Un engagement de ne pas mettre en péril l’activité du CMH de Bra-sur-Lienne!

Voici des extraits du dernier communiqué du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

« Ce mercredi 13 juin 2018, une délégation du conseil d’administration du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a rencontré les représentants des cabinets de la ministre fédérale de la Santé publique, du 1er ministre et du ministre-président de la Région wallonne, à l’initiative du 1er ministre Charles Michel. Il en découle une volonté de dialogue et un engagement de maintenir l’agrément actuel du Centre Médical Héliporté.

Il nous a également été confirmé que le CMH pouvait continuer à fonctionner sur la base des modalités de fonctionnement tant opérationnelle qu’administrative, actuellement en vigueur. »

(Il y a quelques semaines, Monsieur Roland Bos accompagné d’amis et de membres de sa famille a souhaité visiter la base de Bra-sur-Lienne et revoir le docteur Jérôme Jobé qui, en mission avec l’hélicoptère du CMH, l’a tiré d’un très mauvais pas (un euphémisme…) à la suite d’un gros infarctus lors d’une balade à vélo, il y a près d’un an. Belle rencontre à laquelle j’assistais en compagnie d’un autre administrateur, André Fraipont et d’Olivier Lambert, chargé de communication du CMH)

Le CMH poursuit en rappelant qu’un nouvel avis du Conseil national de l’aide médicale urgente est attendu : « L’objet de cette consultation est de mettre à jour l’avis positif qu’il avait déjà rendu en 2009. 

Pour rappel, le Conseil national considérait à l’époque qu’à la lumière des expériences pilotes menées (Bruges et Bra-sur-Lienne) depuis 2003, l’hélicoptère comme moyen de transport de l’aide médicale urgente avait fait la preuve de son efficacité pour réduire le temps d’accès à un patient ainsi que le temps de transport d’un patient vers la structure hospitalière appropriée, mais dans certaines zones ou conditions, notamment dans les zones de faible densité de population, ce qui est bien évidemment la réalité du CMH. »

Après quoi une nouvelle concertation devrait avoir lieu entre le cabinet de la ministre et le CMH qui espère toujours un cadre légal permettant de pérenniser le secours médicalisé héliporté d’urgence pour la prise en charge « primaire » (sur les lieux d’un accident par exemple) dans notre région.

Le CMH souligne qu’il continuera à assurer une veille permanente à l’égard de toute note de travail ou propos qui serait de nature à mettre en péril le projet développé depuis 20 ans dans la région, avec le soutien de la population et des pouvoirs politiques locaux.

(Le médecin spécialiste Jérôme Jobé a profité d'une promenade familiale pour rencontrer Monsieur Bos à Bra. Les voici aux côtés d'Olivier Lambert et de Madame Jobé)

Et le CMH de conclure: « Les plus profondes pensées du conseil d’administration de l’ASBL CMH et de toute l’équipe opérationnelle sont destinées aux affiliés, aux donateurs, et aux relais des communes partenaires du projet qui nous ont apporté un soutien et une énergie positive « incroyable » durant ces quelques jours de très fortes turbulences. »

Pas de quoi sabrer le champagne, mais tant que le CMH peut continuer à intervenir dans les conditions où il le fait aujourd’hui, c’est déjà un succès !

Et ne l'oublions pas: les témoignages de reconnaissance envers les équipes du CMH sont importants aussi pour le moral des troupes !

J.Gennen