Les habitants de Wibrin, solidaires du CMH de Bra et du petit Yanis

Comme chaque année, le premier dimanche d’octobre, l’ASBL Le Réveil des Macralles de Wibrin réunit les habitants du village et remet de généreux « chèques » représentant les bénéfices du jogging « Géna et Magonette ».

Cette année, comme les années précédentes, j’ai représenté le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne pour recevoir en son nom un chèque de 2.500 euros.

Un chèque de 1255 euros a également été remis par Charly China et Jacques Delacollette aux parents du petit Yanis marquant ainsi la solidarité des habitants avec de jeunes parents habitant le village et dont le bébé doit subir une lourde opération et suivre un traitement très coûteux.

À Wibrin, les Tournaisiens sont là… comme dit la chanson d’Adolphe Delmée et quelques-uns d’entre eux sont devenus des amis du village. Ils ont également remis aux parents du petit Yanis un chèque de 250 euros représentant les bénéfices du « Lundi perdu ». Un « lundi perdu » ? Pour en savoir plus, je vous renvoie au lien figurant au bas de cet article.

Jacques Delacollette a pris la parole pour saluer la mémoire du fondateur du CMH, le docteur Luc Maquoi et souligner que pour beaucoup, l’hélico du CMH, c’est toujours l’hélico du docteur Maquoi…

(A Wibrin, la relève pour les actions de solidarité est déjà assurée...)

Je suis intervenu brièvement pour remercier les représentants de l’ASBL et les habitants du village pour leur générosité en rappelant que sans la carte d’affiliation et les dons, le CMH ne pourrait pas boucler son budget annuel de plus de 3 millions d’euros.

J’ai également tenu à les rassurer : il n’est pas question que le CMH quitte Bra-sur-Lienne ! J’ai terminé mon intervention en soulignant les contacts positifs entre le Cabinet de la vice-première ministre Laurette Onkelinx et les représentants du CMH dans le cadre de la mise au point d’un projet d’arrêté royal fixant les conditions d’agrément d’un SMURH (service mobile d’urgence par hélicoptère).

Les responsables du CMH sont particulièrement attentifs à la future réglementation, leur objectif étant notamment de pérenniser la base héliportée de Bra-sur-Lienne et certaines modalités d’organisation spécifiques à l’ASBL.

A propos, vous connaissez le « lundi perdu » (ou « lundi parjuré ») ? C’est une belle tradition tournaisienne qui remonte à plus de 700 ans ! Pour en savoir plus, cliquez ici! :
Et si vous voulez voir ou revoir ma chronique de l'année passée sur le même sujet, vous cliquez ici!

Et comme chaque année, j'ai fait quelques photos...

A ne pas oublier: le rendez-vous de ce vendredi 11 octobre dans le parc communal pour le foot et de ce samedi 12 octobre à Regné (salle du foot à 19h) pour Yanis dans les deux cas!

J. Gennen, 9 octobre 2013