Conseil communal du 24 août 2015: un nouveau conseiller communal et deux nouveaux conseillers au CPAS

Voici la première partie de mon compte-rendu de la dernière séance du conseil communal de Vielsalm telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm du 11 septembre 2015.  

Raccordement à la conduite de gaz : réunion d’information ! 

Je commence ce compte-rendu par une information donnée par le bourgmestre à la suite d’une intervention de Jean Briol dans les « divers » : une réunion d’information sur la conduite de gaz et les possibilités de raccordement aura lieu le 16 septembre à 19h à la salle de Neuville. 

Un nouveau conseiller communal et deux nouveaux conseillers au CPAS

Le conseil communal est appelé à recevoir la prestation de serment de Pierre Bodson comme conseiller communal et à désigner son remplaçant ainsi que les remplaçants de deux autres conseillers au CPAS démissionnaires eux aussi (Bruno Gérardy et Cindy Monfort).

(Prestation de serment de Pierre Bodson...)

Le bourgmestre : « Pierre Bodson nous rejoint une nouvelle fois en cours de route. Je le remercie pour son travail comme conseiller au CPAS et pour son implication dans la vie associative salmienne. »

Et s’adressant directement à Pierre Bodson, il ajoute, avant de l’inviter à prêter serment : « Je ne doute pas que, dans certaines discussions techniques, tu nous feras bénéficier de tes connaissances et de ton expérience de directeur au SPF Finances. »

Pierre Bodson prête serment, sous les applaudissements de ses collègues et prend ensuite la parole : « C’est vrai que c’est par une porte latérale que j’entre pour la seconde fois au conseil communal en remplacement d’un élu démissionnaire. Je suis heureux de me retrouver parmi vous et de découvrir de nouvelles têtes. 

Je remercie Antoine Becker pour le travail effectué comme représentant de la population, très à son écoute. Il a pu nous faire bénéficier de ses connaissances importantes notamment dans le domaine de l’exploitation et de la distribution d’eau. 

Pour ma part, je me veux constructif. Je suivrai les propositions de la majorité lorsqu’elles relèveront de l’intérêt général. Je serai évidemment plus critique sur ses propositions lorsqu’elles ne seront pas en rapport avec ma conception sociétale ou en rapport avec l’intérêt d’une majorité de nos concitoyens.

La Commune offre déjà beaucoup de services. Tout cela a un coût, mais j’espère que notre taxe à l’IPP cessera un jour d’être parmi les plus élevées. »

Christophe Bleret prend la parole en temps que chef de file de la liste « Intérêts communaux » : « Je salue l’arrivée de Pierre Bodson. Comme je n’ai pas eu l’occasion de le faire lorsque la démission d’Antoine Becker a été présentée au conseil communal, je voudrais dire quelques mots à son sujet. 

Antoine s’exprime simplement, spontanément. Il s’est toujours considéré comme remacliste. Il avait ses choix et les exprimait de manière imagée. Il avait une passion : les travaux publics. Sachez qu’il continue d’ailleurs toujours à surveiller tous les chantiers communaux. Il n’est pas guéri de son virus politique.

Il a partagé certains de mes combats concernant notamment les fabriques d’église. Le travail de la majorité s’est amélioré à cet égard. Antoine en était satisfait. Je pense notamment au respect des délais de présentation des comptes et budgets.

Pour ce qui est de son remplacement, nous avons respecté les choix de l’électeur et Pierre nous a rejoints avec ses qualités et ses défauts. Antoine restera cependant auprès de nous pour nous conseiller à propos des travaux. Il n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot concernant son implication dans la politique communale.

