Les dernières chroniques de Salm.be

Conseil communal du 28 janvier 2019 (2e partie)

Fabriques d’église

Le compte 2017 et le budget 2019 de la Fabrique d’église de Neuville de même que le compte 2017 de la Fabrique d’église de Provedroux donnent lieu, ce qui est rare, à un mini-débat à l’initiative de Françoise Caprasse qui fait remarquer que le boni du compte de la Fabrique d’église de Provedroux est surtout constitué par le produit d’une vente de terrains, une recette qui ne peut pas servir pour l’ordinaire.

À Lierneux, le club « Les 1001 pièces » et ses puzzleurs soutiennent le CMH de Bra-sur-Lienne !!!

Ce samedi 16 février 2019, j’ai représenté le CMH de Bra-sur-Lienne lors du lancement du concours de puzzle organisé par Antony Croix et son club « les 1001 pièces » et dont les bénéfices sont entièrement reversés au Centre Médical Héliporté, comme les années précédentes.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (première partie)

Me voici reparti pour la rédaction du compte rendu de quelques séances du conseil communal, une contribution à l’information via l'Annonce de Vielsalm et salm.be qui se terminera bien avant la fin de la législature.

Une petite mise au point...

À la suite de remarques que m’a adressées un éminent conseiller de la majorité, j’en profite pour rappeler aux lectrices et lecteurs qu’il ne s’agit pas d’un compte rendu officiel, mais d’une contribution « journalistique » personnelle avec ce qu’elle peut comporter d’oublis ou d’interprétations personnelles. 

Il m’arrive de mettre en évidence un point plutôt qu’un autre dans la présentation notamment, c’est évidemment une question de choix personnel. 

La MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg en forme pour 2019 !

La traditionnelle journée du personnel de notre mutualité à l’occasion de la nouvelle année a eu lieu le 25 janvier. 

(L'assemblée pendant l'intervention de Joël Thiry, secrétaire général de la FGTB-Luxembourg et vice-président de la MSL)

Des partenaires indépendants et le personnel d’associations partenaires comme Point de Mire (optique), les FPS, l’ASPH, Au Fil des Jours (soins palliatifs), Netlux (titres-services) et Choisir (planning familial) étaient également présents. La journée du  personnel de la Centrale de Services à Domicile – Luxembourg, également partenaire de la MSL, aura lieu dans les prochains mois.

Se mobiliser pour le climat mais aussi pour une justice fiscale et une justice sociale!

J’ai accueilli les 250 personnes présentes en leur présentant les vœux et les remerciements du conseil d’administration pour le bon travail accompli en 2018 dans un contexte toujours plus difficile pour bon nombre d’affiliés : accès plus difficile aux soins de santé, baisse du pouvoir d’achat, montée des inégalités, disparition de services publics de proximité, etc.

J’ai insisté également sur la nécessité, à l’exemple des jeunes, de se mobiliser pour la défense du climat, un combat inséparable toutefois de la lutte contre les inégalités et pour de véritables justices sociale et fiscale.

Une mutualité qui tient le cap!

Cette journée a débuté par une matinée studieuse au cours de laquelle Thierry Chamberland, directeur adjoint et responsable financier a livré des informations précieuses sur la santé financière de notre mutualité (bonne!), le nombre d’affiliés

Conseil communal du 20 décembre 2018 (suite)

À propos du CRAC, des investissements communaux et du bâtiment des Finances

L’échevin des Finances, Thibault Willem : « Le dernier gros emprunt financé via le CRAC, le Centre régional d’aide aux communes, est arrivé à échéance le 31 décembre 2018. Au 1er janvier 2019, il restera à rembourser un montant de 76.000 euros, reliquat de deux emprunts contractés en 2004-2005. 

On vous propose d’effectuer immédiatement ce remboursement. Ainsi, la Commune ne dépendra plus du CRAC pour la gestion de ses investissements et sa capacité d’emprunt. »

Un chèque du comité culturel de Trois-Ponts pour le CMH!

C’était le 22 décembre 2018. J’ai représenté le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne à la remise d'un chèque de 1000 euros de la part du Comité culturel de Trois-Ponts et de son président Bernard Milants.

Transition, droits humains, alimentation durable avec Olivier De Schutter à Vielsalm !

