Une nouvelle étape dans la réalisation du site unique MR-MRS « La Bouvière »!

(la nouvelle infrastructure d'hébergement et d'accueil pour les personnes âgées sera construite en contrebas des prairies, le long de la route de la Bouvière)

Le 6 septembre 2011, le conseil d'administration de Vivalia a adopté le mode de passation du marché (une procédure d'appel d'offres restreint avec publicité européenne) ainsi que le cahier des charges portant sur la conception, la réalisation et le financement d'un nouvel établissement d'accueil pour personnes âgées sur le site de la Bouvière.

Ainsi, le dossier du site unique MR-MRS qui impliquera le regroupement sur un même site et dans une même infrastructure des services de la maison de repos de Provedroux gérée par le CPAS et de la MRS St-Gengoux, poursuit son parcours du combattant.

Située à quelques centaines de mètres du centre-ville et à proximité de la polyclinique,  la nouvelle institution comportera 120 lits de maison de repos et de maison de repos et de soins, ainsi que 10 places en centre d’accueil de jour, 15 places de court séjour et une résidence-services de 10 logements.

Un parking de 70 places est également prévu.

De meilleures conditions d’accueil (pour les personnes âgées) et de travail (pour le personnel)

Les résidents bénéficieront de meilleures conditions d’accueil et de séjour dans des chambres individuelles (pour la plupart) et de locaux collectifs répondant aux nouvelles exigences de la Région wallonne en matière de confort et de sécurité.

Des espaces « Cantou » seront réservés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire et de l’orientation.

La concentration des services sur un seul site proche du centre-ville, dans une infrastructure moderne et conviviale facilitera les activités d’animation et les contacts entre jeunes et moins jeunes.

(La vie en maison de repos ou en maison de repos et de soins n'est pas toujours la "vie de château" mais pour celles et ceux qui n'ont pas d'autre choix, tout doit être fait pour leur garantir un hébergement, un accompagnement et des soins de qualité!)

Bien sûr, tout le personnel de la MRS St-Gengoux et du home de Provedroux sera repris dans la nouvelle institution et les services d’accueil de jour et de court séjour devraient entraîner la création de nouveaux emplois.

Le personnel bénéficiera de meilleures conditions de travail qu’aujourd’hui.

Un long parcours du combattant

Les premiers débats ont été lancés en 2008 à l’initiative du docteur Michel Tourbach et de Catherine Misson (qui était encore conseillère communale).

Après concertation, des orientations ont été retenues par le Conseil communal et ont fait l’objet de débats au sein de la Coordination Hospitalière Luxembourgeoise (à laquelle a succédé Vivalia au 1er janvier 2009).

Et le projet a poursuivi et poursuit encore son parcours du combattant, un parcours du combattant qu’Elie Deblire et moi-même, comme administrateurs de Vivalia, suivons pas à pas, faut-il le dire.

Pourquoi tant de temps ? Il est vrai que Vivalia a voulu s’entourer de multiples avis en consultant différents représentants des institutions salmiennes et en recueillant les avis de groupes de travail composés de Salmiens et de représentants de Vivalia.

Il a fallu aussi recueillir  l’avis de bureaux spécialisés dans la mise au point d’un dossier très complexe sur le plan juridique et sur le plan technique.

C’est que la formule retenue par Vivalia est quasiment une première : le montage et la réalisation du projet reposent sur un partenariat privé-public.

La conception, la réalisation et le financement de la construction seront confiés à l’entreprise qui sera sélectionnée au terme d’une procédure en deux temps.

A la suite de l’appel d’offres qui sera lancé après approbation par  la Région wallonne de la délibération et du cahier des charges adoptés par le conseil d’administration de Vivalia le 6 septembre 2011, 5 entreprises seront sélectionnées parmi celles qui remettront une offre.

Ces 5 entreprises seront en quelque sorte mises en concurrence pour présenter un projet complet et il appartiendra à Vivalia de faire son choix après avoir consulté notamment les Salmiens.

Une telle procédure est longue : c’est qu’il faut respecter des délais et soumettre les dossiers à la Région wallonne, aux différentes étapes de la procédure.

Lorsque la construction sera terminée et que la réception provisoire aura eu lieu, Vivalia deviendra propriétaire de la nouvelle infrastructure. C’est ce qu’on appelle la technique de l’acquisition différée dans le cadre d’un marché de promotion !

Tout devrait être opérationnel pour juin-juillet 2015.

A ce moment, le home de Provedroux pourrait devenir un service de l’ASBL Les Hautes Ardennes et accueillir des personnes handicapées. La MRS St-Gengoux pourrait accueillir certains services du CPAS.

Les coûts…

Le coût global de marché s’élève à 17.917.000 euros, TVAC. Lorsque tous les frais et suppléments de travaux seront pris en compte, on ne sera sans doute pas loin des 20 millions d'euros.

Un tel investissement ne serait pas possible sans une aide importante de la Région wallonne.

La Ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux, dont j’ai la chance d’être le collaborateur,  a déjà assuré Vivalia d'une intervention financière de 6.735.000 euros pour la partie MR-MRS.

Vivalia pourra vraisemblablement compter aussi sur une intervention de 412.000 euros pour financer une partie de la résidence-services de 10 logements.

On espère également pouvoir obtenir des subsides pour les 15 lits de court séjour et pour le mobilier.

Le montant global des subsides ne devrait pas dépasser les 50 % du coût total de l'opération.

Il restera un important solde à financer que Vivalia prendra en charge via un emprunt.

L'impact des charges de cet emprunt se répercutera dans le prix de journée qui pourrait atteindre une moyenne de 40 à 45 euros.

Quelques réflexions…

Bien sûr, tout sera fait pour réduire au maximum la contribution journalière des personnes hébergées.

Il faut aussi préparer la « fusion » des services et des personnels des deux institutions et veiller à ce que les Salmiens soient régulièrement associés aux différentes étapes de la réalisation de ce projet.

Il faudra être vigilant : des exigences trop rigoureuses de limitation des coûts d'investissement et de fonctionnement ne pourront pas être mises en œuvre au détriment des conditions de travail du personnel et des conditions d'hébergement des personnes âgées.

Lorsque les premières réflexions portant sur un site unique MR-MRS ont vu le jour, nous étions quelques-uns à exprimer quelques réserves. Nous pensions au caractère plus familial de deux entités de 60 lits et à l’avenir des institutions actuelles.

Ce sont des réserves qui ont été vite balayées par l’attractivité du nouveau site et de ses nouveaux services.

Il reste que les Salmiens devront veiller à ce que la nouvelle institution de plus de 120 lits garde un caractère familial dans les relations entre le personnel et les personnes hébergées, dans l’agencement des locaux collectifs et dans une organisation du travail qui garde la personne âgée, qu’elle soit en bonne santé, clouée au lit, en état de dénutrition ou désorientée, au centre des préoccupations.

Heureusement, le personnel des deux institutions actuelles est compétent et motivé mais on sait aussi qu’il y a parfois trop peu de personnel…

J’ai proposé, en accord avec Elie Deblire, la création d’un comité permanent de suivi qui réunira les responsables de la MRS et du home de Provedroux et, en fonction des thèmes de discussions et des choix à faire, d’autres Salmiens.

A suivre…

Jacques Gennen

15 septembre 2011