Des chevaux de trait ardennais s'invitent au mariage de Samuel et Magali

Ce samedi 7 juillet 2012 à 11H, J’ai été « l’assistant » du premier échevin Jean Briol lors de la célébration du mariage de Samuel Barbette et Magali Ruymaekers. Samuel avait souhaité ma présence et il a même eu droit aussi à celle de notre échevine Stéphanie Heyden.

Jean Briol a bien fait ça, avec la gentillesse et la décontraction qu’on lui connaît (une manière de se mettre en forme pour la prochaine législature ?).

Et puis, à la sortie de l’hôtel de ville, surprise : on a eu droit à une démonstration de tonte de la pelouse du parc communal à l’aide de chevaux de trait (ardennais, bien entendu !).


On en a profité pour faire quelques photos avec les mariés et les chevaux. La mariée a dû vaincre sa peur des chevaux et le marié était un peu stressé. Mais bon, tout s’est bien passé !

Rien que du bonheur… qu’on leur souhaite pour toujours !

Voici quelques infos (glanées sur le site vielsalm.be) sur cette utilisation du cheval de trait.

« Dans le cadre d’un projet Interreg IVA intitulé « le cheval de trait au service de la gestion forestière et rurale durable », le centre de compétence Forem Formation Wallonie Bois à Libramont propose aux communes de tester la faisabilité de l’utilisation du cheval de trait pour la réalisation de différents travaux.

(Bernard Ridelle, un amoureux du cheval de trait ardennais et spécialisé notamment dans l'événementiel avec ses chevaux de trait, est aux commandes de l'attelage...)

La Commune de Vielsalm a immédiatement décidé de participer à ce projet et a pour cela accepté le planning d’expérimentations proposé par Wallonie Bois que vous trouverez ci-dessous :

• les 07 et 16 juillet et le 4 août à Vielsalm : arrosage des bacs de fleurs (le matin) - tonte de la pelouse du parc communal et du plan d’eau (l’après-midi)
• le 11 juillet et 8 août à Grand-Halleux : arrosage des bacs de fleurs (le matin) - tonte de la pelouse du camping (l’après-midi)
• le 25 juillet : fauchage des accotements vers Ennal
• le 12 août : démonstration de tonte de pelouse au cours de la journée du lac ».


C’est l’occasion de se rappeler les belles heures du concours de débardage de Burtonville, de souligner le dynamisme du Centre européen du cheval de Mont-le-Soie et de saluer la mémoire de Pol Guillaume, maître débardeur à cheval en vous renvoyant à une petite chronique que je lui ai consacrée.

J. Gennen, 10 juillet 2012