40 ans d’existence du centre de planning familial (CPF) d’Arlon
(De belles équipes dans les centres de planning soutenus par la Mutualité Socialiste du Luxembourg)
Il n'est pas trop tard pour évoquer un bel anniversaire !
Le 19 avril 2024, nous avons fêté les 40 ans d’existence du centre de planning familial (CPF) d’Arlon créé en 1984 à l’initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes et qui comprend également un centre IVG unique dans la province.
A ce moment-là, comme l’a rappelé Cécile Artus, la directrice des centres, pas de subvention, pas de reconnaissance : « Le centre d’Arlon s’est construit sur des combats historiques, en dehors de tout cadre législatif ou réglementaire, avec un objectif déjà à l’époque : prendre en charge des animations à la vie affective et sexuelle. »
Par la suite, deux autres centres ont été créés (Libramont et Marche). En 2015, le centre IVG a été créé avec l’aide précieuse du docteur Jacques Devillers qui était secrétaire général de la Mutualité Socialiste du Luxembourg.
Quelques mois avant le 40e anniversaire, Cécile Artus avait obtenu de la ministre Christie Moreale l’agrément et le subventionnement d’« Olympe » un service d’accompagnement des violences conjugales et intrafamiliales et des violences fondées sur le genre. Olympe, en référence à la féministe française Olympe de Gouges…
Ces différents services sont logés au sein de l'ASBL Choisir.
Valérie Peuckert est intervenue au cours de la séance académique. Je vous livre quelques extraits de son intervention.
« Un centre de planning familial, c'est aussi la défense du féminisme. Pas n’importe quel féminisme, pas un féminisme agressif, qui s’oppose, mais bien un féminisme qui construit une société meilleure.
Vous défendez une vision progressiste et inclusive qui reconnaît les inégalités de genre comme le résultat d'un système de domination, le patriarcat. Votre action pour mettre fin à ce système, pour une société où chacune et chacun peut vivre librement et pleinement, quelles que soient ses différences, est fondamentale. (…)
Le CPF a su s'imposer comme un acteur incontournable dans le paysage associatif belge, wallon et luxembourgeois, portant haut et fort les valeurs de solidarité, d'égalité, de féminisme, de progressisme, d'inclusivité et de laïcité.
Cependant, la vigilance reste de mise. Les droits en matière de liberté sexuelle et reproductive, mais aussi les droits en matière de santé des femmes sont loin d’être acquis ou suffisamment respectés. »
Oui, la vigilance est plus que jamais de mise quand on voit la progression des partis d’extrême droite dont les programmes de manière ouverte ou camouflée ont pour objectif la remise en cause d’un Etat de droit fondé sur le respect des droits humains et des valeurs rappelées par Valérie.
A propos de l’IVG…
Cécile Artus est également la présidente de Sofélia, la fédération des centres de planning familial du réseau Solidaris. Elle porte avec son réseau trois revendications essentielles concernant l’IVG : l’allongement du délai à 18 semaines, la suppression du délai de réflexion et la dépénalisation totale de l’IVG.
(Cécile, une femme de caractère, une battante !)
J’en reste là tout en vous livrant quelques liens vers des infos et textes bien intéressants dont le rapport et les recommandations du comité d’experts chargé d’éclairer le gouvernement fédéral sur les modifications à apporter à la législation concernant l’IVG.
Je ne peux terminer sans vous rappeler les mots bien connus de Simone Veil devant le parlement français lors de la discussion de la loi de 1975 : « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme, je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. »
(Anne-Marie DORY était, au moment de la création du centre d’Arlon, la secrétaire régionale des FPS. Elle a été fleurie par Anne-Marie Tromme, présidente de l'ASBL Choisir)
Jacques Gennen, 22 août 2024
https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-carine-thibaut/avortement-en-belgique
https://vlir.be/wp-content/uploads/2023/03/Evaluatie-van-abortuswetgeving-en-praktijk_FR_versie.pdf
https://www.planning-familial.be/
Initiative citoyenne européenne (europa.eu) (pour un avortement sans danger et accessible)