Au CMH de Bra-sur-Lienne : l’expertise médicale et la gestion informatique de l'activité au top niveau !

(Voici l’hélico médicalisé dans son nouveau look. Le CMH a déjà eu l’occasion de vous le présenter. Sa bande rouge est du plus bel effet ! Pour ma part, j’ai dû recycler en catastrophe quelques-unes de mes nombreuses photos avec l’aide d’André Laurent, un fidèle supporter du CMH et un pro de la photo et du photomontage !)

Il y a quelques jours, la dernière réunion du conseil d’administration de l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a été notamment consacrée à un échange de vues sur l’activité médicale du CMH (avec un exposé du médecin spécialiste Didier Moens, responsable médical du CMH) et sur la gestion informatique de l’ASBL (avec un exposé de Samuel Stipulante, infirmier spécialisé en aide médicale urgente et en… informatique).

L’activité médicale du CMH

J’ai notamment retenu de l’exposé de Didier Moens que l’expertise médicale du CMH est appréciée tant en Belgique qu’à l’étranger. Ainsi, Didier Moens et Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en aide médicale urgente et coordinateur opérationnel du CMH) donnent régulièrement, comme d’autres membres de l’équipe, des formations dans des centres universitaires notamment et participent à des colloques internationaux sur l'aide médicale urgente.

Ils peuvent s’appuyer sur une expérience de longue date et sur une analyse scientifique pointue de l’activité de l’ASBL de Bra-sur-Lienne.

Ainsi, une étude sur l’infarctus en milieu rural reposant sur des centaines de cas de patients pris en charge par le CMH a démontré – s’il en était besoin – l’utilité de l’hélico médicalisé comme vecteur rapide et efficace de prise en charge. Cette étude a été publiée dans la plus importante revue internationale de médecine d’urgence.

Une autre étude est en cours : elle porte sur l’échographie extrahospitalière utilisée par le CMH lors de certaines missions.

Un regret : la régulation médicale via les centres 112 n’est pas encore vraiment au point !

Didier Moens a terminé son exposé en rappelant que l’hôpital de destination est exclusivement choisi en fonction du plateau technique le plus approprié pour accueillir le malade ou l’accidenté. Sans perdre de vue que certains hôpitaux ne sont toujours pas équipés selon les normes – toujours plus sévères – de l’administration de l’aéronautique, pour accueillir un hélico médicalisé !

L’organisation informatique et administrative du CMH

C’est un travail de longue durée que Samuel Stipulante nous a présenté : la mise au point adaptée aux besoins spécifiques du CMH, du logiciel CRM bien connu des pros de la gestion informatique.

Les administrateurs ont été soufflés de découvrir la précision et l’efficacité de gestion qu’offrent ce logiciel et son adaptation aux exigences du CMH.  Tout y est et, en quelques clics, ce sont toutes les données de gestion du CMH (la gestion des missions, la gestion des médicaments, la gestion administrative et comptable, la gestion opérationnelle, l’accès à toutes les statistiques, l’organisation du travail et les contacts avec les affiliés…) qui peuvent être contrôlées et utilisées par les administrateurs ad hoc, dans le respect bien entendu du secret médical et de la vie privée de chacun.

Les travaux sont terminés !

Tout y est passé : l’éclairage, la réfection et la sécurisation de la piste, l’aménagement du hangar, des locaux techniques et d’un appartement répondant aux besoins de l’équipage de l’hélico. Rien de trop, évidemment ! Sans oublier l’aménagement des locaux administratifs, des salles de réunion et d’archives ainsi que les aménagements extérieurs du bâtiment d’accueil.  

Dont coût de ces investissements : 432.394 euros.

De tels investissements et la gestion d’un service médical d’urgence héliportée ne seraient pas possibles sans les cartes d’affiliation et les dons des particuliers, des associations, des communes et des deux provinces de Liège et de Luxembourg.

Ainsi, il y a quelques semaines, André Fraipont et moi-même avons représenté l'ASBl de Bra lors de la remise de chèques par le Kiwanis de Vielsalm à plusieurs associations dont le CMH.

"Les Waloneûs do Payis d'Sâm" ont organisé deux soirées théâtrales en wallon, les 18 et 24 octobre 2015. A cette occasion, nos Waloneûs ont fait 12 nouvelles affiliations et le bénéfice des deux soirées (2.300 euros) a été remis au CMH, comme c'est le cas chaque année depuis bien longtemps!

Deux belles initiatives parmi tant d'autres!

Jacques Gennen, 21 décembre 2015

Pour en savoir plus :

- http://www.centremedicalheliporte.be/

- http://www.lurgence-cest-vous.be/