine ainsi que des tranches de vie d’autrefois… 

Dès qu'il s'agit d'Histoire, Val du Glain, Terre de Salm est active dans notre région comme elle l'a encore montré lors des journées du Patrimoine 2017 notamment pour marquer le 150e anniversaire du rail en Haute Ardenne, avec une belle exposition et des conférences très appréciées.  

Voici le communiqué de présentation du dernier numéro de la revue éditée par l'ASBL. 

" Le numéro 78 de la revue Glain et Salm, Haute Ardenne est à présent disponible. Comme à son habitude, cette revue présente plusieurs sujets d’étude régionale. Ainsi, on y trouve, sous la plume de divers auteurs, des textes parlant de l’Architecture et de la vie domestique en Ardenne, autrefois ou encore de l’Histoire mouvementée des cloches de Bovigny.

Les meules et fosses d’arkose des environs de Vielsalm sont l’objet d’une étude pendant que le lecteur peut marcher Dans les pas d’un garde forestier des années 40. La revue livre une interview de l’abbé Bathazard qui parle de ce qu’était Être prêtre en Ardenne il y a cinquante ans et elle publie la première partie des Mémoires au front du Salmien Victor Remacle : témoignage direct de la vie aux tranchées, vue par un soldat qui y a vécu toute la « Grande Guerre ». 

D’autres textes, plus intéressants et instructifs les uns que les autres, complètent ce volume de 140 pages, couvert d’une jaquette illustrée d’une vue en couleurs de la « Place de Marché de Viel Salm », actuelle « place Paulin Moxhet, à Vielsalm ».

Cette revue peut être acquise au Musée du Coticule, dans les librairies régionales et au « Petit bénéfice », à Salm-Château. Elle peut aussi être commandée par un virement de 12,50 + 3,90 (port) = 16,40 euros au compte IBAN :  BE95 0689 3135 8358 de Val du Glain, Terre de Salm, avec la mention « GSHA 78 et l’adresse d’envoi ».  

L’ASBL lance un appel à toute personne propriétaire ou dépositaire de papiers anciens ayant trait à l’histoire de la région ou des familles régionales. Elle peut, si elle souhaite s’en défaire, contacter l’ASBL par courrier (Val du Galin, Terre de Salm, rue du Coticule, 12 à 6690 Salm-Château-Vielsalm), courriel (museeducoticule@skynet.be), téléphone ou fax (0080/215768)."

A Salm-Château, rue de Coticule, n°12 (accès également par la route de Cierreux près du garage Lecomte), le Musée du Coticule est ouvert du 1er avril à la fin des vacances de Toussaint, tous les jours sauf le lundi, de 10 à 12h et de 13 à 17h (le dimanche de 14 à 17h30) et sur rendez-vous en-dehors de cette période.

J.Gennen, 12 janvier 2018

http://www.salmiens.be/40-anniversaire-de-l-ASBL-Val-du-Glain-Terre-de-S...

http://www.salmiens.be/Vielsalm-musee-du-coticule-schiste-et-coticule-un... (à l'occasion du 30e anniversaire du musée du coticule)