Les dernières chroniques de Salm.be

Conseil communal budgétaire du 19 décembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite de notre compte rendu concernant le budget 2020 et les débats qu'il a suscités, telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm du 3 janvier 2020.

En ce début d’année, nous vous présentons, comme toute l’équipe de l’Annonce, nos meilleurs vœux.

Que cette nouvelle année vous soit aussi douce et paisible que possible ! Qu’elle vous apporte petits et grands bonheurs et, surtout, parce que c’est, en fin de compte, le plus essentiel, une bonne santé !  

Une chance déjà en ce début d’année : Dédée nous a annoncé qu’elle allait continuer à éditer l’Annonce de Vielsalm cette année. Merci encore à Dédée et à Jean qui, dans des conditions difficiles, permettent à cet hebdomadaire quasiment unique en Wallonie de subsister et de nous apporter les informations de notre terroir.

J.D. et J.G.

Non à une nouvelle extension des activités d’IBV à Burtonville et à une augmentation des nuisances et du charroi !

Voici un appel de membres du groupe Comm'Vous contestant le projet d'extension et de régularisation de la société IBV sur le zoning (ZAE) de Burtonville et diffusé sur les réseaux sociaux.

Pour moi qui ai vécu les transformations progressives du petit zoning artisanal du début et qui ai, comme bourgmestre, assumé en son temps les aménagements et extensions tout en me battant pour diminuer les nuisances, la coupe est plus que pleine  avec ce nouveau dossier!

(Ne vous fiez pas au calme et au paysage arboré et paisible que semble vous montrer cette photo de la ZAE de Burtonville...) 

" Récemment, le groupe Écolo a initié une démarche d’utilité publique s’agissant du projet d’extension des activités d’IBV sur le zoning de Burtonville et de l’enquête publique qui en découle. Comm’Vous s’associe à cette résolution. 

A Bihain, ce samedi 11 janvier 2020, hommage aux soldats libérateurs de la 83e Division d'Infanterie

Tony Vaccaro, soldat et photographe de la  83 rd a immortalisé les combats dramatiques dans nos villages et bien d’autres. Il a été reconnu comme meilleur photographe de la Guerre 40-45. Au lendemain de la guerre, il  est devenu un photographe professionnel admiré aux États-Unis et dans le monde entier.

Ses photographies ont fait le tour du monde comme « White Death » qui nous montre le corps d’un soldat américain tué au combat sur les hauteurs d’Ottré le 11 janvier 1945. Tony a pris cette photo le lendemain. Par la suite, il découvrira l’identité de ce soldat : c’était son ami Henry I. Tannenbaum.

Conseil communal du 19 décembre 2019 (1re partie): démission de Roland Englebert

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

(Compte rendu déjà publié dans L'Annonce de Vielsalm)

Pour cette réunion de fin d’année, l’ordre du jour était chargé avec notamment les budgets de la Commune et du CPAS).

On va commencer ce compte rendu avec le dernier point de l’ordre du jour : la démission de Roland Englebert. 

De belles réflexions ont été émises à cette occasion. Elles ont mis à l’honneur la grandeur du mandat électif communal et celle de l’engagement politique, des activités trop souvent critiquées ces dernières années non sans raison, mais en oubliant parfois qu’elles restent le ciment de la gestion communale. 

Conseil communal du 4 novembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le coût-vérité des déchets

Comme le rappelle le SP Wallonie sur son site, le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. 

La commune doit donc réclamer à ses citoyens l'entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu'elle prend en charge.

Pour plus de solidarité et de bons soins de santé en 2020 !

Ce sont les vœux que je formule pour chacune et chacun de vous. Parfois, je me demande si ce ne sont pas des vœux pieux, lesquels ne se réaliseront donc pas, je le crains.

J’attire en particulier l’attention sur deux secteurs de la santé, Vivalia (ses hôpitaux et ses maisons de repos) et les soins et services à domicile.

(Pour illustrer un éditorial de fin d'année teinté de pessismisme, j'ai choisi une photo de danseuses de la troupe Together de la région de Vielsalm, qui a offert dernièrement la recette de quatre superbes représentations au CMH de Bra-sur-Lienne)

Le budget 2020 de Vivalia a été adopté récemment à une faible majorité. On en connaît les raisons principales : la restructuration hospitalière en deux hôpitaux généraux (Houdemont et Marche) tout en gardant de grosses polycliniques et certains services médico-hospitaliers dans les autres, ne plaît toujours pas à certains mandataires publics et le déficit des maisons de repos et de soins gérés par Vivalia ne passe pas chez d’autres.

Conseil communal du 4 novembre 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Compte, budget, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local

La présentation, claire et précise, est assurée par la coordinatrice de l’ADL, Nathalie Delacollette.

