Conseil communal du 21 septembre 2011

Catherine Désert, nouvelle conseillère communale !

Comme on le sait, Catherine Misson, élue sur la liste Ecolo en 2006, a démissionné récemment de son mandat de conseillère communale.

A la suite du désistement de plusieurs conseillers suppléants, c'est Catherine Désert qui est appelée à prêter serment non sans que le bourgmestre lui ait souhaité la bienvenue et un excellent travail.

Catherine Désert est la fille de Jean-Pierre Désert et Francine Maraite, deux Salmiens bien connus ! Elle est assistante en pharmacie et gère le gîte La Bourdaine à Ennal.

Elle nous rejoint au Conseil communal avec un caractère, une détermination et une franchise qui enrichiront nos débats.

Georges Noël et Christian Flammang mis à l'honneur !

C'est toujours un plaisir pour un bourgmestre et les membres d'un conseil communal de mettre à l'honneur deux grands serviteurs du service public communal.

Christian Flammang reçoit la médaille d'argent de l'Ordre de Léopold II pour plus de 30 années de travail au service de la Commune.

Le bourgmestre Elie Deblire se fait un plaisir de souligner la qualité du travail de Christian Flammang, un ouvrier fiable, constructif, qui aime le travail bien fait et qui est un excellent ferronnier d'art.

Quant à Georges Noël, il est décoré dans l'Ordre de Léopold au grade de chevalier.

C'est en présence de son épouse qu’Elie Deblire rappelle les différentes étapes du beau parcours professionnel de Georges Noël.

Après avoir travaillé dans le privé comme comptable, Georges Noël s'est orienté vers le service public communal.

Il a été secrétaire communal à Arbrefontaine et à Petit-Thier. Il a été chef de service à la Commune de Vielsalm et a même fait fonction de secrétaire communal tout un temps.

Le bourgmestre souligne encore que Georges Noël a transmis le virus du service public à ses enfants et à ses petits-enfants.

Il est vrai que Georges Noël avait lui-même de qui tenir puisque son père a été pendant de longues années bourgmestre de l'ancienne Commune de Petit-Thier.

Et Elie Deblire de terminer en rappelant l'implication de Georges Noël dans la vie de son village et dans l'ASBL Sainte-Cécile, que ce soit comme gestionnaire,  comme homme de théâtre, comme joueur de foot ou comme auteur de la petite histoire de la défunte Commune de Petit-Thier !

C'est sous les chaleureux applaudissements des conseillers communaux que le bourgmestre leur remet à tous deux le document royal et un cadeau.

Avant de passer au point suivant, Antoine Becker souhaite prendre la parole.

C'est qu'il connaît bien les intéressés. Il a même travaillé avec Christian Flammang notamment au service des eaux de la Commune. Il en profite pour les féliciter tous les deux et rappeler bien sûr quelques anecdotes.

Au nom du groupe Mayeur, Jacques Gennen prend également la parole pour s'associer aux propos du bourgmestre et féliciter les deux personnalités mises à l'honneur.

Aménagement de deux espaces multisports à Salmchâteau et à Grand-Halleux

C’est l'échevin Jean-Pierre Bertimes qui présente ce point.

Les infrastructures proposées par la Commune s'inscrivent dans le cadre du programme « sport de rue » que le ministre Michel Daerden a lancé pour inciter les jeunes et les moins jeunes à une pratique sportive sans passer nécessairement par les contraintes du sport organisé.

Le Collège communal souhaite implanter le premier espace multisports sur le terrain communal situé à l'arrière de la salle Salma Nova et du presbytère, à Salmchâteau et la seconde, à Grand-Halleux, dans l'enceinte du terrain de camping communal.

L'infrastructure sera libre d'accès et permettra de pratiquer plusieurs sports : le badminton, le basket-ball, le handball, le volley-ball et le mini foot. Ses dimensions sont de 24 mètres sur 12 et elle sera bordée d’une palissade d’un mètre de hauteur.

La dépense totale est estimée à 160.340 euros, TVA comprise. Une subvention égale à 75 % de la dépense peut être obtenue de la Wallonie.

L'échevin des sports précise encore qu'une telle infrastructure a également été envisagée à Regné. Ce sera pour une prochaine fois car la Commune n'est pas encore propriétaire du terrain sur laquelle elle pourrait être érigée.

Sur question d'Antoine Becker, Jean-Pierre Bertimes précise que l'infrastructure sera effectivement accessible à n'importe quel public.

Catherine Désert : « Ces projets font-ils suite à de demandes de jeunes ? »

Jean-Pierre Bertimes : « Ce point est revenu à plusieurs reprises dans les discussions et les rencontres dans le cadre de l'opération de développement rural, au sein de la Commission locale de développement rural.