(Manifestation du mouvement Tout Autre Chose le 20 mars 2016, pour « stopper la progression d'un modèle sociétal qui valorise la compétition et l’individualisme, accentue la pression sur les plus faibles, déshumanise les rapports entre les êtres humains et se fout du long terme »)

Belle initiative de la part d’Ecolo-Vielsalm que cette invitation du juriste Olivier De Schutter, professeur à l’UCL et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies !

La conférence aura lieu le 24 janvier 1919 à 20h à Neuville.

Spécialiste des droits de l’homme, des droits humains comme on dit aujourd’hui, et particulièrement du droit à l’alimentation, Olivier De Schutter ne se contente pas d’une parole universitaire d’« en haut », il est aussi un homme de terrain et s’implique dans des projets collectifs locaux, à Verviers par exemple, comme le montre la vidéo ci-dessous.

La Transition, l’urgence climatique, le développement durable, autant de défis qui se retrouvent au cœur d’initiatives locales et de manifestations de plus en plus nombreuses.

Repenser la Transition...

Les initiatives citoyennes, à l’échelon local, sont certes nécessaires, mais insuffisantes.

Conseil communal du 20 décembre 2018 (1re partie)

Comme je l'ai souligné dans l'Annonce de Vielsalm lors de la publication de cette première partie de mon compte rendu, la lecture peut en paraître ardue, mais cela reste un bon moyen d’y voir un peu plus clair dans les enjeux de la gestion communale et les points de vue des uns et des autres.

Qu’il me soit permis de présenter aux internautes, lectrices et lecteurs de ce compte rendu ainsi qu’à leurs proches, mes vœux de bonheur et de bonne santé !

Le budget communal 2019

Il y a un budget communal qui comprend un service ordinaire (les dépenses de personnel et de fonctionnement, les transferts et subsides, les charges de la dette et les recettes

Conseil communal du 3 décembre 2018, prestation de serment des nouveaux élus et nouveau collège

Voici le compte rendu d’une séance consacrée essentiellement à la mise en place du nouveau conseil communal et du nouveau collège communal. Un compte rendu qui a déjà été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

Une belle séance qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et en présence de nombreux parents et amis des membres du conseil.

Après le mot d’accueil du bourgmestre qui informe l’assemblée de l’arrêté du Gouverneur validant les élections, on passe à l’ordre du jour.

Prestation de serment des membres du conseil, désistement de Jean Briol et installation de son suppléant, Jérôme Derochette

Jean Briol n’est présent à la table du conseil que pour quelques minutes,

Amnesty International et le Marathon des lettres au Marché de Noël à Vielsalm

Le marché de Noël de Vielsalm, Noël sur Salm, accueille de nouveaux chalets gràce à une extension bien conçue et a déjà battu son plein le week-end dernier!

Le monde associatif et les artisans ouvriront de nouveau les chalets dès ce vendredi.

(Des responsables et animateurs d'Amnesty International aux côtés du portrait de Hamid Babaei, citoyen d'honneur de la Commune de Vielsalm)

la section d’Amnesty International Vielsalm-Manhay était présente le samedi 15 décembre avec un stand couvert de pétitions et lettres à signer en faveur de personnes en danger ou emprisonnées.

Depuis le 3 décembre 2018, un nouveau conseil communal et un nouveau collège !

À Vielsalm comme dans les autres communes, la séance du 3 décembre 2018 a essentiellement été consacrée à la mise en place du nouveau conseil communal et du nouveau collège communal.

C’était une belle séance qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et en présence de nombreux parents et amis des membres du conseil.

Je reviendrai sur cette séance et les diverses interventions qui ont eu lieu lorsque je publierai mon compte rendu.

Conseil communal du 5 novembre 2018 (suite)

Les taxes et redevances 

Le conseil est invité à adopter, comme chaque année à pareille époque, quelques dizaines de taxes et redevances. J’évoquerai uniquement les interventions suscitées par certaines taxes et redevances. Vous pouvez retrouver sur le site www.vielsalm.be tous les règlements concernant les taxes et redevances ou demander au secrétariat communal le texte qui vous intéresse.

Centimes additionnels au PI et taxe à l’impôt des personnes physiques 

Les montants restent inchangés : 2.700 pour les centimes additionnels au précompte immobilier et 8,8 % pour la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques.

