Salmiens - Evénements

Un vif éclat de rouge dans un superbe écrin vert , le samedi 25 mai 2019 !

Et c’était, qui plus est, la veille des élections législatives. Bien entendu, l’objectif n’était pas d’influencer les votes du lendemain comme je l’ai précisé – ce qui en a fait rire plus d’un – lorsque j’ai pris la parole pour remercier Raymond Philippart et Raphael Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie), les initiateurs du parcours adapté !

("A la maison à Gaza", photo de Wissam Nassar)

« On ne revient jamais indemne de la Palestine », c’est par ces mots que bien d’autres ont prononcés à leur retour de Palestine, que Raymond Philippart a commencé la présentation de sa mission en Palestine devant une belle assemblée, le vendredi 15 mars 2019, à la Maison de la Laïcité de Vielsalm.

Cette mission d’observation et de solidarité du 29 octobre au 5 novembre 2018 était organisée par l’ABP (l’Association Belgo-Palestinienne) dont une des responsables Nadia Farkh était également présente à Vielsalm pour témoigner. 

A partir du 9 mars 2019, un cycle de huit semaines vous est proposé avec:

- un programme structuré et des entraînements à domicile ;

- un groupe hebdomadaire dans lequel nous expérimentons et consolidons l’entraînement à la méditation de pleine conscience;

- un groupe dans lequel se crée, au fur et à mesure, un espace fraternel où nous reprenons contact avec notre propre humanité et celle des autres.

Ce samedi 16 février 2019, j’ai représenté le CMH de Bra-sur-Lienne lors du lancement du concours de puzzle organisé par Antony Croix et son club « les 1001 pièces » et dont les bénéfices sont entièrement reversés au Centre Médical Héliporté, comme les années précédentes.

J’ai eu l’occasion de remercier les organisateurs et les participant.e.s pour l’aide financière apportée à notre beau CMH.

C’était le 22 décembre 2018. J’ai représenté le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne à la remise d'un chèque de 1000 euros de la part du Comité culturel de Trois-Ponts et de son président Bernard Milants.

Cela se passait dans la magnifique salle culturelle de Trois-Ponts et, cerise sur le gâteau, j’ai eu l’occasion d’assister à un beau concert de la chorale Alba Nova dirigée par Els Crommen.

A cette occasion, Marc Legros nous a lu une belle histoire de Noël bien contemporaine (je vous renvoie au lien figurant au bas de cette chronique).

La troupe Les Acteurs d'un Soir qui nous avait déjà offert un magnifique spectacle à l'occasion du centième anniversaire du début de la guerre (voir le lien ci-dessous), nous offre une nouvelle pièce de théâtre à l'occasion du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

C'est aussi le centième anniversaire de la mort de Guillaume Appolinaire, le poète-soldat qui a combattu sur le front de Champagne avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

Voici son poème à Lou écrit en 1915, "Si je mourais là-bas…"

" Si je mourais là-bas sur le front de l’armée

Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée

Le Challenge de la Salm, ce sont 8 courses à pied qui se sont déroulées du 4 mai au 22 juin 2018, le vendredi soir, dans les villages de la commune de Vielsalm et Lierneux (Ennal, Sart, Grand-Halleux, Hébronval, Petit-Thier, Neuville, Arbrefontaine, et Vielsalm). 

(Photo François Bastien)

Des parcours de six et onze kilomètres, ainsi qu'une course pour enfants, le tout dans une ambiance inégalable, avec plusieurs centaines de participants chaque fois ! 

Dépêchez-vous: il vous reste jusqu'au 30 mars pour visiter cette belle exposition!!!

L'atelier de photographie argentique du CEC, le Centre d’Expression et de Créativité La « S » Grand Atelier à Rencheux - Vielsalm est animé par Christian Deblanc.

Cycle 2017 – 2018

« Le réel est une partition sur laquelle mon œil improvise » (Guy Le Querrec)

« Rencontrer le stress et les émotions autrement »

Le vendredi de 9h30 à 12h à partir du 23 février 2018, pendant huit semaines.

Groupe animé par Brigitte Borboux, formatrice certifiée MBSR (certificat universitaire ULB en méditation de pleine conscience).

(Renseignements : 080/21.58.95 - 0479/42.67.89 - brigitteborboux@gmail.com)

Le marché de Noël, à Vielsalm, c’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver, mais aussi de soutenir des associations qui développent de belles actions sociales et ont besoin de soutiens financiers. 

Ce samedi 30 décembre, la dernière journée de l’édition 2017 du marché de Noël était placée sous le signe de la solidarité et de l’émotion grâce à la présence d’Amnesty International.

La section locale Vielsalm-Manhay d'Amnesty International était présente sous le chapiteau, au cœur du marché de Noël pour l’illuminer de dizaines de bougies et permettre à chacune et à chacun de signer des lettres en faveur d'une ou plusieurs personnes en danger.

Comme :

- Hamid Babaei , étudiant iranien de l'Université de Liège condamné et emprisonné pour avoir refusé, lors de son retour en Iran, d'espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique ;

Pages