La MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg en forme pour 2019 !

La traditionnelle journée du personnel de notre mutualité à l’occasion de la nouvelle année a eu lieu le 25 janvier. 

(L'assemblée pendant l'intervention de Joël Thiry, secrétaire général de la FGTB-Luxembourg et vice-président de la MSL)

Des partenaires indépendants et le personnel d’associations partenaires comme Point de Mire (optique), les FPS, l’ASPH, Au Fil des Jours (soins palliatifs), Netlux (titres-services) et Choisir (planning familial) étaient également présents. La journée du  personnel de la Centrale de Services à Domicile – Luxembourg, également partenaire de la MSL, aura lieu dans les prochains mois.

Se mobiliser pour le climat mais aussi pour une justice fiscale et une justice sociale!

J’ai accueilli les 250 personnes présentes en leur présentant les vœux et les remerciements du conseil d’administration pour le bon travail accompli en 2018 dans un contexte toujours plus difficile pour bon nombre d’affiliés : accès plus difficile aux soins de santé, baisse du pouvoir d’achat, montée des inégalités, disparition de services publics de proximité, etc.

J’ai insisté également sur la nécessité, à l’exemple des jeunes, de se mobiliser pour la défense du climat, un combat inséparable toutefois de la lutte contre les inégalités et pour de véritables justices sociale et fiscale.

Une mutualité qui tient le cap!

Cette journée a débuté par une matinée studieuse au cours de laquelle Thierry Chamberland, directeur adjoint et responsable financier a livré des informations précieuses sur la santé financière de notre mutualité (bonne!), le nombre d’affiliés (en augmentation constante!), les avantages spécifiques de notre assurance complémentaire ainsi que les enjeux en termes de perspectives financières, d’organisation et de proximité… Il a souligné l'excellent taux de satisfaction de nos affiliés (près de 85%!).

(Cinq chiffres clés, parmi les nombreuses données commentées par Thierry Chamberland. 9 euros, la cotisation la moins élevée de toutes les mutualités!) 

Bien sûr, tant Thierry Chamberland que le docteur Jacques Devillers (secrétaire fédéral de la MSL) et moi-même nous sommes interrogés sur la pertinence de la création d'une seule mutualité Solidaris wallonne.

(Le docteur Jacques Devillers et Philippe Courard qui, comme les deux députés provinciaux, Nathalie Heyard et Stéphan Demul, était l'invité de la MSL)

Une mutualité Solidaris wallonne?

Dans une telle mutualité unique, notre mutualité, si elle en faisait partie, perdrait évidemment son autonomie de gestion, devrait imposer un taux de cotisation bien supérieur au taux actuel de 9 euros et ne pourrait plus octroyer à ses affiliés des avantages tenant compte des spécificités luxembourgeoises (les distances notamment).  

Faut-il nécessairement de grands ensembles, avec une gestion pyramidale et centralisée, pour avoir une action efficace et solidaire en faveur d'un meilleur accès à la santé, pour lutter contre les inégalités, bref, pour constituer un corps intermédiaire qui compte dans notre démocratie qui prend l'eau? 

Les membres du comité de direction participent à des groupes de travail qui planchent sur ce projet de mutualité unique.

Participer ne signifie pas adhérer... Les instances de la mutualité devront mesurer le pour et le contre le moment venu, non sans avoir revu le personnel à ce sujet.

(Des membres du personnel de la MSL participent à une réunion d'information sur le projet de mutualité wallonne unique)

Ce vendredi 25 janvier, des membres du personnel ont été mis à l’honneur à l'initiative de Laurence Delacollette, directrice des ressources humaines. La parole a ensuite été laissée à l’assemblée. La matinée s’est terminée par l’apéro, le repas et un après-midi festif.

Le 10e anniversaire de Netlux

Cette journée a été également l’occasion de fêter les 10 ans d’existence de Netlux, une ASBL créée par la MSL et active dans tous les métiers « titres-services ». Sa responsable, Christine Lambert a mis en évidence les valeurs qui caractérisent Netlux : la qualité du service, l’esprit d’équipe, le respect entre membres du personnel et à l’égard des bénéficiaires.

(Une partie du personnel de Netlux)

Christine a rappelé également les formations organisées régulièrement pour le personnel (communication, formations techniques, développement personnel, gestion des situations difficiles, etc.).

Jacques Gennen, 5 février 2018

(Quelques-uns des thèmes développés par le nouveau directeur opérationnel de la MSL, Jonathan Rongvaux)