Les problèmes de régulation médicale et de reconnaissance au menu du conseil d'administration du CMH de Bra-sur-Lienne

Ce jeudi 23 juin 2016, la réunion du conseil d'administration de l' ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne s’est terminée vers 19 h. J’y vais toujours avec mon appareil photo. À peine la réunion était-elle terminée que l’hélico était de retour au terme de sa 5e mission de la journée.

À son bord : le médecin spécialiste Bernard Jadoul, l’infirmière Laurence Clément (tous les deux spécialisés en médecine d’urgence) et le pilote François Grinberg. Encore une fine équipe !

En réunion du CA, Olivier Pirotte a fait le point sur les missions assumées par le CMH depuis le 1er janvier 2016 (une centaine en plus par rapport à la même période en 2015 !).

Philippe Miermans, l’administrateur délégué du CMH a fait état de nouveaux contacts avec la ministre Maggy De Bock pour obtenir enfin une reconnaissance définitive de notre service. Encore faut-il que des normes légales et à tout le moins réglementaires soient modifiées. Sans oublier que les décideurs doivent encore s’accorder sur ce que l’on fait au nord, au centre et au sud du pays en matière d’aide médicale urgente héliportée…

Bien sûr, il a aussi été question de la qualité de la régulation médicale au niveau des centres 112 (il y a encore des progrès à faire…).

Un dernier mot : la réunion s’est déroulée sous la présidence de Raymond Maréchal désigné à l’unanimité des administrateurs pour remplacer Louis de Spirlet, démissionnaire pour raisons de santé.

Dès le début du projet, Louis de Spirlet a mis ses qualités d’homme mais aussi de gestionnaire et sa connaissance du monde des affaires et du milieu bancaire au service de l’ASBL créée par le docteur Luc Maquoi. Qu’il en soit chaleureusement remercié !

Jacques Gennen