L’exercice comptable porte sur la période qui s’échelonne de juillet 2018 à juin 2019. Les recettes s’élèvent à 164.661,35 €. Elles se composent de subsides (148.139,40 €), mais aussi de produits d’exploitation, parmi lesquels des recettes (location de chalets, etc.) venant d’activités comme « Noël sur Salm » ou encore le marché « Saveurs d’Ardenne ». 

L’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie appréciée par les futurs partenaires chinois!

L’ASBL salmienne présidée par le Gouverneur honoraire Bernard Caprasse faisait partie de la récente mission économique en Chine.

Elle y a signé avec un acteur important de la filière équine chinoise un protocole d’accord en vue de permettre aux partenaires chinois de bénéficier en Europe de l’expertise du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie à Vielsalm. C’est un partenariat qui débouchera aussi sur un échange de bonnes pratiques.

(De gauche à droite, Jean-Philippe Lejeune, vétérinaire et gestionnaire du Centre Européen du Cheval, Didier Serteyn et Monsieur Peng Yunlong et son épouse lors d’une visite à Mont-le-Soie en vue de préparer la mission)

Il est bon de rappeler que grâce au soutien financier de la Wallonie et à l’implication de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège dans sa gestion, l’ASBL de Mont-le-Soie (où sont également représentés les Salmiens) dispose sur place de doctorants et de chercheurs dont les études et travaux de recherche sont appréciés chez nous et à l’étranger.

Mais le Centre européen du Cheval, c’est aussi :

Belle commémoration du 11 novembre 2019 à Goronne !

Sous un vent piquant et un froid de canard, on s’est retrouvé à Goronne avec des habitants de Goronne et d’Arbrefontaine, comme chaque année pour une belle commémoration, en présence des enfants de l’école communale et de leurs enseignantes qui ont cette fois encore chanté la Brabançonne. Un moment toujours émouvant…

De beaux locaux pour la CSD, la Centrale de Services à Domicile à Saint-Hubert !

C’est une mini-inauguration qui a eu lieu ce jeudi 8 novembre 2019 à Saint-Hubert pour présenter aux membres du conseil d’administration et à quelques invités les nouveaux locaux qui ont pu être aménagés grâce à l’acquisition par la MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg d’un immeuble contigu à celui dont elle était déjà propriétaire. L’ensemble immobilier est mis à la disposition de la Centrale de Services à Domicile-Luxembourg.

Sur RTL-TVI, une série documentaire sur le CMH de Bra-sur-Lienne !

(Sous les couleurs de l'automne, départ de l'hélico pour la 5e mission du jour avec une fine équipe composée du docteur Didier Moens, de l'infirmière Solange Lamy et du pilote Erwin Claessens)

Elle s’intitule « 112, hélico d’urgence » et sera présentée en quatre épisodes, chaque vendredi à partir du 8 novembre 2019, à 19h45. Le documentaire porte sur le quotidien des équipes d’intervention du CMH. Un cameraman de la société Story Digital a accompagné les équipes pendant quelques mois avec plusieurs caméras embarquées à bord de l’hélico !

Pas question bien entendu de racolage comme parfois RTL-TVI en fait preuve mais un documentaire qui va au cœur du travail de équipes et des rôles de chaque membre de l’équipage en respectant de strictes conditions d’éthique et de confidentialité (notamment à propos des patients secourus et de leur famille) blindées dans une convention en bonne et due forme.

Conseil communal du 29 septembre 2019

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Hommage à Olivier Nicolas

En préambule de cette nouvelle séance du conseil communal, le bourgmestre Élie Deblire rend un hommage à Olivier Nicolas, membre du groupe Écolo et conseiller respecté au CPAS, dont la disparation précoce a suscité l’émoi dans la communauté salmienne : « Je le côtoyais avec bonheur. J’ai notamment le souvenir de sa prestation de serment et de sa volonté de remplir sa mission au service de tous en pensant surtout aux plus démunis.

Son décès, à 47 ans seulement, suscite une grande émotion ; il aurait pu encore rendre beaucoup de services à la commune. Bien sûr, il ne faisait pas partie de notre liste, mais, en ces moments difficiles, nous devons être solidaires. »

Arsène Libouton, un fabricant de cercueils qui aime la vie!

De la forêt au client, sans intermédiaire…

C’était, il y a des années d’ici et sauf erreur de ma part, la devise de Monsieur Arsène Libouton, fabricant de cercueils à Vielsalm. Un circuit court avant la lettre, en quelque sorte…

Conseil communal du 26 août 2019 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

La ligne 42 de nouveau menacée de fermeture ? 

Le point d’interrogation s’impose en effet, car si cette fermeture a bien été évoquée par Infrabel quelques jours avant la séance du conseil communal, cette information a été suivie depuis lors de démentis.

