A Vielsalm, le festival d'été des Colibris ce dimanche 25 août 2019!

Des habitants de Vielsalm et des communes voisines ont créé le mouvement Les Colibris de la Haute Ardenne, il y a quelques années à la suite de la projection du film Demain.

Leurs objectifs ? Construire une société plus respectueuse de la nature et de l’humain, développer le lien social et les réseaux d’entraide, favoriser le zéro déchet, utiliser la monnaie locale, soutenir les productions locales de qualité et les circuits courts, etc., etc.

Ils vous proposent un très beau rendez-vous:

La transformation personnelle et de nouveaux rapports solidaires au sein de sociétés locales peuvent-ils être le pilier d’un changement de société, pour créer une culture de tolérance, de solidarité, de partage, de non-violence ?

Pour Mathieu Labonne, directeur de Colibris, « … La posture du colibri invite à reprendre vraiment du pouvoir sur sa vie. En faisant sa part, en affirmant haut et fort la primauté du changement individuel, elle peut être à la fois radicale et pacifique. Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher cette double posture.

Des milliers d’éco-hameaux, de centres écologiques et conviviaux, de fermes en permaculture, d’écoles à pédagogie positive fleurissent partout comme le reflet des transformations personnelles. Ces initiatives donnent à faire l’expérience d’une autre société, elles sont le terreau d’un changement politique radical, d'une insurrection pacifique. »

Tout en ne partageant pas l’optimisme de Mathieu Labonne, J’ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui s’engagent dans la démarche « Colibri ».

Elle est nécessaire, mais elle ne suffira pas à contraindre les multinationales, les fonds d’investissement et autres prédateurs, responsables d’énormes dégâts sociaux et écologiques à modifier fondamentalement leur mode de production, comme le souligne Violaine Wathelet (voir le lien ci-dessous).

En attendant, une belle activité vous attend ce dimanche à Vielsalm ! 

J. Gennen, 23 août 2019

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/etre-un-colibri-une-posture-politique-radicale

Pour un rappel de la position de Violaine Wathelet (que je partage): http://www.salmiens.be/transition-droits-humains-et-alimentation-durable...

La page Colibris de la Haute Ardenne: https://www.facebook.com/groups/472507306288773/