Un magnifique 100e anniversaire de la boulangerie-pâtisserie Mahaux à Grand-Halleux !

(Article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°32, novembre 2023)

Quel monde ! Des dizaines et des dizaines d’amis, de clients, de visiteurs venus féliciter Monique Mahaux, son mari Étienne Marmoy, son frère Michel Mahaux et les membres du personnel présents !

Le soleil était de la partie et à l’arrière de la boulangerie, c’est à une véritable garden-party que l’on pouvait participer avec bar, petite restauration et une belle ambiance musicale. Quel bel accueil !

Sans oublier la belle exposition de photos et cartes postales de Louis Mahaux illustrant le village, son habitat et ses monuments au temps passé. 

Un petit livre a même été rédigé par Jean Mahaux pour que perdure la mémoire d’une famille et d’une petite entreprise tellement bien ancrée dans le village et proche de ses habitants.

L’auteur introduit ainsi son ouvrage : « En ce mois de juillet 2023, il semble bien que la boulangerie risque de vivre ces dernières semaines sauf si une alternative lui permet de prolonger son existence. Étant le dernier survivant de la famille Mahaux-Dardenne qui est à l’origine de cette entreprise, je me fais un devoir de tracer les grandes lignes de son histoire de l’origine à notre époque.

Ces pages sont destinées essentiellement aux membres de la famille directe élargie : à mes enfants, petits-enfants, anneaux nièces et neveux, leurs descendants, à leur famille et à nos collatéraux, alliés et amis.

Peut-être ne seront-elles pas sans intérêt pour les nombreux collaborateurs, clients et amis qui lui ont été fidèles pendant une centaine d’années. »

Eh oui, dans certaines têtes, la fête était marquée d’un bémol : c’est que nos boulangers halloniens n’ont pas encore trouvé de repreneur pour leur belle boulangerie-pâtisserie et leur personnel ! Et on sait que les magasins de Trois-Ponts et Salmchâteau seront fermés à la fin de l’année. Mais tout espoir n’est pas perdu.

Nous avons tellement besoin de petites entreprises et de commerces de qualité autour de nous !

Si vous en avez l’occasion, lisez le petit livre de Jean Mahaux qui devrait avoir sa place dans notre bibliothèque publique. Il nous fait aussi revivre, avec des anecdotes et un grand souci du détail, de belles pages d’une grande histoire familiale et villageoise.

 

Enfin, il nous fait découvrir les ateliers de fortune et les difficiles conditions de travail des premières années et nous rappelle la précarité et les dangers des années de guerre et d’occupation tant pour la famille que pour les habitants du village. 

Un livre qui se termine par les remerciements de Monique à celles et ceux « qui ont travaillé dans l’entreprise pour perpétuer la Boulangerie Mahaux ».

Jacques Gennen, octobre 2023