Conseil communal du 5 novembre 2018 (première partie)

C’était la dernière séance de la législature actuelle et c’était aussi la dernière séance comme conseillers (à moins d’un retour en 2024 !) pour Myriam Van Esbeen, Jean-Pierre Bertimes, Joseph Denis, Pierre Bodson (qui n’étaient plus candidats) et Jean Briol qui, élu, a décidé de laisser Jérôme Derochette, le premier suppléant de la liste Comm’Vous , siéger à sa place. 

Le bourgmestre et votre serviteur les ont remerciés pour leur travail au service de la communauté salmienne et leur implication dans la gestion de la cité. Il y avait de l’émotion dans l’air même si elle se cachait bien. Les taxes et redevances pour 2019 ou, pour certaines, les six années à venir, constituaient avec la présentation des compte, budget 2019, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local, les points les plus importants de l’ordre du jour de cette séance.

Rire et gaieté au théâtre en français chez les Cawès de Ville-du-Bois !!!

Dernière représentation: le samedi 24 novembre 2018 !!!

Bureau à 19h, rideau à 20h. Entrée: 7 euros (5 euros en prévente au 'Piti Magasin' à Ville-du-Bois et à la librairie Delvaux 'Au passe-temps' (Vielsalm-gare).

Il est encore temps de passer une soirée amusante et gaie!

De belles commémorations du 11 novembre 1918 à Vielsalm!

Dans la Commune de Vielsalm, on n’a pas été avare de commémorations du 11 novembre 1918 avec, notamment, une belle participation de la troupe scoute à la cérémonie qui a eu lieu à Vieslalm !

Ailleurs, dans la Commune, des élèves de l'école communale étaient également présents devant les monuments.

Sans oublier les représentations très appréciées par un nombreux public de la pièce « Les Volontaires de la Mort » par la troupe « Les Acteurs d’un Soir ».

Et puis, il y a la rencontre qui me fait chaud au cœur, chaque année, avec les enfants de l’école communale, à Goronne, un des deux villages de mon enfance.

Vous trouverez ci-dessous le texte lu par Hugo au nom des élèves de l’école. C’est bon de se laisser envahir par des paroles toutes simples et tellement vraies et une Brabançonne chantée par des voix enfantines et cristallines.

"Les volontaires de la mort" par les Acteurs d'un Soir

La troupe Les Acteurs d'un Soir qui nous avait déjà offert un magnifique spectacle à l'occasion du centième anniversaire du début de la guerre (voir le lien ci-dessous), nous offre une nouvelle pièce de théâtre à l'occasion du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

A propos d'une balade automnale et de sorcières...

Un chemin qui serpente sur la crête du Rouge-Thier, près de Rahier et de Xhierfomont nous a fait découvrir de beaux paysages, il y a quelques jours.

Comm'Vous et les résultats électoraux

Comm’Vous sort des élections communales avec un goût de trop peu, c’est évident. La liste espérait 6 conseillers et un de moins pour la liste du bourgmestre pour équilibrer davantage les forces en présence au sein du conseil communal.

Sans doute, la perspective d’une éventuelle majorité alternative Ecolo – Comm’Vous (épouvantail adroitement agité par la liste du bourgmestre) a-t-elle fait peur à une partie de l'électorat, contente de la majorité Cdh-PS actuelle.

Sans doute aussi, l’absence d’une liste libérale ou à tendance libérale a-t-elle favorisé la liste du bourgmestre plutôt que Comm’Vous.

(Sourires et émotion lorsque des fleurs ont été remises à Stéphanie le soir des élections!)

Les spéculations sont vaines, les résultats sont là. Félicitations à Ecolo et à la liste du bourgmestre, les deux listes qui gagnent un siège et bravo à celles et ceux qui se sont lancés dans cette belle aventure électorale, quelle que soit leur liste!

Une belle campagne électorale!

(Une belle et dernière soirée électorale dans le local du quartier de la gare à Vielsalm)

À l’évidence, quel que soit le résultat des élections, la campagne électorale est déjà une belle réussite pour Comm’Vous.

 

De fructueuses réunions d’organisation de la campagne ont permis à des candidates et candidats venus d’horizons différents de défendre un programme équilibré et réaliste que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Vie communale » de salm.be.

J’ai été agréablement surpris par la qualité des interventions de chacune et chacun lors des rencontres dans les villages, des rencontres animées avec enthousiasme et détermination par Stéphanie Heyden, notre candidate bourgmestre, dont je salue la performance !

 

Tout simplement génial !  

Pages