Une belle journée de vœux pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg !

Le début de l’année est toujours l’occasion pour la MSL, La Mutualité Socialiste du Luxembourg de réunir son personnel et ses partenaires dans le cadre d’une journée qui se veut festive et conviviale, mais qui débute par une séance académique consacrée à la présentation des valeurs, priorités et projets de la MSL. 

 

(Une vue partielle de l'assemblée pendant les exposés de la matinée)

C’est l’occasion, pour les membres du comité de direction, de faire le point sur la gestion des biens, comptes et finances de la mutualité, une gestion au plus près des intérêts de la population, de ses affiliés et de la politique de santé. Une gestion qui est aussi soumise à différents contrôles internes (comité d’audit et des risques, auditrice interne) et externes (INAMI, Office de Contrôle des Mutualités, audit de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes, réviseur d’entreprise, etc.)…

Au-delà des chiffres, il y a la population et les affiliés en particulier dont la MSL se veut proche grâce à des contacts personnalisés, des services de proximité et des agences aux quatre coins de la Province. De nouvelles agences vont d’ailleurs être implantées notamment à Bouillon, Marche et Florenville.


Plus que jamais, les mutuelles et les organisations syndicales sont des piliers indispensables de notre société et de notre système politique. Quand la pauvreté et la quasi-pauvreté s'étendent, que les inégalités se creusent, que la précarité augmente et que l'accès aux soins de santé est de plus en plus difficile pour bon nombre de concitoyens, leur présence sur le terrain et leurs actions politiques et sociales sont essentielles.

Une cotisation à 9 euros (assurance complémentaire), 65.116 titulaires, 101.066 bénéficiaires, 515 collaborateurs (MSL et associations partenaires): des chiffres positifs !

Chaque année, la MSL  met à l’honneur, à l’occasion de cette journée, une de ses associations partenaires dont elle soutient les activités.

Après l’ASBL Choisir (planning familial, centre IVG) et la société coopérative Point de Mire et ses opticiens, c’est l’ASBL Au Fil des Jours qui, avec son personnel administratif et infirmier ainsi que ses volontaires, a été mise à l’honneur.

Mise à l'honneur de l'ASBL Au Fil des Jours

Au Fil des Jours est une association laïque de soins continus, palliatifs et d’accompagnement à domicile en Province de Luxembourg. Elle vient de fêter son 20e anniversaire. Sa préoccupation est le bien-être du patient et de son entourage dans le profond respect de leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses. L’intervention est entièrement prise en charge, quelle que soit la mutualité du patient.

(Les interventions de l'ASBL Au Fil des Jours sont toujours plus nombreuses et, comme pour d’autres services de soins et de santé, le soutien financier apporté par l’INAMI est loin d’être suffisant. Sans la MSL et d’autres ressources, cette belle ASBL ne pourrait pas subsister ! Un graphique présenté par la directrice de l'ASBL, Valérie Vandingenen, pendant sa présentation de l'ASBL, vaut mieux qu’un long discours. Le trait bleu indique l'intervention de l'INAMI, limitée en 2016 à 150 prises en charge alors que l'ASBL a eu 371 prises en charge !)

Quelle belle journée de rencontre organisée par une mutualité que je suis heureux et fier de présider !

Jacques Gennen, 3 février 2017

("L'accès à la santé pour tous", plus qu'un slogan, un combat de tous les jours pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg !)