Les dernières chroniques de Salm.be

À Vielsalm, une semaine mondiale des réfugiés remplie de belles rencontres !

La seconde quinzaine du mois de juin a été marquée par de belles animations à Vielsalm.

Ciné-rencontres

Il y a d’abord eu, le jeudi 19 juin, comme c’est le cas régulièrement, Ciné-rencontres avec le film Mon capitaine qui illustre notamment le périple de deux jeunes Sénégalais rêvant de rejoindre l’Europe.

Un ciné pour découvrir, prendre conscience, échanger…

Les organisateurs : la Plateforme Intégration et Interculturalité, l’ASBL Living Together, Fedasil Bovigny, l’ASBL Crilux, le CPAS de Vielsalm, l’ASBL La Trêve, et le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, en collaboration avec l’ASBL Bibliothèque publique de Vielsalm. 

Bande-annonce : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=300927.html

Prochain rendez-vous : le 17 septembre.

Une bibliothèque vivante !

Elle s’est installée le 17 juin à l’initiative de Fedasil Bovigny en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm et l’ASBL Living Together, pour quelques heures bien remplies, à l’occasion du Petit Marché des Saveurs.

L’occasion, non pas d’emprunter un livre, mais de rencontrer des témoins inspirants, pour reprendre la belle formule de Fedasil. 

(Photo Fedasil Bovigny)

Parution du n°92 de la belle revue Glain et Salm Haute Ardenne

À la fin du mois, paraîtra le numéro 92 de la revue de géologie et d’histoire de la Haute Ardenne, Glain et Salm Haute Ardenne, éditée par la Royale ASBL Val du Glain Terre de Salm.

Le CMH de Bra-sur-Lienne et ses beaux projets

(Changement d'hélico ? Non, le D3 est reparti en France pour un grand entretien ! L'équipe du jour, lors de notre dernière réunion, vendredi : le médecin spécialiste Benjamin Laboulle, l'infirmier spécialisé en aide médicale urgente Nicolas Farcys et le pilote Antoine Baré) 

Ces derniers mois, les réunions du comité de direction du CMH se suivent à un rythme accéléré.

C’est qu’il y a du pain sur la planche : le nouveau bâtiment et le nouvel héliport, l’achat de l’hélicoptère D3, les réponses à donner à un projet d’avis du conseil fédéral de l’aide médicale urgente, le financement de nos projets, etc.

Sans oublier le travail de nos conseillers et architectes (le bureau d’études Gesplan et HGA, Herbiet Grosch Architectes) qui ont examiné minutieusement les offres des entreprises contactées pour la construction de nos futures nouvelles installations et qui ont permis aux instances de l'ASBL de faire de bons choix.

Une petite mésange avait raté son envol...

Elle avait raté son envol et se trouvait sur la terrasse, à la merci d’un chat qui n’était pas loin.

Je suis arrivé à temps pour la prendre délicatement dans ma main et attendre qu’elle s’envole, ce qu’elle a fait assez vite, répondant à l’appel de ses parents. 

Hommage à Maxime Coessens, un héros tombé en service...

C'est l'en-tête du bel hommage publié par l'Amicale des pompiers de Vielsalm.

" C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous rendons hommage à Maxime, pompier, tragiquement décédé lors de l’incendie à la prison de Lantin ce 29 mai.

Engagé avec détermination, il incarnait les valeurs les plus nobles de sa profession : le courage, l’abnégation, le sens du devoir et l’engagement envers les autres. Il a donné sa vie pour protéger celle des autres, dans un acte ultime de bravoure.

Ce drame nous rappelle que derrière l’uniforme se cache un être humain, un fils, un frère, un papa, un collègue, un ami. Un homme qui, jour après jour, choisissait de faire face au danger pour assurer notre sécurité. Son sacrifice ne doit jamais être oublié.

À sa famille, à ses proches, à ses frères et sœurs d’armes, nous adressons nos plus sincères condoléances. Que le souvenir de son courage et de son engagement vous accompagne et vous soutienne dans cette épreuve.

Ton nom restera gravé dans nos mémoires, et ton héroïsme vivra à jamais dans nos cœurs. 

 

L’Amicale des pompiers de Vielsalm

 

Lors des funérailles nationales, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a remis la Croix civique de première classe à titre posthume  à Maxime Coessens.

Alerte ! ce mardi, à la Bibli, Convention Culture présente le film Le Grand Atelier !

Mardi 20 mai à 20 h, à la Bibliothèque publique de Vielsalm, Convention Culture organise une projection du film « Le Grand Atelier » en présence du réalisateur, Yves Robic, et de plusieurs artistes.

Un beau parcours d'artistes à Vielsalm !

Les artistes salmiens vous ouvrent les portes de leur atelier !

Peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens… une trentaine d’artistes ont répondu à l’invitation de Convention Culture.

Salon des métiers du livre de Vielsalm: quelques photos

Voici quelques photos qui complètent (partiellement) mon édito consacré au salon des métiers du livre qui a eu lieu à Vielsalm.

Lien vers mon édito : https://www.salmiens.be/a-vielsalm-un-tres-beau-salon-des-metiers-du-liv....

L'équipe de la Bibliothèque publique de Vielsalm a organisé un très beau salon des métiers du livre !

