Mission « Palestine » pour le Salmien Raymond Philippart !

("A la maison à Gaza", photo de Wissam Nassar)

« On ne revient jamais indemne de la Palestine », c’est par ces mots que bien d’autres ont prononcés à leur retour de Palestine, que Raymond Philippart a commencé la présentation de sa mission en Palestine devant une belle assemblée, le vendredi 15 mars 2019, à la Maison de la Laïcité de Vielsalm.

Cette mission d’observation et de solidarité du 29 octobre au 5 novembre 2018 était organisée par l’ABP (l’Association Belgo-Palestinienne) dont une des responsables Nadia Farkh était également présente à Vielsalm pour témoigner. 

(Nadia Farkh, secrétaire générale de l'ABP et Raymond Philippart) De Jérusalem à Ramallah en passant par Bethléem, Naplouse, la vallée du Jourdain et bien d’autres endroits, grâce à de belles rencontres avec des familles, des défenseurs juifs et palestiniens des droits humains et des responsables de diverses organisations culturelles et sociales, Raymond s’est imprégné des malheurs d’une population palestinienne victime de discriminations en Israël même, de l’occupation de ses territoires et de leur colonisation continue par Israël. 

Israël, cet État qui impose un régime d’apartheid au peuple palestinien et, avec la complicité de l’Égypte, un blocus de Gaza aux conséquences dramatiques pour la santé et la vie sociale de ses habitants !

 Ainsi, le sionisme des origines visant à la création d’un État israélien a évolué au fil des années pour se traduire notamment dans le blocus de Gaza et l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens au mépris des droits humains et des condamnations de l’ONU. 

Si l’on ne peut oublier le cruel destin du peuple juif et la Shoah, rien ne peut pour autant justifier la politique scandaleuse de l’État d’Israël qui s’illustre notamment par des violences quotidiennes qui n’émeuvent plus grand monde comme la démolition d’habitations palestiniennes, les entraves aux libertés de circulation, d’expression et de réunion, les arrestations arbitraires, les crimes de guerre contre les manifestants palestiniens, etc. Des violences qui en nourrissent forcément d’autres du côté palestinien.

Raymond nous a dit sa révolte devant une telle situation et son espoir de voir rendre justice au peuple palestinien comme cela a été le cas pour d’autres peuples en résistance dans le monde, tout en invitant l’assemblée à ne pas confondre antisémitisme et antisionisme !

Pour terminer, je veux souligner la présence à Gaza pour Médecins sans Frontières, d’une Salmienne, Marie Burton, coordinatrice de projets pour cette association. L’équipe en place prend notamment en charge les soins que nécessitent les victimes de tirs israéliens.

Sur les problèmes de santé à Gaza, je vous invite à lire le dernier rapport du CNCD : https://www.cncd.be/Gaza-la-sante-principale-victime.

J.G.