Conseil communal du 28 janvier 2019 (suite et fin)

Cela fait 25 ans que je rédige un compte rendu de la séance du conseil communal publié dans l’Annonce de Vielsalm ! J’espère que Dédée, l’éditrice de votre hebdomadaire favori, organisera bientôt une petite fête ! 

Il est temps de passer tout doucement la plume. C’est le nouveau conseiller communal Jérôme Derochette qui me remplacera un jour… En attendant, on va se charger à deux de ce compte rendu (prise de notes, présentation des points, mise en forme, recherche d’informations utiles à la compréhension de certains points, contacts avec les intervenants si nécessaire, etc.). 

Comme je l’ai déjà souligné, ce compte rendu ne prétend pas être exhaustif, tout en se voulant fidèle aux interventions reprises.

Il est temps de clôturer le compte rendu de la séance du 28 janvier 2919 avec un peu de retard compte tenu de la non-parution de l’Annonce ces deux dernières semaines. Dédée et son mari ont pris des vacances bien méritées.

J. G.

Jetons de présence des conseillers communaux

Le jeton de présence des conseillers communaux est fixé à 75 euros (montant brut !) depuis 2001 par séance du conseil communal. C’est un montant dérisoire si l’on songe au temps consacré par un conseiller communal à l’examen des dossiers, à sa participation à diverses réunions et à sa présence à de nombreuses activités organisées dans la Commune.

Françoise Caprasse, au nom du groupe Comm’Vous, a invité le collège communal à proposer au conseil de porter le montant du jeton de présence à 125 euros, une augmentation qu’elle justifie par l’indexation et les frais assumés par les conseillers communaux (déplacements, téléphone, frais de bureau, représentations diverses, etc.).

Le bourgmestre Élie Deblire propose pour sa part un montant de 100 euros qui évoluera en fonction de l’indexation.

Françoise Caprasse : « Il est de tradition que cette demande toute symbolique émane de la minorité. Il s’agit d’une reconnaissance et d’une valorisation du travail et de l’investissement du conseiller communal, qui, en plus des séances du conseil communal, participe également à de nombreuses commissions pour lesquelles aucun jeton n’est jamais prévu.  C’est presque du bénévolat !

Je ne comprends pas les différents discours tenus par le bourgmestre en fonction de ses diverses casquettes.  Lorsqu’il s’agit de valoriser les conseillers communaux ou les employés communaux par des promotions, des nominations ou un deuxième pilier de pension, c’est toujours refusé. 

 Par contre, lorsqu’il s’agit du personnel ou des administrateurs de l’intercommunale que le bourgmestre préside, là par contre, on ne recule devant rien.  Le jeton de présence des administrateurs d’IDELUX vient de passer au 1er janvier à 210 euros ! 

Et le conseil d’administration d’Idelux a même voulu créer une ASBL pour permettre de contourner le décret sur les intercommunales et les plafonds qu’il impose en matière de plafond de rémunération et d’assurance groupe pour le personnel dirigeant.  Ce sont pourtant les communes qui financent les intercommunales ! 

Il y a deux poids deux mesures que je ne peux pas admettre ! »

Le bourgmestre : « Je ne peux pas souscrire à tous vos points de comparaison. Mais je ne vais pas polémiquer avec vous ! »

François Rion : « Pour nous, 100 ou 125 euros, cela n’a guère d’importance. Cela ne couvre de toute façon pas nos frais et le temps consacré à notre mandat. Et 30 % du jeton retournent à la caisse de notre section locale. On ne va pas non plus se replier derrière une certaine forme de populisme. »

On passe au vote sur la proposition du bourgmestre, c’est oui pour la majorité et les conseillers écolos. C’est l’abstention pour les conseillers du groupe Comm’Vous.

Jacques Gennen justifie l’abstention du groupe Comm’Vous : « Je prends note de l’intervention du bourgmestre, mais surtout de l’intervention de Françoise Caprasse et de François Rion.

Je sais qu’il n’est pas de bon ton par les temps qui courent d’émettre de telles revendications, mais il n’y a pas de quoi être gêné dans ce cas. Il faut revaloriser à sa juste mesure le travail effectué par les conseillers communaux. 

C’est avant tout une décision symbolique. D’accord avec certaines formes de démocratie directe, mais il faut aussi valoriser les mandats politiques représentatifs. En dehors des séances du conseil, ses membres font aussi du bon boulot qui doit être apprécié à sa juste mesure. 

La différence entre le jeton de présence du conseiller communal et celui du conseil provincial ou de l’administrateur d’une intercommunale n’est pas acceptable, c’est de la discrimination ! »

(NDLR Ce point concernant les élus communaux nous donne l’occasion de saluer la mémoire d’un ancien conseiller communal salmien qui vient de décéder : Walhère Lallemant, cheminot, mais aussi, avec son épouse Aimée, actif pendant des dizaines d’années au sein de leur épicerie à Ville-du-Bois. Ancien conseiller communal, il s’est également dévoué pour ses concitoyens en prenant des responsabilités dans le club de tennis de table de son village, mais aussi comme vice-président du comité des fêtes de Vielsalm, entre autres mandats bénévoles !) 

(De gauche à droite, à la table du conseil communal, François Rion, Catherine Désert, Anne Wanet et Philippe Herman)

Piscine communale de Vielsalm. Des travaux pour 893.563 euros !

C’est le premier échevin et échevin des Travaux, Thibault Willem, qui présente cet important dossier. 

Il est prévu notamment de remplacer le système actuel de traitement de l’eau par le chlore par un procédé cuivre-argent. « Mais il n’y a pas que cela, souligne le premier échevin, le gabarit de la piscine sera mis à niveau pour l’organisation de certaines compétitions et des aménagements seront réalisés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Les nouvelles technologies mises en place permettront de réguler une série de données comme la chaleur, le débit de l’air, la consommation d’eau et d’électricité, etc.

