Le Sabbat des macralles 2023

 Attention, c'est déjà ce jeudi !!!

Un peu d’info pour les lecteurs qui nous lisent à Bruxelles, Anvers ou Paris et qui sont peu au courant de cet événement salmien : le Sabbat, c’est un spectacle son et lumière où les macralles racontent en wallon des anecdotes de l’année écoulée à leur Grand Maître Belzébuth (le Diable, « li neùr bô »). 

En effet, quand quelque chose de cocasse arrive à quelqu’un, on dit dans la région que cette personne a été « emmacrallée », qu’elle a donc subi un sort jeté par une sorcière ! 

Les entrées seront payantes de 19 h à 23 h 30.

23 h 30 : soirée DJ Oxygen dans le parc, entrée gratuite. Cette soirée est organisée en étroite collaboration avec les Macralles et le café Chez Nous Vielsalm. L’établissement de Manu fermera ses portes dès 17 h 30, toute son équipe sera prête à vous servir dans les chapiteaux du parc communal ! 

Des bancs sont prévus pour que les spectateurs présents puissent s’asseoir confortablement.

Un bon conseil : veillez à contrôler la stabilité de votre banc, les macralles ne sont pas à un mauvais tour près !

Les intronisés

Le Salmien bien connu Alain Dubru, président de l’ASBL organisatrice du Let There Be Rock, David Greuse alias Freddy Tougaux, comédien, chanteur, chroniqueur notamment sur la Première dans l’émission « C’est Presque Sérieux » animée par Walid et dans « Le Grand Cactus » avec son Micro-Terroir) et Frédéric Wasseige, footballeur professionnel, journaliste et commentateur sportif pour plusieurs médias. 

(Photo G. Biemont)

Un petit rappel des origines de notre groupement des macralles du Val de Salm

C’est en février 1956 que l’idée de créer un groupe folklorique de macralles a été émise par Milou Renard lors d’une réunion avec Mme Eugénie Lannoy (comité des fêtes) et Joseph Talbot, président du Syndicat d’Initiative. Milou Renard voulait faire de Vielsalm un « haut lieu du folklore (basé sur les légendes et la démonologie) ». Son souhait était que « le public se déplace à Vielsalm pour manger, boire la myrtille et être emmacrâllé pendant deux jours (genre Gilles de Binche) », comme il l’a écrit dans l’Annonce de Vielsalm du 17 mai 1985.

Autour de lui, pour créer ce groupe : son épouse Lydia, Joseph Baccus, Maurice Laloire, Marcel Chauveheid, Guy Francis, Jean Hoffman (le premier « champète »).

Les deux première baronnes: Lydia Renard et Eugénie Lannoy !

(Milou Renard et son épouse Lydia. Photo Fred Langer)

J. Gennen, 18 juillet 2023