A Salmchâteau, on a rappelé qu'il n'y avait pas d'espace adéquat. L'infrastructure sera également mise à la disposition des écoles.

À Grand-Halleux, l'infrastructure a été souhaitée en remplacement d'un terrain de basket. »

François Rion regrette que le sol de l'infrastructure soit recouvert d'un tapis spécial synthétique qui, un jour, se transformera en déchets qu’il faudra traiter.

Le Conseiller Ecolo le regrette d’autant plus qu’à Salmchâteau, il y a, à l’endroit retenu pour l’infrastructure sportive, une pelouse naturelle de très bonne qualité qui est déjà un terrain de jeu et de sport pour les jeunes.

Jean-Pierre Bertimes rappelle que la Commune doit se conformer à un cahier des charges type imposé par l'Administration wallonne et qu'il faut une pelouse adaptée à la pratique de certains sports.

François Rion : « C'est un peu dommage de pousser nos gosses dans tous ces espaces encadrés. C'est nécessaire dans certains coins mais est-ce bien nécessaire chez nous ?

L'idéal serait de privilégier des espaces où des personnes âgées pourraient côtoyer des jeunes. Essayons de retenir des projets où l'on mélange des générations ! »

Elie Deblire : « Les deux endroits retenus permettent de répondre à cette remarque. À Grand-Halleux, l'infrastructure se situera dans une plaine de jeux où se côtoient déjà les générations et à Salmchâteau, elle sera située au centre du village, avec la possibilité d'y installer des bancs. »

Pour Malou Joye, ces infrastructures sont utiles car il est impensable de laisser les enfants jouer dans la rue.

François Rion : « Je n'ai pas dit qu’il était possible de laisser les enfants jouer dans la rue à Salmchâteau ! »

Et d’en profiter pour ajouter : «  Et ce qu'il faudrait surtout éviter, c'est de développer des activités industrielles qui ne font qu'augmenter le trafic comme cela a encore failli être le cas avec la carrière de la Ronce. »

Au bout du compte, c'est l'unanimité pour approuver le cahier spécial des charges et le montant estimé du marché de travaux relatifs à l'aménagement d'espaces multisports à Salmchâteau et à Grand-Halleux. C'est l'adjudication publique qui est retenue comme mode de passation du marché.

Réfection de voiries communales sur le site de l'ancienne caserne de Rencheux

Elie Deblire : « Il s'agit de travaux qui vont remettre en état les voiries communales qui donnent accès, sur le site de l'ancienne caserne, au nouveau hall industriel construit pour l'entreprise de travail adapté et aux locaux occupés notamment par le service d'accueil de jour, deux importants services de l'ASBL les Hautes Ardennes.

De gros investissements, près de 3 millions d'euros, ont été réalisés pour construire le nouveau hall et pour aménager les locaux occupés par le service d'accueil de jour et le Centre d'expression et de créativité la « S » Grand Atelier. »

Elie Deblire en profite pour remercier l'échevin des travaux Jean Briol de même que deux agents du service des travaux présents dans le public, François Grolet et Gladys Caëls, pour leur diligence dans l’instruction de ce dossier.

(Gladys Caëls et François Grolet, deux agents communaux très efficaces dans la gestion administrative et technique du service des travaux, venus assister à la mise à l'honneur de leur collègue Christian Flammang)

Jean Briol indique que le montant des travaux est estimé à près de 120.000 euros, TVA comprise.

Il donne ensuite une série d'informations techniques et confirme à Pascal Zinnen que le coffre de la voirie permet de supporter un charroi lourd.

Sur question d'Antoine Becker, Elie Deblire précise que l'ASBL les Hautes Ardennes occupe également le hall industriel construit par Idelux en bordure de la zone artisanale aménagée sur le site de l'ancien terrain de foot des Chasseurs ardennais, face aux bâtiments occupés par le service d'accueil de jour.

A propos de l'aménagement du site de l'ancienne caserne des Chasseurs ardennais

François Rion interroge le bourgmestre sur l'état du dossier de l'aménagement d'une partie du site de l'ancienne caserne.

Elie Deblire évoque les deux dossiers en cours.

Il s'agit tout d'abord du dossier « micro-zone » accepté par le ministre Jean-Claude Marcourt avec une subvention importante pour la réalisation des travaux.

Ce dossier est piloté par Idelux. Il couvre une partie de l'ancien parade ground qui doit être aménagée en vue d'accueillir des petites entreprises.