Mais replaçons-nous, puisqu’il s’agit d’un compte rendu, au jour de la séance du conseil communal.

C’est le bourgmestre Élie Deblire qui commente la motion présentée au conseil communal avec l’appui des cheminots de Gouvy et de l’ASBL les Amis du Rail.

Conseil communal du lundi 26 août 2019 (1re partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Deux points particulièrement importants pour cette séance « de rentrée » : une motion sur le maintien de la ligne 42 ainsi que la présentation du programme stratégique transversal (le P.S.T.) et le débat qui s’en est suivi.

La semaine du commerce équitable à Vielsalm

La semaine du commerce équitable commence ce samedi 5 octobre par la fête de la Terre à la ferme Lamberty à Petit-Thier (Moulin, 126)

(Photo Be in Sens à la ferme Lamberty)

Au programme

- Visite guidée de la ferme Lamberty (à 10 h 30).

- À 11 h 30, apéritif « Verre de Terre ».

- À 12 h 30, repas avec les produits de la ferme, sur inscription.

- Rencontre avec Terre-en-vue : « Comment préserver les terres de notre ferme et soutenir son développement » à 14 h.

- Nouvelle visite guidée de la ferme à 15 h 30. 

Durant toute la journée (de 10 h à 17 h): stand Terre-en-vue et marché des artisans locaux (Sehbu - vins bio, Café Chorti, Accro’quer, Le Rat des Champs - librairie, Christine Thomas - graphisme/gravure, REZline - mode, Oxfam-Magasins du monde)

Infos : Marylène Lamberty – 0474/30.57.13 

Conseil communal du 4 juillet 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

25 ans de comptes rendus ! 

(Il y a 25 ans, je publiais mon premier compte rendu des séances du conseil communal de Vielsalm dans l'Annonce de Vielsalm. Depuis quelques mois, nous travaillons en tandem, Jérôme, nouveau conseiller communal, et moi. Une bonne collaboration ! Vous pouvez retrouver les comptes rendus (depuis 2011) sur salm.be. J.G.)

Voici la suite du compte rendu publié dans le numéro 27 de l’Annonce de Vielsalm du 19 juillet 2019. 

Motion dénonçant le projet de traité commercial de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur défavorable au monde agricole et aux consomateurs européens notamment

Le Mercosur est le marché commun à plusieurs pays de l’Amérique du Sud (dont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela).

À Vielsalm, un cycle de méditation de pleine conscience à partir du 21 septembre 2019

(Séance d'information le mercredi 11 septembre 2019 à 18h au local de la Mutualité socialiste à Vielsalm, avenue de la Salm, 65)

Les journées du patrimoine à Vielsalm, "Pays de Salm, Terre de Schiste"

Vous trouverez à la fin de cette chronique le programme des journées du patrimoine.

 «  Le schiste, sous sa forme métamorphique, le phyllade, a donné lieu à une industrie qui fut très importante. Les ardoises pour toitures sont les produits les plus connus. Pourtant, nombreuses étaient les utilisations de cette pierre d’exception : des seuils de portes et des appuis de fenêtres ; des linteaux et des pieds-droits encadrant les baies ; des croix funéraires et d’occis ; des abreuvoirs ; les pierres à rasoir en coticule, ce cousin jaune de l’ardoise… la liste est longue ! Il n’est que juste de garder la mémoire de ce schiste et des hommes qui l’ont extrait et façonné... » (présentation des journées du patrimoine sur vielsalm.be).

Au gré des balades dans les bois qui bordent la route régionale qui va de la Baraque de Fraiture à Vielsalm, on peut encore découvrir –mais avec prudence ! – des traces (puits ou bures, galeries, machines…) de l’activité extractive du schiste et du coticule.

Ardennes Coticule SPRL fondée en 1998, a repris, dans les murs de l’ancienne entreprise  "Les Ateliers Burton" fondée en 1885, la production du coticule (Ardennes Coticule S.P.R.L., Petit-Sart, 38c, 4990 Lierneux ; tél. 080/ 41 82 95) et projette de relancer un deuxième site d’extraction. 

A Vielsalm, le festival d'été des Colibris ce dimanche 25 août 2019!

Des habitants de Vielsalm et des communes voisines ont créé le mouvement Les Colibris de la Haute Ardenne, il y a quelques années à la suite de la projection du film Demain.

Leurs objectifs ? Construire une société plus respectueuse de la nature et de l’humain, développer le lien social et les réseaux d’entraide, favoriser le zéro déchet, utiliser la monnaie locale, soutenir les productions locales de qualité et les circuits courts, etc., etc.

Ils vous proposent un très beau rendez-vous:

La transformation personnelle et de nouveaux rapports solidaires au sein de sociétés locales peuvent-ils être le pilier d’un changement de société, pour créer une culture de tolérance, de solidarité, de partage, de non-violence ?

Pages