Superbes journées du patrimoine autour du rail et des lignes de chemin de fer de la région!

Le rail a été et est encore un atout essentiel pour le développement économique et social de notre région. Dans la première moitié du 20e siècle, des centaines d'habitants de la région ont été cheminots à Gouvy, Vielsalm et Trois-Ponts.

Mais le rail est aussi un marqueur de mon enfance comme fils et petit-fils de cheminot. Je n'oublie pas le bonheur que représentait une journée passée avec mon papa, chef-garde (ou contrôleur de train comme on dit aujourd'hui) lorsqu'il m'emmenait avec lui "faire son service". 

(Jugez de mon émotion quand j’ai découvert dans la maison familiale, il y a quelques mois, une vieille photo jaunie et déchirée représentant des employés et ouvriers de la SNCB devant une machine à vapeur ou juchés sur elle. Une photo  prise à Trois-Ponts en 1912 et sur laquelle une croix avait été dessinée à côté d’un ouvrier, mon grand-père maternel !) 

Les visages burinés et marqués par la dureté de la vie et du travail de ces ouvriers me touchent profondément…

Un programme très copieux pour les journées des 9 et 10 septembre 2017 

Je ne peux pas vous détailler le programme de ces journées tant il est copieux.
Vous l’avez d’ailleurs reçu par la poste. J’en retiens spécialement deux activités (sans compter celles qui ont lieu sur les communes de Lierneux, Trois-Ponts, Stoumont et Gouvy) :

- la conférence de l’historien et écrivain Jean-Michel Bodelet, « Le rail, vecteur d’émancipation de l’Ardenne » à l’Espace culturel de Trois-Ponts le samedi 9 septembre à 19h30 (suivie du verre de l’amitié et d’une animation musicale par le groupe Jazz Pirine) ;

- l’exposition « Vielsalm, à la croisée du rail depuis 150 ans ». Elle retrace l’histoire de ces 150 ans à travers des documents écrits et photographiques ainsi que quelques objets. L’exposition fera revivre, l’espace d’un instant, les techniques, les anecdotes et les gens qui ont ouvert cette région à la modernité.

Le dimanche 10 septembre, visite guidée à 10h30, 13h00 et 15h30.

Conte historique à 13h00 par la Cie Sandra Proes.

Prolongation : du 11 au 22 septembre de 16h00 à 18h00 y compris les week-ends. Entrée gratuite. Contact et info 080 21 70 45 ou vielsalm.culture@gmail.com(Au syndicat d'initiative, Maison du Pays de Salm, avenue de la Salm 50)

A noter déjà dans vos agendas : 

- le lundi 6 novembre, la conférence de Fredy Thonus « 150 ans de chemin de fer au pays de Salm » ;

Le lundi 20 novembre, la conférence de Charles Legros « Le rail dans la tourmente », 

(toutes les deux à la Maison du Parc à Vielsalm)

J. Gennen, 1er septembre 2017

(Impossible évidemment d'évoquer le chemin de fer dans notre région sans faire allusion à ce beau livre consacré à l'origine des chemins de fer en Ardenne-Eiffel et plus spécialement à la ligne stratégique 47A (Vielsalm-Born-Saint-Vith) créée par les Allemands durant la première guerre mondiale et greffée à Vielsalm sur notre ligne 42)