En raison de l’application de règles concernant les équilibres entre hommes et femmes au sein du conseil de l’action sociale, ce n’est pas une femme, mais un homme que nous devons désigner pour en faire partie. Nous avions annoncé Bernadette Boulanger comme candidate et cela ne pourra donc pas se faire. C’est Hervé Midré que nous proposons comme candidat au conseil de l’action sociale. Hervé travaille chez Spanolux. Il est impliqué dans la vie associative. Il est même papa catéchèse ! Je ne doute pas qu’il fera du bon boulot. »

François Rion surprend son petit monde par une intervention en wallon, en hommage à Antoine Becker : «Parètou divins l' "L'Annonce dèl Vîsâm" èt çoula avou l' tèmtèdje di l'ègadjî rapwèrteû dès sèyances do Consèy Comunâl adon k' Antoine Becker, dèmissionêre bin mâgrî lu, mankrè à tote l' Assimblêye, lu k'èstût co onk dès cès po ki l'languèdje walon aspitût sins hakî kwand i vlût s'fé comprinde ! Eune présince ki nos n'rouvèyerans nin ka èle va lèye on gros vûde !

C'èst bin po çoula ki kèkes mots walons adrovèt mi prîtcherèye...mins, i fât l'dîre, sins vleûr agrâmî l'ovrèdje di nosse binamé rédacteûr. »

Et il poursuit en français : « Sa franchise aussi va nous manquer de même que sa connaissance des dossiers de travaux et l’espèce de jeunesse, de fraîcheur qu’il amenait dans les séances du conseil communal. 

Il était certainement le plus détaché d’une motivation politicienne. Il continuera à s’intéresser à la chose communale. Nous avions une certaine complicité. Bienvenue à Pierre Bodson et que les choses se passent entre nous comme elles se passaient avec Antoine ! »

Élie Deblire : « Merci pour ces propos. Les deux groupes de la majorité ont déjà eu l’occasion de dire tout le bien qu’ils pensaient d’Antoine et de le remercier pour le travail accompli. »

Philippe Gérardy, président du CPAS : « Je remercie tous les conseillers au CPAS pour leur bon travail et, en particulier, les trois conseillers démissionnaires. Nous avons pris avec eux de bonnes décisions ! »

Jacques Gennen : « Au nom de mon groupe, je m’associe aux remerciements de Philippe Gérardy. 

Cindy Monfort démissionne pour des raisons familiales et professionnelles tandis que Bruno Gérardy démissionne pour des raisons de santé. Ils se sont bien impliqués dans la gestion du CPAS. 

Je ne doute pas que leurs remplaçants, Colette Cremer et Georges Carvalho feront également, tout comme Hervé Midré, honneur à leur mandat. 

Je ne veux pas terminer mon intervention sans remercier Pierre Bodson pour son implication dans la gestion et l’action du CPAS et lui souhaiter la bienvenue dans notre conseil communal. »

C’est donc dans une belle unanimité que Pierre Bodson est installé comme conseiller communal et que Colette Crémer, Hervé Midré et Georges Carvalho sont désignés comme membres du conseil de l’action sociale.

Dans la foulée, Pierre Bodson est également désigné comme remplaçant d’Antoine Becker dans divers organismes (CCATM, CLDR, assemblée générale d’intercommunales…).

(Merci à Joseph Docquier (onk ki sét bin scrîre è walon) pour l’aide apportée dans la transcription de l’intervention en wallon de François Rion !) 

Travaux à Rencheux

Dans le cadre du dossier de réparation d’un muret et d’aménagement d’un trottoir à Rencheux, le conseil communal est invité à approuver la convention de reprise des canalisations d’égouttage placées dans le cadre de ces travaux.

C’est une décision qui est prise à l’unanimité au terme d’un petit débat technique provoqué par François Rion qui interroge Jean-Pierre Bertimes sur la réouverture d’une partie de la voirie déjà asphaltée. Jean-Pierre Bertimes et Élie Deblire lui donnent les explications voulues. 

Ils rappellent qu’une couverture provisoire de la voirie a été réalisée pour permettre une réouverture de la route pendant les vacances des entreprises de la construction. Cette couverture provisoire a été réalisée aux frais de l’entreprise et il est normal, précisent-t-ils, qu’il ait fallu rouvrir pour couler une couche de béton et consolider les taques d’égouts.

Toujours dans le cadre de ces travaux, le conseil communal approuve à l’unanimité des travaux supplémentaires relatifs à la réfection de la couche de roulement de la rue du Château pour un montant de 2832 euros, TVAC.

Vente de bois d’automne et chevaux de trait

Le conseil communal doit approuver le cahier des charges pour la vente de bois d’automne, comme chaque année.

François Rion interpelle le Collège sur la nécessité d’introduire dans les cahiers des charges de vente de bois des clauses imposant l’utilisation du cheval de trait de manière précise pour chaque lot et non d’une manière générale d’autant plus, ajoute-t-il, qu’il y a des zones humides et fragiles, proches des captages.

Élie Deblire : « Un courrier récent du ministre Di Antonio invite précisément les communes à prendre contact avec la Division de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie. Il y a une volonté du Collège pour aller de l’avant, dans un souci de conciliation entre l’environnement et l’économie. »

(Thomas Mackels, un jeune débardeur salmien qui ne demanderait pas mieux que de pouvoir vivre de sa passion pour les chevaux de trait et le travail en forêt...)

François Rion : « Le principe à retenir, c’est de freiner la standardisation des outils d’ exploitation et conserver la diversité de nos forêts. »

Élie Deblire : « A Libramont, j’ai également vu des chevaux de trait débardant en forêt ! »

François Rion : « C’est gentil de le dire. Malheureusement, la tendance n’est pas à l’utilisation de chevaux de débardage, mais à l’utilisation d’engins toujours plus énormes et destructeurs. »

Et c’est l’unanimité pour adopter le cahier des charges en espérant que la demande de François Rion n’en restera pas au stade des vœux pieux…

Coopération avec le Bénin – ASBL Kwabo Coup d’Pouce

Cette belle ASBL animée principalement par des Salmiens mène une efficace action de coopération dans le village de Gaounga au Bénin. Une bibliothèque et d’autres infrastructures y ont vu le jour grâce à l’aide de cette ASBL. Un projet d’alimentation en eau potable est en cours de réalisation.

Le conseil communal a apporté son soutien à Kwabo Coup d’Pouce et à son projet de coopération qui a été retenu par l’organisme public Wallonie-Bruxelles International, lequel a octroyé une subvention de 71.409 euros.

La Commune intervient pour un montant de 7.934 euros.

C’est l’unanimité pour octroyer à cette ASBL une tranche de subvention d’un montant de 4.000 euros pour l’année 2015.


(En mars 2015, le bourgmestre, en tenue traditionnelle du Bénin, recevait, entouré de membres du conseil communal, de sympathisants et de membres de l'ASBL Kwabo Coup d'Pouce, trois représentants béninois, Messieurs ISSA DANGOU Inoussa, 2e adjoint au maire de la Commune de Djougou, APKANA Moussa, chef d'arrondissement de Bariénou (un des arrondissements de la Commune de Bariénou) et ABALO Sekou Touré, maître-maçon et représentant de l'association des artisans de Djougou.)

La rentrée à l’école communale

Le conseil communal est invité à approuver le cahier des charges en vue d’un marché public de fourniture de matériel et mobilier pour les implantations scolaires de Regné, Hebronval, Salmchâteau, Petit-Thier, Goronne et Rencheux.

La procédure négociée sans publicité est retenue comme mode de passation du marché.

L'échevine de l'enseignement Stéphanie Heyden : « La présentation de ce marché est l’occasion pour moi de remercier les ouvriers communaux et chefs d’équipe qui ont réalisé des travaux d’entretien dans toutes les écoles. 

Je rappelle qu’à Regné, la nouvelle extension de l’école maternelle permettra d’y accueillir l’accueil extrascolaire. 

Je peux déjà vous assurer que la rentrée scolaire se présente bien, en tout cas, pour l’enseignement primaire ! »

La suite au prochain numéro !

Jacques Gennen