Depuis le 3 décembre 2018, un nouveau conseil communal et un nouveau collège !

À Vielsalm comme dans les autres communes, la séance du 3 décembre 2018 a essentiellement été consacrée à la mise en place du nouveau conseil communal et du nouveau collège communal.

C’était une belle séance qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et en présence de nombreux parents et amis des membres du conseil.

Je reviendrai sur cette séance et les diverses interventions qui ont eu lieu lorsque je publierai mon compte rendu.

Au menu de cette séance : l’installation des conseillers communaux, les prestations de serment, le vote du pacte de majorité, les prestations de serment du bourgmestre et des membres du Collège communal, la désignation des représentants au conseil de l’action sociale du CPAS et au sein du conseil de police…

(Jean Briol cède sa place au 1er suppléant Jérôme Derochette et joint le geste à la parole!)

En substance, voici ce que j’ai déclaré avant le vote sur le pacte de majorité dont l’adoption est en quelque sorte l’acte formel par lequel le conseil communal constitue le collège communal.

« Avant d’en venir au pacte de majorité qui nous est proposé, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui se sont présentés sur une liste électorale, une démarche pas évidente du tout par les temps qui courent et qui mérite le respect et la reconnaissance.

Je souhaite aussi féliciter la nouvelle conseillère et les nouveaux conseillers qui nous ont rejoints et qui vont enrichir nos débats.

Un mot encore à propos de la campagne électorale : il y a eu du respect entre les listes même si, ici et là, on a pu constater quelques excès.

Monsieur le bourgmestre, les membres de la liste Comm’Vous ont refusé de s’engager dans d’éventuelles négociations qui auraient pu déboucher sur une hypothétique majorité élargie. Vous voyez comme j’exprime les choses avec prudence ! 

Les élus de Comm’Vous se retrouveront donc dans la minorité pour y faire une opposition constructive, comme on dit, et même musclée, si nécessaire. 

En ce qui concerne le pacte de majorité, notre position est une position d'ouverture mais qui n'est pas un blanc-seing pour autant. C'est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce point.

Vous disposez d’une majorité confortable et je vous en félicite. J’espère que le collège communal que vous nous présentez tiendra compte des signaux, de bonne gouvernance notamment, qui ont été adressés à la future majorité pendant les rencontres lors de la campagne électorale.

À titre personnel, je souhaite, Monsieur le bourgmestre, que nous nous retrouvions encore ensemble face à certains enjeux communaux qui nous attendent.

Je ne peux terminer sans remercier Joseph Remacle pour son travail comme échevin, en particulier des Finances et pour avoir été le lien entre les deux groupes de la majorité au cours de cette dernière législature et avoir été attentif à l’organisation de nos réunions mensuelles. »

Jacques Gennen