A Vielsalm, distribution de chèques par les services clubs (Taliki's 41)

C’était ce 22 mai 2015 dans le beau restaurant de la SCFS La Table des Hautes Ardennes.

Taliki’s 41, c’est d’abord un club féminin et c’est aussi la réunion de quatre services clubs bien connus : la Table Ronde 98, le Lion’s Ourthe & Salm, le Kiwanis Club Vielsalm et le Club 41 de Vielsalm.

Les membres du Taliki’s ont tenu deux chalets lors du marché de Noël de Vielsalm. Autant dire qu’avec « leurs produits de bouche », ils ont mis le feu certains jours et, surtout, certaines soirées, à ce marché de Noël ! 

Au point de faire oublier le froid du moment et, surtout, de clôturer cette activité avec un bénéfice de 10.000 euros, un bénéfice qui leur a permis de soutenir six beaux projets : 

- les repas de fête du CPAS de Vielsalm,

- les projets de l’AMO L’Étincelle : « Recto-Verso » (prévention en matière de consommation) et « Accompagnement Ado’s », 

- le jardin des sens de l’ASBL Les Hautes Ardennes (un jardin sensoriel qui a pour objectif le développement des 5 sens de personnes polyhandicapées), 

- la participation sponsorisée de quatre sportives (« les Krikettes », Sophie Ruche, Chef d'équipe, Cassienne Gaspar, Laurence Clément et Dominique Simon) à Oxfam Trailwalker les samedi 29 et dimanche 30 août 2015 (une marche de solidarité et de récolte de fonds au profit des projets d’Oxfam-Solidarité que l’on peut soutenir via http://www.oxfamtrailwalker.be/fr/editions/oxfam-trailwalker-2015/les-kr...),

- la rénovation du centre d’hébergement de l’ASBL Le Fagotin et son adaptation à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un centre nature et d’un centre d’hébergement en tourisme social. Le Taliki’s finance l’achat de 8 lits pour les personnes à mobilité réduite et ses membres ont retroussé leurs manches le week-end de la Pentecôte pour finaliser les derniers travaux (nettoyage, pose de couleurs, fixation de luminaires…).

- le projet « Éveil de l’enfant » de l’ASBL Les P’tits Soleils, notre service régional d’accueillantes conventionnées.

La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur, animée par les belles chansons françaises de notre chanteur local Jihaime.

Voici comment les deux chefs d’orchestre de la soirée (Didier et Scheuscheu) ont présenté les services clubs : « Un « club service » est une association dont les membres bénévoles partagent les mêmes valeurs. Les membres se rencontrent régulièrement et mènent ensemble des actions caritatives et éducatives, soit par eux-mêmes, soit en finançant d'autres associations, grâce à la solidarité qui règne entre eux. 

Les membres des clubs services partagent aussi les mêmes valeurs telles que le respect, la tolérance, l’honnêteté, l’altruisme et le service à autrui. Ils ont comme objectif commun de participer au développement d’une communauté meilleure. L’intégralité des bénéfices réalisés par les « clubs services » est reversée à des œuvres sociales. Plus de 100 membres bénévoles composent les 5 clubs services de la localité … Mais même si tous les clubs œuvrent au bien-être de la communauté, ils ont tous leurs spécificités … ce qui en fait d’ailleurs leur charme et leur grande complémentarité ! » 

Et les deux compères de clôturer la partie protocolaire sur la belle chanson du regretté Pierre Rapsat « Ensemble » et sur une belle citation d’Anne Frank (« Toujours, toujours, on peut donner, ne serait-ce que de la bonté »).

J. Gennen, 25 mai 2015