Séances du Conseil communal

Au conseil communal de Vielsalm: débat sur la construction de chalets en bordure du plan d'eau

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Pour rappel, ce point a été mis à l’ordre du jour de la séance du 1er février 2021 à la demande du groupe Comm’Vous et du groupe écolo.

Ourthe et Somme a introduit une demande de permis d’urbanisme auprès du Fonctionnaire délégué du SP Wallonie à Arlon portant sur la construction de huit unités de logement dont trois unités sans étage en contrebas de la parcelle, d’une capacité de trois personnes et cinq unités avec un étage sur le dessus de la parcelle, d’une capacité de cinq personnes avec place de parking privée pour chaque logement. 

Au conseil communal du 1er février 2021, le projet d’aquaparc sur le lac des Doyards

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la première partie de notre compte rendu de la séance du 1er février 2021. Il y en aura d’autres vu la longueur des interventions !

Une diffusion limitée de la séance virtuelle sur You Tube

Une séance qui s’est tenue « en virtuel » malgré la demande des groupes de la minorité et qui était retransmise via You Tube. À noter que Stéphanie Heyden a souhaité, pendant la séance, que le lien vers la séance soit laissé actif sur You Tube pendant une semaine pour permettre à certaines et certains d’écouter ou de réécouter le débat.

Cette demande a été refusée par le bourgmestre : « Ce n’est pas prévu par le collège qui a décidé, quels que soient les points à l’ordre du jour, de ne pas maintenir la diffusion sur You-Tube après la séance. »  

Stéphanie Heyden : « C’est dommage, cela se fait dans d’autres communes. Le collège a donc décidé de ne pas laisser le lien. Vous ne voulez donc pas permettre à la population… »

Mais le bourgmestre ne laisse pas la conseillère poursuivre son intervention et demande si d'autres membres du conseil veulent intervenir.

Conseil communal du 14 décembre 2020 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Cette troisième et dernière partie du compte rendu de la longue séance du conseil communal du 14 décembre 2020 est essentiellement consacrée aux débats sur le projet éolien entre Mont-le-Soie et Petit-Thier et sur les ordres du jour des assemblées générales d'intercommmunales dont fait partie notre commune.

C'est le dernier compte rendu publié dans l'Annonce de Vielsalm dont c'est l'ultime parution. J'en parle dans mon éditorial. J.G.

Parc éolien : un dossier qui divise !

Vous le savez dans doute, si vous suivez notamment le compte rendu des conseils communaux,

Conseil communal du 14 décembre 2020 (2e partie): budget communal

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

On vous rappelle que lors de cette séance fleuve du 14 décembre 2020, le point consacré au budget communal a été abordé après 23 h et a débuté par la lecture au mot à mot par le premier échevin et échevin des Finances d'un très long rapport pourtant déjà transmis  aux membres du conseil communal.

On pourrait nous objecter que la séance étant retransmise sur You Tube, il fallait contribuer à la bonne information des internautes qui, au début de la séance, étaient près de 35 et, au moment d'aborder le budget communal, étaient encore près d'une douzaine, les absents s'étant sans doute découragés au fur et à mesure que la séance se déroulait. La bonne formule reste à trouver !

Tout cela n'est pas top en termes de démocratie communale, faut-il le dire ! Et la séance en visioconférence ne permet évidemment pas un bon échange de vues !!!

Conseil communal du 14 décembre 2020 (1re partie): budget du CPAS

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est toujours à distance que se déroule cette nouvelle séance du conseil communal. Une situation jugée plus prudente par le bourgmestre au regard des derniers chiffres de la crise sanitaire et d’une courbe qui ne semble pas vouloir s’aplatir. L’ordre du jour se veut particulièrement copieux, comme vous allez le voir…

On notera que cette séance a été précédée à 19 h d’une réunion conjointe du conseil de l’Action sociale du CPAS et du conseil communal. 

C’est donc plus de cinq heures de réunion en visioconférence que les membres du conseil communal présents (Joseph Remacle, Jacques Gennen et André Boulangé étaient excusés) ont dû subir avec, cerise sur le gâteau, l’examen du budget communal après 23 h et après la lecture du très long rapport - mais bien fait au demeurant ! - du premier échevin Thibault Willem, ce qui a forcément limité les interventions.

Conseil communal du 5 novembre 2020 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite du compte rendu de la séance du conseil communal de Vielsalm du 5 novembre 2020. Il y sera notamment question du tri des déchets, de modifications budgétaires liées à la crise sanitaire, sociale et économique, de caméras autour du lac des Doyards et du projet de centrale hydroélectrique.  

Octroi de subsides à des salles de villages et clubs sportifs

Les mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour éviter la propagation du coronavirus dans la population, notamment le confinement et l’interdiction d’organiser certaines activités culturelles ou sportives, ont provoqué des pertes importantes de revenus pour les associations gérant des salles de village ou sportives.

Conseil communal du 5 novembre 2020 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Les conditions sanitaires ne permettant pas une réunion en présentiel, c’est en visioconférence que le conseil communal s’est réuni ce 5 novembre 2020. Ce n’était vraiment pas l’idéal, mais Covid et exigences de sécurité sanitaire obligent !

Le point sur la situation sanitaire salmienne

(NDLR C'est une situation à la date du 5 novembre, jour de la séance du conseil. Au 11 décembre 2020, jour de la publication de ce compte rendu sur salm.be, on peut souligner que la situation est stable tant à la MRS La Bouvière que dans les institutions de l'ASBL Les Hautes Ardennes (tout en déplorant le décès du jeune Mathias Kaivers), une situation stabilisée gràce au dévouement du personnel de ces institutions) 

Le bourgmestre Élie Deblire fait le point :

Conseil communal du 5 octobre 2020 (suite). L'éolien en discussion !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Tempête sur l’éolien !

Récemment, un projet de création d’un parc éolien à proximité du village de Petit-Thier a fait beaucoup parler de lui. Une réunion d’information s’est tenue avec les citoyens et des mandataires du conseil communal ainsi que des représentants de la CCATM et de la CLDR ont eu l’occasion de visiter le parc de Waimes.

C'est à l'occasion des "Divers", à la fin de l'examen des points prévus à l'ordre du jour qu'André Boulangé relance le dossier:

Conseil communal du 5 octobre 2020 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Au menu des débats, dans cette première partie de notre compte rendu: les mauvaises conditions d'accueil des chauffeurs de poids lourds au zoning de Burtonville, le dossier de la plaine de jeux de Regné revu par le collège après la concertation demandée par la minorité, le budget participatif 2020 et la légalité de l'opération communale "chèques-commerces" mise en cause par la directrice financière !

Conseil communal du 24 août 2020 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Enseignement communal : aménagement d’un horaire unique et approbation du projet d’établissement

C’est l’échevin de l’enseignement, Marc Jeusette qui présente ce point qui a bien
entendu été proposé en concertation avec la directrice de l’enseignement communal, Madame Sandrine Winand, et a reçu l’avis favorable de la commission paritaire locale (la CoPaLoc).

Il s’agit, pour le conseil communal, d’approuver, outre le projet d’établissement, un horaire unique commun à toutes les implantations scolaires à partir du 1er septembre 2020 et, en conséquence, une adaptation de l’organisation des surveillances des élèves notamment pendant les accueils extrascolaires.

Conseil communal du 24 août 2020 (1re partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Voici le compte rendu tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

C’est une séance « de rentrée » avec un ordre du jour assez chargé. Nous commencerons ce compte rendu par quelques points (la création d’une maison médicale, la situation à la MRS et le port du masque) qui ont été abordés dans les divers et qui font polémique.

Création d’une maison médicale et fourniture des médicaments à la MRS La Bouvière

C’est André Boulangé qui, une fois de plus, lance le débat.

Conseil communal du 29 juin 2020 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Compte 2019 du CPAS 

La présidente du CPAS Aline Lebrun accompagnée de la directrice générale Isabelle Colson présente le compte 2019 du CPAS. Elle remercie pour leur aide précieuse la directrice financière Laurence de Colnet, lsabelle Colson ainsi que l’équipe administrative.

D’emblée, elle indique qu’elle se basera également sur le rapport d’activité du service social pour l’année 2019, réalisé par Fanny Dawans (coordinatrice du service social) et Stéphane Lambert, qu’elle remercie également pour leur rapport très fouillé et complet. 

Conseil communal du 29 juin 2020 (première partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est à la Salma Nova à Salmchâteau que s’ouvre, une fois encore, cette nouvelle séance du conseil communal, compte tenu des mesures sanitaires. 

Il était passé minuit quand la séance s’est terminée. C’est que l’ordre du jour était copieux : le compte 2019 du CPAS, des modifications budgétaires tant pour le CPAS que pour la Commune, les ordres du jour et rapports d’activité des différentes intercommunales (à l’occasion de leur assemblée générale), une nouvelle étude sur le tourisme salmien, les modifications apportées au budget communal (avec les aides "Covid-19"), etc.

Idelux Développement, Sogeparlux et cadres dirigeants : débat épineux !

Pour rappel, les intercommunales du groupe Idelux sont au nombre de cinq : Idelux Développement, Idelux Finances, Idelux Projets publics, Idelux Eau et Idelux Environnement.

Conseil communal du 18 mai 2020 (4e et dernière partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Ouf ! C’est la dernière ! A peine le temps de terminer qu’il faudra se lancer dans le compte rendu de la prochaine réunion. Et ne croyez pas que nous sommes payés à la ligne !

Mais bon, nous pensons que ces heures passées dans la rédaction bénévole des comptes rendus vous permettent de recevoir une bonne information sur la gestion communale et nous sommes contents des retours positifs des lectrices et lecteurs de l’Annonce de Vielsalm !

Cette dernière partie concerne le point le plus important de l’ordre du jour de la séance : le compte communal 2019.

Conseil communal du 18 mai 2020 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Et encore une suite à notre compte rendu de la séance du conseil du 18 mai! La dernière sera consacrée à la présentation et aux débats sur le compte communal 2019.

Dans cette 3e partie du compte rendu, il est question de la fourniture de masques, des mesures communales de soutien fiscal à l'économie locale, de la taxe sur les secondes résidences, d'un subside communal couvrant des achats au Grand-Duché, de la location d'un bâtiment communal pour des manifestations privées, du comptoir des producteurs locaux, du bruit en provenance d'IBV, du développement rural et de la traversée de Grand-Halleux, de la gestion de la forêt communale et du plan d'action pour l'équilibre forêt-gibier.

Conseil communal du 18 mai 2020 (2e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Il y sera question de l'achat du bâtiment des Finances, de l'extension du zoning de Burtonville et d'une motion contre l'enfouissement des déchets nucléaires.

Bâtiment des Finances : achat et futures affectations des locaux !

Ça y est ! La Commune a reçu le feu vert du ministre Pierre-Yves Dermagne l’autorisant à poursuivre l’expropriation pour cause d’utilité publique du centre administratif des Finances de l’État constitué d’un bâtiment et ses dépendances, pour le montant de 2.524.097 €. 

Le conseil communal est invité à poursuivre la procédure et à approuver le projet d’acte d’acquisition. Il faut maintenant poursuivre une réflexion déjà bien entamée sur ses affectations…

Conseil communal du 18 mai 2020, 1re partie avec, au menu, le Covid-19 et les critiques d'André Boulangé sur la gestion de la crise sanitaire à la MRS

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Afin de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires en vigueur, c’est à la salle Salma Nova que se déroule la séance du conseil communal.

On se souviendra que sous le mayorat de Jacques Gennen, dans d’autres circonstances, des séances du conseil communal avaient eu lieu dans diverses salles de village pour se rapprocher davantage des citoyens lors de certains débats (sur la gestion de la forêt, la problématique de l’eau, etc.).

L'ordre du jour de la séance était très chargé. Le compte rendu paraîtra en quatre parties dans l'Annonce de Vielsalm et sur salm.be.

Conseil communal du 27 avril 2020 : une séance au coeur de la crise sanitaire: état de la situation et des mesures prises !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Attention: des informations et des données contenues dans ce compte rendu sont celles du jour de la séance et ont bien entendu évolué - dans le bon sens - depuis lors!

Ce compte rendu a été publié dans la semaine qui a suivi la séance dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.)

On a eu droit à une première : une séance du conseil communal en visioconférence sans prise de décision, présentée comme « informelle » par le bourgmestre mais avec un ordre du jour bien fourni envoyé par ce dernier !

Conseil communal du 2 mars 2020 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Vente de l’arsenal des pompiers

Comme on le sait, il existe depuis plusieurs années une zone de secours Luxembourg qui a la particularité d’être une zone unique couvrant les 44 communes de la Province et est composée de 16 postes de secours.

La zone gère les services d’incendie et d'aide médicale urgente (AMU) sous la responsabilité des bourgmestres des différentes communes.

Conseil communal du 2 mars 2020 (Ire partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Un petit rappel

Ces dernières années, le conseil communal a adopté le schéma de structure communal (un document qui exprime les options d’aménagement et de développement durable sur l’ensemble du territoire communal) et a décidé de mettre en œuvre la ZACC (zone d’aménagement communal concerté) n°5 de Cahay, située entre Cahay, Neuville et Vielsalm.

Cette mise en œuvre permettra la construction de logements à l'initiative des propriétaires concernés. L’urbanisation de cette zone est souhaitée pour renforcer le pôle principal de développement « Vielsalm » qui manque de réserves foncières importantes.

Pages