Transparence de la gestion communale et démocratie représentative

25 années de compte rendu des séances du conseil communal ! Eh oui, il y a 25 ans, je prenais en charge, pour l’Annonce de Vielsalm, le compte rendu des séances du conseil communal, des comptes rendus qui sont également publiés sur salm.be depuis une petite dizaine d’années.

C’est une publication qui, à en croire les réactions positives qu’elles suscitent chez ses lectrices et lecteurs, se justifie pleinement. Je l’ai assumée même quand j’étais bourgmestre, sans avoir la prétention d’être toujours exhaustif, mais avec la volonté de respecter les interventions des uns et des autres. Un exercice difficile que je partage dorénavant avec le nouveau conseiller communal Jérôme Derochette.

C’est une belle manière d’alimenter le débat public, de contribuer à la nécessaire transparence de la gestion communale et de faire connaître le travail des mandataires communaux au travers de débats qui portent aussi sur des choix de société.

 

(Rassemblement de citoyens devant l'hôtel de ville de Vielsalm)

J’en profite encore pour dire mon attachement au système représentatif, au vote des citoyens et à leurs choix sur la base de programmes défendus lors des élections.

Bien entendu, ce système représentatif doit s’appuyer sur de nouvelles formes d’expression démocratique. Je le soulignais déjà dans un édito publié en 2012 (voir le lien ci-dessous) et, sans doute, les formules que j’évoquais à ce moment-là sont-elles encore insuffisantes.

Je reste convaincu qu’une meilleure démocratie représentative et l’existence de corps intermédiaires comme les mutuelles et les organisations syndicales sont un bon rempart face à l’individualisation croissante de nos sociétés. Mieux vaut des engagements collectifs sur la base de projets et d’un projet de société en particulier plutôt que la simple addition d’engagements individuels.

Et si le tirage au sort bien utilisé dans l’Antiquité a pu déboucher sur des expériences intéressantes comme en Islande, je ne peux personnellement lui donner qu’un rôle limité, essentiellement pour la constitution de certains organes consultatifs. 

Jacques Gennen, 15 mars 2019

Mon édito de 2012: http://www.salmiens.be/elections-communales-Vielsalm-democratie-representative-democratie-participative-participation-citoyenne

Une belle expérience parmi d'autres: http://www.aubervilliers.fr/Democratie-locale