Belle réussite pour le théâtre en wallon à Ville-du-Bois !

À peine la nouvelle ASBL du village (Les Cawès) était-elle créée que les choses ont été menées rondement !

Parallèlement à la rénovation du bar et de la salle (il reste encore un peu de boulot…), le projet d’une nouvelle troupe de théâtre a vu le jour.

La troupe s’est formée rapidement avec quelques habitués et des jeunes aussi pour assurer la relève, sous la houlette de Raymond Bodeux et elle s’est mise au travail. 

Les deux représentations de la comédie de Christian Derycke « Ernesse n’a nole tchance » viennent d’avoir lieu. Et, chaque fois, la salle était comble et le public conquis ! 

Joseph Docquier poète wallon et grand connaisseur de notre langue régionale a bien apprécié la soirée théâtrale à laquelle il a assisté. Un « plus » pour notre nouvelle troupe, quand on sait que Joseph Docquier fait partie depuis des années du jury du concours d’art dramatique « Li Singlé d’bwès » (Trophée provincial de théâtre en langue régionale).

La première partie des deux soirées théâtrales était assurée par la belle chorale La Choraline, François Rion se chargeant de la présentation, en wallon bien entendu, avec le talent qu’on lui connaît.

La nouvelle troupe de théâtre est constituée de Danielle Pirotte, Michel Lallemant, Fiona Canels, Joëlle Bebronne, Jérôme Schenk, Laurent Léonard, Dany Lallemant, Francis Robin et Virginie Arroz. Sans oublier l’aide-mémoire Nadia Colson et Sébastien Lallemant à la sonorisation.

Raymond Bodeux, légitimement fier du succès de la troupe, a rappelé qu’elle était ouverte à d'autres comédiens et comédiennes. Une pièce de théâtre en français est déjà programmée pour le 17 décembre 2016, l’objectif étant d’offrir chaque année au public une pièce en wallon et une pièce en français.

Je ne peux évoquer le théâtre en wallon sans saluer la mémoire de Bernadette Jeanpierre qui a marqué de sa personnalité et de son enthousiasme la vie culturelle et sociale et, en particulier, les soirées wallonnes de Petit-Thier. C'est avec la pièce en trois actes "Lu Mâhon do vî Djâspa" qu'elle a écrite en 2002 que la troupe de Petit-Thier a obtenu "li Singlé d'bwès" 2003.

Lors de ses funérailles, il y a quelques mois,  deux très beaux hommages en wallon lui ont été rendus par Liliane Collin et Bernadette Crahay.

Voici un extrait de l’intervention de Bernadette Crahay : « Lu tèyâte èsteût por lèy one façon du transmète one saqwè. Transmète dès rècènes, dès valeûrs, dès émôcions. Transmète on po du l’vèye do viyèdje èt, surtout, one bone pârt du lèy-minme èt d’l’èfance qui nos porsût, qui nos ratrape todi. »

C’est bien ce rôle que jouent nos troupes de théâtre salmiennes !

Bonne continuation donc à la nouvelle troupe Les Cawès de Ville-du-Bois qui ira loin dans un chemin bien tracé par les anciens qui ont fait pendant tant d’années le succès du théâtre en wallon à Ville-du-Bois et ailleurs (et dont certains assurent toujours le spectacle aujourd’hui dans diverses troupes théâtrales).

Jacques Gennen, 26 avril 2016

(Article publié dans l'Annonce de Vielsalm du 29 avril 2016)

(Le comite de l'ASBL Les Cawès en compagnie du bourgmestre lors de l'inauguration de la salle)