Conseil communal du 5 novembre 2018 (première partie)

C’était la dernière séance de la législature actuelle et c’était aussi la dernière séance comme conseillers (à moins d’un retour en 2024 !) pour Myriam Van Esbeen, Jean-Pierre Bertimes, Joseph Denis, Pierre Bodson (qui n’étaient plus candidats) et Jean Briol qui, élu, a décidé de laisser Jérôme Derochette, le premier suppléant de la liste Comm’Vous , siéger à sa place. 

Le bourgmestre et votre serviteur les ont remerciés pour leur travail au service de la communauté salmienne et leur implication dans la gestion de la cité. Il y avait de l’émotion dans l’air même si elle se cachait bien. Les taxes et redevances pour 2019 ou, pour certaines, les six années à venir, constituaient avec la présentation des compte, budget 2019, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local, les points les plus importants de l’ordre du jour de cette séance.

Compte, budget, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local

C’est Nathalie Delacollette, la coordinatrice de l’ADL qui présente ce point de l’ordre du jour.

L’exercice comptable s’étend de juillet 2017 à juin 2018. Au compte, les recettes s’élèvent à 188.368 euros et sont constituées de subsides de la Région wallonne (73.000 euros), de la Commune (60.000 euros), de la Province, de l’APAQ-W, de quelques produits d’exploitation et d’une aide financière de Spanolux (25.000 euros).

Les dépenses s’élèvent quant à elles à 163.319 euros, soit un solde positif de 25.048 euros.

Quant au budget couvrant la période de juillet 2018 à juin 2019, il présente des recettes pour un montant de 146.593 euros et des dépenses estimées à 150.750 euros.

Le rapport d'activité et le projet d'entreprise de l'ADL

Nathalie Delacollette évoque ensuite le rapport d’activité et le projet d’entreprise. Certaines actions reprises dans le projet d’entreprise sont en réalité la continuité d’actions déjà entamées et l’ensemble de ces activités se décline en différents axes.

L’axe 1: relancer et soutenir les réseaux d’entreprises locaux et le commerce par la braderie, les portes ouvertes, l’opération Black Friday (soldes), la création d’un répertoire des commerçants et indépendants et d’un répertoire spécifique pour les indépendants et les entreprises de la construction, le développement du petit marché du mardi et du marché Saveurs d’Ardenne (30 exposants, près de mille visiteurs en moyenne chaque mardi d’été !), le salon de l’emploi (en collaboration avec la Maison de l’emploi), la journée des étudiants, la participation à la plateforme d’insertion professionnelle, etc., etc.

(Le marché d'été Saveurs d'Ardenne à Farnières. Photo Maison du Tourisme)

L’axe 2 : améliorer l’environnement entrepreneurial par les primes à l’installation, le projet Mobijob (aide à l’obtention du permis de conduire et mise à disposition d’un véhicule, douze personnes aidées), l’accompagnement des porteurs de projets et des futurs commerçants et indépendants, etc., etc.

L'axe 3: soutenir et développer le potentiel touristique par les actions dans le cadre de « Vielsalm, commune équitable » (valorisation des produits équitables et des produits locaux, soutien aux producteurs locaux), l’organisation du week-end Wallonie Bienvenue, l’extension du réseau cycliste pré-Ravel, etc., etc. 

L'axe 4: valoriser les spécificités agricoles et forestières par la création d’un magasin de produits locaux dans l’ancienne boucherie Léonard avec la collaboration de 13 producteurs locaux, le soutien au projet de coopération laitière de Jean-Claude Willem, l’organisation de la semaine de l’abeille, le projet de création d’un musée interactif « La Maison de l’Épicéa » proposé par Jacques Rondeux et dont une première ébauche a été soumise au cabinet du ministre René Collin.

Le bourgmestre donne ensuite la parole aux conseillers. 

François Rion revient sur les dons de Spanolux à l’ADL (50.000 euros l’année passée et 25.000 euros cette année) : « on n’est pas convaincu par le désintéressement de Spanolux. L’an dernier, vous aviez dit qu’il s’agissait d’un « one shot », or cette année, encore, il y a eu un don. 

Pourquoi Spanolux abreuve-t-elle littéralement de subsides la Commune et des ASBL locales ? Cela ne peut pas être désintéressé et on se demande ce qui se prépare ! Un nouveau projet au zoning ? »

Élie Deblire répète ce qu’il a déjà dit lors d’une séance précédente : « il n’y a pas de demande particulière de la part de cette entreprise ni de projet particulier. Je vous ai déjà expliqué que Spanolux était notamment intéressée par le projet Mobijob de l’ADL grâce auquel un bénéficiaire a pu trouver du travail dans cette entreprise. »

François Rion, sceptique : « ils sont bien généreux… »

Élie Deblire en remet une couche : « j’ai l’espoir qu’il y aura encore d’autres dons ! »

François Rion : « quelle définition faut-il donner à notre petit marché du mardi ? Avec quels produits locaux, quels producteurs ? Il n’y a parfois que 4 ou 5 échoppes, c’est bien insuffisant. On n’avance pas, on recule. Il faut étoffer le petit marché plus vite que cela ne se fait actuellement, sinon il risque de disparaître ! »

Élie Deblire : « ce qui a été décidé, c’est de se contenter de faire appel aux producteurs des quatre communes faisant partie de la maison du tourisme. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de concurrence entre les commerçants locaux et les producteurs locaux. On reste pour l’instant dans ce rayon d’action. » 

François Rion : « il faut sans doute être prudent quant à la concurrence mais bon, la concurrence est aussi un élément naturel du commerce et de la production. »

Élie Deblire : « je propose de provoquer une réunion avec les producteurs concernés. Il faut évidemment respecter ces gens qui ont pris des risques. »

Une proposition sur laquelle François Rion marque son accord.

Jacques Gennen : « je tiens à féliciter l’équipe de l’ADL pour son travail. Chaque fois qu’il y a une manifestation dans notre commune, on la voit à pied d’œuvre. 

Où en est-on avec le marché du jeudi déserté par certains marchands ambulants ? C’est un marché qui a ses spécificités et qui reste apprécié par bon nombre d’habitants. »

Élie Deblire : « lorsque l’ADL a contacté les marchands du jeudi et du mardi, ceux du jeudi ne souhaitaient pas être présents le mardi et ceux du mardi ne souhaitaient pas être présents le jeudi. 

Le collège a décidé de prendre une première mesure qui est de supprimer la taxe d’emplacement pour le marché du jeudi d’autant plus qu’elle n’est pas perçue pour le marché du mardi. 

On a aussi invité les camelots du jeudi à tenter de convaincre leurs voisins d’autres marchés de venir également Vielsalm. En vain… L’équipe de l’ADL pourrait peut-être faire le tour d’autres marchés pour contacter d’autres marchands ambulants. »

Le bourgmestre évoque ensuite le décret Gouvernance adopté par le Parlement wallon qui fixe notamment le nombre de membres du conseil d’administration de l’ADL à 12 (six membres représentant le conseil communal et six personnes privées). Il  signale que le bureau de l’ADL sera réduit en vertu de ce décret à trois personnes.

Jacques Gennen : « il y a de bonnes choses dans ce décret sur la gouvernance mais il y a aussi des choses excessives et absurdes. 

Pourquoi limiter ainsi le nombre de mandats dans certaines instances comme celles de l’ADL d’autant plus qu’il s’agit de mandats gratuits ? C’est se priver de la participation de bonnes volontés. Un bureau réduit à trois personnes, ce n’est pas normal. Le mieux est parfois l’ennemi du bien ! »

Cette dernière intervention clôture le débat et, au vote, c’est l’unanimité pour approuver le compte et le budget de l’ADL et prendre acte du rapport d’activité et du plan d’entreprise.

J.Gennen

(Le marché Saveurs d'Ardenne à Farnières est un des grands rendez-vous salmiens de l'été. Photo FB Saveurs d'Ardenne)