Un second dossier relève de la catégorie des sites à réhabiliter. Il chemine plus lentement.

Il concerne l'ancien cinéma et l'ancienne cafétéria attenante ainsi que deux autres bâtiments de l'ancienne caserne et une partie des anciens garages militaires.

Elie Deblire précise encore que ce second dossier est également piloté par Idelux qui a introduit une demande de subsides.

François Rion : « le dossier « micro-zone » est-il accessible ? »

Elie Deblire : « Oui mais il ne faut pas aller trop vite. Il nous faut d'abord apprécier concrètement les besoins… »

François Rion : « Mais j'entends dire que depuis des années, des entreprises attendent un emplacement ! »

Elie Deblire : « C'est exact. Pour l'instant, les plans sont en cours d'élaboration… »

Jacques Gennen : « C'est de toute façon un dossier qui devra revenir devant le Conseil communal, lequel devra se prononcer sur les aménagements à réaliser en fonction des besoins à rencontrer… »

Sur question d'Antoine Becker, Elie Deblire donne également des informations sur la nouvelle ASBL « la Table des Hautes Ardennes » qui va gérer le restaurant social qui va s'ouvrir prochainement dans les locaux du centre d'accueil de jour.

Au vote, c'est l'unanimité pour approuver le cahier spécial des charges et choisir l'adjudication publique comme mode de passation du marché.

Bulletin communal SALMINFO : règlement sur les encarts publicitaires

Elie Deblire présente le projet de règlement communal portant sur la publication dans le SALMINFO d'encarts publicitaires à la demande des commerçants notamment.

Elie Deblire : « La demande existe. Le règlement limite les publicités à un maximum de quatre pages sur 16. Les prix varieront de 60 à 280 euros. »

Jacques Gennen : « Je félicite le Collège pour la qualité du SALMINFO.

Je félicite en particulier Sandra Verrecas qui fait notamment un excellent travail de présentation et de mise en page.

Je suis favorable au principe mais à la condition que tous les commerçants soient placés sur pied d'égalité et qu'il n'y ait pas de démarchage.

Il ne faut pas concurrencer des publications qui, comme l'Annonce de Vielsalm, se financent notamment grâce à la publicité. »

Elie Deblire : « L’objectif est de rendre service aux commerçants. Je suis à 100 % sur la même longueur d’onde que Jacques Gennen. »

Stéphanie Heyden évoque également la concurrence qui peut être faite aux ASBL et groupements qui éditent des toutes-boîtes à l'occasion de certaines manifestations, comme c'est le cas pour Salm sur Glace.

Pascal Zinnen : « On rejoint les préoccupations de Jacques Gennen. Nous souhaitons un élargissement des encarts publicitaires aux activités culturelles sportives et politiques. »

Jean-Pierre Bertimes rappelle que les activités culturelles et sportives ont déjà leur place dans le SALMINFO sans rien payer.

Antoine Becker pose la question de la place de la minorité dans le bulletin communal.

Pascal Zinnen demande si quelqu'un pourrait faire paraître une publicité politique dans le bulletin communal.

La réponse du collège est négative.

François Rion : « C'est vrai qu'il y a un souffle nouveau pour le SALMINFO. Jacques Gennen a eu raison de le souligner. Je ne m'inquiète pas trop pour l'Annonce de Vielsalm puisque c'est là que le SALMINFO sera imprimé.

Certains ne souhaitent pas recevoir de la publicité dans leur boîte aux lettres. On ne va quand même pas leur forcer la main via le SALMINFO.

Et cela constituerait en plus une concurrence déloyale vis-à-vis des autres imprimés publicitaires. »

Elie Deblire lui rappelle que ce sont les facteurs qui distribuent le SALMINFO et qu'ils en déposent un exemplaire dans toutes les boîtes aux lettres.

Jacques Gennen : « Il ne faut pas confondre un bulletin communal avec quatre pages de publicité sur 16 et des folders et autres imprimés purement publicitaires ! »

François Rion revient à la charge avec la question de l'ouverture du bulletin communal à la minorité : « Faudra-t-il que l'on passe par un encart publicitaire payant ? »

Une question qui est restée sans réponse…

Au vote sur la proposition de règlement communal, c'est oui pour la majorité et non pour François Rion et Catherine Désert. Pascal Zinnen et Antoine Becker s'abstiennent.

Jacques Gennen

(Je ne peux terminer cependant ce compte-rendu sans évoquer un point du huis clos : la nomination au grade de sergent de deux valeureux pompiers, Freddy Demaret et Michaël Grandjean.
L’Annonce de Vielsalm et moi-même leur adressons nos plus vives félicitations !)