Des travaux d’étanchéification sont aussi prévus. Les carrelages seront recouverts d’une membrane souple et antidérapante pour le confort des nageurs. Enfin une cogénération au gaz naturel sera installée en remplacement des chaudières au mazout et produira de la chaleur et de l’électricité en autoconsommation pour augmenter l efficacité énergétique du bâtiment. »

Le montant global de ce marché public est estimé à 893.563 euros TVA comprise.

Ces travaux bénéficient, dans le cadre du plan piscine initié par le ministre René Collin, d’une aide financière accordée par le gouvernement wallon, soit 290.288,08 euros en subsides (un montant que Thibault Willem espérait plus important) et 290.288 euros en prêt sans intérêt avec intervention du Centre Régional d’Aide aux Communes, le CRAC.

Des travaux qui entraîneront une fermeture de la piscine, précise encore le premier échevin, de la mi-juin jusqu’à la Toussaint.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le cahier des charges et le montant estimé du marché de travaux de rénovation de la piscine communale de Vielsalm.

Projet Interreg Kreavert. Jardins collectifs et formation en horticulture

Élie Deblire et Joseph Remacle rappellent que l’Union européenne, au travers de son programme InterregV, soutient notamment le projet Kreavert qui veut favoriser l’inclusion sociale de groupes de citoyens défavorisés via la création de jardins collectifs et solidaires et une formation en horticulture. 

L’Union européenne entend développer les coopérations transfrontalières et entre les communes, Vielsalm faisant partie d’un ensemble qui comprend également des communes de la Basse-Meuse.

Une convention de collaboration doit être conclue entre l’ASBL Les Hautes Ardennes (en vue notamment de la mise à disposition d’un terrain qu’elle possède à l’arrière de la MRS La Bouvière), la Commune (également pour la mise à disposition d’un terrain) et l’ASBL Cynorhodon. Cette ASBL est un centre d’insertion socioprofessionnelle qui dispense, dans les environs de Liège depuis près de 15 ans, des formations pour adultes en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique d’espaces verts.

Sur question d’Anne Wanet, Élie Deblire indique que le terrain communal mis à disposition pourrait être une parcelle située près de la future turbine hydroélectrique.

Françoise Caprasse regrette que le CPAS ne soit pas également signataire de la convention alors qu’il est question de réinsertion, de resocialisation.

Élie Deblire souligne que le CPAS sera associé à la réalisation du projet.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la conclusion de la convention de collaboration.

(Jardins à l'arrière de la MRS La Bouvière)

Dotation à la zone de police Famenne-Ardenne

Elle s’élève pour 2019 à 564.169 euros, indique le bourgmestre, non sans rappeler que certains bourgmestres veulent une contribution communale la moins élevée possible.

André Boulangé estime que la zone est en sous-effectif et rappelle que le week-end, il n’y a que trois brigades de deux policiers chacune pour l’ensemble de la zone.

Élie Deblire : « Et une brigade mobile. Il est vrai que la question des effectifs et de l’organisation de la zone font l’objet de débats très compliqués… »

Sur question d’André Boulangé, Élie Deblire confirme que la zone va installer des radars fixes dont trois sur le territoire de la Commune. Il se déclare également partisan de l’installation de boîtiers leurres et de mannequins le long des routes.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la dotation communale.

Déclaration d’apparentement pour les intercommunales

Pour constituer notamment les assemblées générales et les conseils d’administration des intercommunales, il est tenu compte d’une composition politique fixée à la proportionnelle des conseils communaux des communes associées (et du conseil provincial lorsque la province en fait partie).

Les membres du conseil communal ont donc la faculté de faire ou de ne pas faire de déclaration d’apparentement.

Les onze membres de la liste du bourgmestre font une déclaration d’apparentement au Cdh, les trois membres écolos à Écolo évidemment et les cinq membres du groupe Comm’Vous au P.S.

Dans la foulée sont désignés les représentants et représentantes du conseil communal à l’assemblée générale des intercommunales auxquelles est associée notre commune.

Autres décisions

- Prolongation de la convention de sous-traitance avec l’ASBL Promemploi dans le cadre de la mise en œuvre du décret organisant l’accueil des enfants pendant leur temps libre et le soutien à l’accueil extrascolaire.

- Avis favorable sur l’avant-projet d’arrêté du gouvernement wallon adoptant les liaisons écologiques en Wallonie (tout en rejoignant l’avis de l’Union des Villes et Communes de Wallonie regrettant l’absence d’objectifs chiffrés concernant les surfaces de sites de grand intérêt biologique à préserver et soulignant l’imprécision des moyens opérationnels pour mettre en œuvre les liaisons écologiques).

- Désignation des représentants communaux à l’ASBL Maison du Tourisme de la Haute Ardenne.

- Modification des statuts de la régie communale autonome ADL (l’Agence de Développement Local).

- Dotation communale 2019 à la zone de secours Luxembourg (449.382 euros).

- Marché public de fournitures pour l’achat d’une mini-pelle d’occasion.

- Marché public de travaux pour la pose de canalisations et de filets d’eau et pour des travaux de rénovation des toitures des églises de Petit-Thier et Hébronval.

Divers

Dans les divers, François Rion intervient pour interpeller le bourgmestre : « Avez-vous toujours à l’esprit qu’il faut relancer le comité d’accompagnement du zoning ? »

« Mais oui ! » lui répond le bourgmestre

Tandis qu’André Boulangé alerte le collège sur les problèmes de sécurité routière pour les enfants qui vont de l’école de Regné à la salle du village pour le cours de gym. Message bien reçu par le collège !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen