Séances du Conseil communal

Conseil communal du 2 mars 2020 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Vente de l’arsenal des pompiers

Comme on le sait, il existe depuis plusieurs années une zone de secours Luxembourg qui a la particularité d’être une zone unique couvrant les 44 communes de la Province et est composée de 16 postes de secours.

La zone gère les services d’incendie et d'aide médicale urgente (AMU) sous la responsabilité des bourgmestres des différentes communes.

Conseil communal du 2 mars 2020 (Ire partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Un petit rappel

Ces dernières années, le conseil communal a adopté le schéma de structure communal (un document qui exprime les options d’aménagement et de développement durable sur l’ensemble du territoire communal) et a décidé de mettre en œuvre la ZACC (zone d’aménagement communal concerté) n°5 de Cahay, située entre Cahay, Neuville et Vielsalm.

Cette mise en œuvre permettra la construction de logements à l'initiative des propriétaires concernés. L’urbanisation de cette zone est souhaitée pour renforcer le pôle principal de développement « Vielsalm » qui manque de réserves foncières importantes.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (suite et fin)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le nouveau chef de corps de la zone de police et le plan zonal de sécurité

Le bourgmestre Elie Deblire présente chaleureusement le nouveau chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne, le commissaire divisionnaire Daniel Sommelette et lui donne la parole.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Création d’une « Smart Destination transfrontalière « Terre de schiste »

Dans le cadre d’un programme de coopération territoriale européenne, le projet « Terre de Schiste » vise à faire de la grande Région un territoire touristique « intelligent » et à mettre en exergue, de façon structurée et innovante, son identité liée au schiste.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (2e partie): motion contre l'extension des activités d'IBV

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est un sujet éminemment sensible et un dossier résolument essentiel pour l’avenir de notre commune qui va faire l'objet de longs débats. 

Précisons d’emblée qu’il y a trois aspects dans ce dossier : le renouvellement du permis unique d’exploitation d’IBV pour l’ensemble de ses activités, la régularisation du système d’alimentation des chaudières à bois et l’extension des activités (une nouvelle unité de fabrication de pellets, un nouveau hall de stockage de bois séchés et de nouvelles chaudières produisant chaleur et électricité).

Conseil communal du 27 janvier 2020 (1re partie): Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le compte rendu de la séance vous sera présenté en plusieurs parties, vu sa longueur:

- Anne Klein et Sybille Maka, nouvelles conseillères;

- La motion contre l'extension des activités d'IBV;

- La rencontre avec le nouveau chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne et la présentation de son plan zonal;

- La quatrième partie abordera quelques autres points de l'ordre du jour.

De nouvelles têtes au conseil communal

Après Roland Englebert, c’est au tour de Françoise Caprasse de quitter le conseil communal. Quelques mots sont prononcés pour saluer son implication dans la vie communale.

Conseil communal du 19 décembre 2019 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C'est le derrnier compte rendu de 2019 publié dans l'Annonce de Vielsalm. Il y sera surtout question du budget 2020 du CPAS.

C'est aussi la 20e année que notre directrice générale Anne-Catherine Paquay occupe cette fonction à la Commune de Vielsalm, avec beaucoup de compétence et de dévouement, faut-il le dire.

On a fêté cet anniversaire en petit comité à l'Auberge du Carrefour à la Baraque de Fraiture et c'était bien sympa!

Conseil communal budgétaire du 19 décembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite de notre compte rendu concernant le budget 2020 et les débats qu'il a suscités, telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm du 3 janvier 2020.

En ce début d’année, nous vous présentons, comme toute l’équipe de l’Annonce, nos meilleurs vœux.

Que cette nouvelle année vous soit aussi douce et paisible que possible ! Qu’elle vous apporte petits et grands bonheurs et, surtout, parce que c’est, en fin de compte, le plus essentiel, une bonne santé !  

Une chance déjà en ce début d’année : Dédée nous a annoncé qu’elle allait continuer à éditer l’Annonce de Vielsalm cette année. Merci encore à Dédée et à Jean qui, dans des conditions difficiles, permettent à cet hebdomadaire quasiment unique en Wallonie de subsister et de nous apporter les informations de notre terroir.

J.D. et J.G.

Conseil communal du 19 décembre 2019 (1re partie): démission de Roland Englebert

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

(Compte rendu déjà publié dans L'Annonce de Vielsalm)

Pour cette réunion de fin d’année, l’ordre du jour était chargé avec notamment les budgets de la Commune et du CPAS).

On va commencer ce compte rendu avec le dernier point de l’ordre du jour : la démission de Roland Englebert. 

De belles réflexions ont été émises à cette occasion. Elles ont mis à l’honneur la grandeur du mandat électif communal et celle de l’engagement politique, des activités trop souvent critiquées ces dernières années non sans raison, mais en oubliant parfois qu’elles restent le ciment de la gestion communale. 

Conseil communal du 4 novembre 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le coût-vérité des déchets

Comme le rappelle le SP Wallonie sur son site, le coût-vérité résulte de l'application du principe du pollueur-payeur : l'ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. 

La commune doit donc réclamer à ses citoyens l'entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu'elle prend en charge.

Conseil communal du 4 novembre 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Compte, budget, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local

La présentation, claire et précise, est assurée par la coordinatrice de l’ADL, Nathalie Delacollette.

L’exercice comptable porte sur la période qui s’échelonne de juillet 2018 à juin 2019. Les recettes s’élèvent à 164.661,35 €. Elles se composent de subsides (148.139,40 €), mais aussi de produits d’exploitation, parmi lesquels des recettes (location de chalets, etc.) venant d’activités comme « Noël sur Salm » ou encore le marché « Saveurs d’Ardenne ». 

Conseil communal du 29 septembre 2019

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Hommage à Olivier Nicolas

En préambule de cette nouvelle séance du conseil communal, le bourgmestre Élie Deblire rend un hommage à Olivier Nicolas, membre du groupe Écolo et conseiller respecté au CPAS, dont la disparation précoce a suscité l’émoi dans la communauté salmienne : « Je le côtoyais avec bonheur. J’ai notamment le souvenir de sa prestation de serment et de sa volonté de remplir sa mission au service de tous en pensant surtout aux plus démunis.

Son décès, à 47 ans seulement, suscite une grande émotion ; il aurait pu encore rendre beaucoup de services à la commune. Bien sûr, il ne faisait pas partie de notre liste, mais, en ces moments difficiles, nous devons être solidaires. »

Conseil communal du 26 août 2019 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

La ligne 42 de nouveau menacée de fermeture ? 

Le point d’interrogation s’impose en effet, car si cette fermeture a bien été évoquée par Infrabel quelques jours avant la séance du conseil communal, cette information a été suivie depuis lors de démentis.

Mais replaçons-nous, puisqu’il s’agit d’un compte rendu, au jour de la séance du conseil communal.

C’est le bourgmestre Élie Deblire qui commente la motion présentée au conseil communal avec l’appui des cheminots de Gouvy et de l’ASBL les Amis du Rail.

Conseil communal du lundi 26 août 2019 (1re partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Deux points particulièrement importants pour cette séance « de rentrée » : une motion sur le maintien de la ligne 42 ainsi que la présentation du programme stratégique transversal (le P.S.T.) et le débat qui s’en est suivi.

Conseil communal du 4 juillet 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

25 ans de comptes rendus ! 

(Il y a 25 ans, je publiais mon premier compte rendu des séances du conseil communal de Vielsalm dans l'Annonce de Vielsalm. Depuis quelques mois, nous travaillons en tandem, Jérôme, nouveau conseiller communal, et moi. Une bonne collaboration ! Vous pouvez retrouver les comptes rendus (depuis 2011) sur salm.be. J.G.)

Voici la suite du compte rendu publié dans le numéro 27 de l’Annonce de Vielsalm du 19 juillet 2019. 

Motion dénonçant le projet de traité commercial de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur défavorable au monde agricole et aux consomateurs européens notamment

Le Mercosur est le marché commun à plusieurs pays de l’Amérique du Sud (dont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela).

Conseil communal du 4 juillet 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Embellissement des cimetières et création d’un espace de cérémonies et de condoléances non confessionnelles

En guise d’introduction, le bourgmestre Élie Deblire souligne l’investissement dans ce projet de Monsieur Charles Legros. Il rappelle qu’il est, de longue date, un conseiller efficace dans de nombreux dossiers, avant de céder la parole à Thibault Willem, en sa qualité d’échevin des Travaux, qui remémore les grandes lignes du projet. En 2017, le conseil communal a répondu favorablement à un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon. Ces projets pouvaient être subsidiés à hauteur de 60 % du montant des travaux. 

Conseil communal du 28 mai 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite des points de l’ordre du jour et des débats qu’ils ont suscités, des débats parfois animés comme cela a été le cas pour la constitution de la CLDR et la convention d’occupation du rez-de-chaussée de la gare de Vielsalm.

Conseil communal du 28 mai 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen 

Approbation du compte 2018 du CPAS

C’est Aline Lebrun, en qualité de présidente, qui se charge de la présentation, exhaustive et didactique. « C’est important de tout présenter, notamment pour les nouveaux conseillers », précise-t-elle tout en remerciant, pour leur précieuse aide, la Directrice financière, Laurence de Colnet, et la Directrice générale du CPAS, Isabelle Colson. 

Conseil communal du 2 mai 2019 (suite et fin)

Jérôme Derochette

Plan d’Investissement Communal (PIC) 2019-2021

C’est le premier échevin Thibault Willem qui se charge de la présentation. Deux dossiers sont prioritaires.

Le premier concerne le chemin n°4 à Bêche. Il s’agit de la route à droite du « y ». Les travaux consistent à réfectionner la voirie et à créer un égouttage pour raccorder certaines maisons sur le collecteur. La largeur de la voirie sera conservée car elle n’est déjà pas très large.

Conseil communal du 02 mai 2019 (première partie)

Jérôme Derochette

Comptes 2018 des fabriques d’église de Salmchâteau et de Vielsalm 

Le tour d’horizon des comptes des fabriques d’église se clôture. A Salmchâteau, on note un boni de 5.901,61 €. A Vielsalm, il s’élève à 14.034,03 €. Ces budgets, et plus précisément l’intervention communale à Salmchâteau, suscitent une réaction d’Anne Wanet, conseillère Ecolo : « Je suis toujours étonnée que l’on aide une fabrique d'église lorsqu’elle est en boni au total. »

Le bourgmestre Élie Deblire lui répond :

Pages