Julien Neulens, un menuisier salmien au top !

(Photo WorldSkills Belgium)

Cet excellent ambassadeur du savoir-faire salmien a été sélectionné pour participer avec quinze autres jeunes Belges au prochain WorldSkills, le championnat mondial des métiers qui aura lieu à Abu Dhabi du 15 au 18 octobre 2017.

Il avait déjà décroché une médaille d’excellence lors du championnat européen 2016.

Les 15 autres jeunes ont été sélectionnés dans des disciplines aussi diverses que la peinture – décoration, la technologie automobile, la mécatronique, l’infographie, l’imprimerie, le carrelage, la « fashion technology », etc.

Julien Neulens sera le seul représentant de la Province de Luxembourg à Abu Dhabi.

Depuis plusieurs années, il est coaché par Patrick Bergenhuizen (Don Bosco Verviers).

(Julien avait été félicité par le bourgmestre et les membres du conseil communal de Vielsalm pour sa médaille d'excellence en 2016) « C’est une certaine fierté de se dire qu’on va représenter la menuiserie belge. Ce sera un dépassement de soi, une occasion de se mesurer à d’autres pays, notamment asiatiques. Finir sur le podium sera très dur », a déclaré Julien au journaliste Jean-Michel Bodelet (l’Avenir Luxembourg du 12 mai 2017).

Les compétitions, comme nous le rappelle le site Internet de  WorldSkills Belgium, sont placées sous le signe du partage, de l'engagement, de l'intégrité, de l'excellence, de l'ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles. 

Pour rappel, Julien a fait ses études à l’ICET (l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne) ; il est le fils de Bernard Neulens et de Pascale Andrianne. Bon sang ne peut mentir : son papa est un menuisier bien connu dans la région.

Je ne terminerai pas sans rappeler que d’autres jeunes Salmiens se sont illustré ces dernières années dans divers championnats des métiers comme Loïc Forthomme, Laurent Lamberty, Jean-François Bruyère, Steven Bruyère…

Une belle manière de mettre en évidence l’intérêt des métiers manuels, techniques et technologiques que souhaite revaloriser davantage la ministre de l’Emploi et de la Formation, Éliane Tillieux, citée par Belga: "C'est une de mes volontés durant cette législature à la fois par conviction et par réalisme: nous avons besoin de ces filières pour créer de nouveaux emplois, mais surtout je partage avec vous la noblesse du geste qui génère la qualité, l'excellence, la marque du savoir-faire et cette fierté de l'ouvrage bien réalisé", a-t-elle déclaré en félicitant les lauréats d’un précédent concours.

Jacques Gennen, 16 mai 2017