 Le 13 avril 2025, l’équipe de la Bibliothèque publique de Vielsalm a organisé un très beau salon des métiers du livre. Tous les métiers étaient représentés. Des livres, des propositions de lecture, des rencontres, des œuvres par centaines ont fait le bonheur de plus de 300 visiteuses et visiteurs.

(Trois Salmiennes, Bernadette Crahay, Isabelle Grandjean et Monique Lignoul. Isabelle n'a pas eu le temps de cacher son verre...)

Des Salmiennes et Salmiens amoureux de l’écriture les ont accueillis avec le sourire, aux côtés de personnalités comme Pierre Bailly (aux origines salmiennes bien connues) et Armel Job. Ce dernier s’est soumis aux questions de Guy Deblire et de Laetitia Noël, à propos de son dernier livre « La cuisinière du Kaiser » (éditions Robert Laffont). Des lectures ont illustré leurs échanges.

(Pierrre Bailly et un jeune lecteur du Petit Poilu)

Guy Deblire ne s’en cache pas : il aime les livres d’Armel Job marqué par la volonté d’aller au plus profond de l'âme humaine, des êtres humains, sans les juger pour autant.

80e anniversaire de la mort au combat de Gilbert Maréchal (Goronne)

Le 8 mai, a été célébré le 80e anniversaire de la capitulation allemande. Le 8 mai 1945, c'est une date qui marque pour beaucoup d'entre nous la fin de la Seconde Guerre mondiale et des atrocités qui l’ont illustrée, dans les camps de concentration notamment.

Même si, comme l'a rappelé récemment l'historien Francis Balace, des combats ont encore eu lieu dans le Monde jusqu'à la capitulation du Japon le 2 septembre 1045.

Un beau 1er mai à la FGTB Luxembourg !

C’est un beau 1er mai auquel j’ai participé à Libramont. Organisé par la FGTB, j’y ai représenté à la tribune la Mutualité Socialiste du Luxembourg devant une salle bien remplie.

À cette occasion, je me suis retrouvé entouré de belles personnalités : Sabine Delaunoy (présidente de la FGTB Lux), le député Philippe Courard, Rita Stilmant (notamment directrice de Lire et Écrire Luxembourg), Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et le secrétaire régional de la FGTB Lux, Joël Thiry.

Voici quelques réflexions que je vous livre au départ de mon intervention et des autres discours. 

La Mutualité Socialiste du Luxembourg ne demande pas le statut d’entreprise en difficulté !

Lors de ma prise de parole, j’ai rappelé brièvement que la Mutualité Socialiste du Luxembourg n’était pas concernée par la demande de statut d’entreprise en difficulté introduite par Solidaris Wallonie.

La Mutualité Socialiste du Luxembourg ne s’est pas engagée dans l’énorme fusion des mutualités socialistes wallonnes qui a abouti à la création de Solidaris Wallonie.

Elle a souhaité conserver son autonomie (notamment pour la fixation de sa cotisation mensuelle, le choix des avantages de son assurance complémentaire, le soutien à son secteur associatif) tout en gardant bien entendu des liens et des activités avec Solidaris Wallonie.  

La droite au pouvoir voudrait étrangler les mutualités qu’elle ne s’y prendrait pas autrement !

Il est vrai que les mutualités subissent, toutes proportions gardées, les mêmes problèmes de remboursement de leurs frais par l’État.

Je suis allé au salon des aînés, à Vielsalm, le jeudi 10 avril 2025

Évidemment, rien d’étonnant pour vous. Mes 77 ans doivent me motiver pour aller à la rencontre de tous les services dont je pourrais avoir besoin dans une bonne dizaine d’années (ou peut-être avant…) !

D’accord, je plaisante un peu…

A Vielsalm, un salon des aînés avec animations, conférences, stands et espaces de détente !

Le Salon des Aînés aura lieu le jeudi 10 avril 2025, de 10h à 17h, à l'Espace Citoyen, rue des Combattants, 5.

En voici la présentation par le CPAS :

Animations : Gym douce, jeux de mémoire, danse, et bien plus encore !

Yves Robic et son film le Grand Atelier

Je vous livre ici, pour ne pas allonger mon édito sur le même sujet, quelques extraits du dossier de presse.

Le Grand Atelier, un beau film sur l’ASBL La « S » Grand Atelier et ses artistes !

Un film réalisé par Yves Robic qui nous fait entrer dans une collectivité d’artistes aux liens fraternels et respectueux. Un film sensible qui émeut et qui fait sourire aussi. 

Un film qui nous montre également que « l’art devient un terrain où des artistes accompagnent et collaborent avec d’autres artistes porteurs de handicaps mentaux, les aidant à tracer leur propre voie créatrice. Ici, la différence règne sans compromis, et chaque jour est animé par le désir profond de rencontre et de liberté créatrice. » (Extrait du dossier de presse) 

(Photo Amandine Nandrin)

Rencontre avec une élagueuse...

En passant par la rue Hermanmont ce matin, j’ai cru voir un élagueur sur un arbre. Mais pourquoi un élagueur et pas une élagueuse ? Il y a des réflexes dont il n’est pas toujours facile de se débarrasser.

J’ai donc découvert une élagueuse en plein travail et je me suis permis de prendre quelques photos.

Les droits des femmes : un combat permanent pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg (via les centres de planning et le centre IVG notamment)

(Cécile Arthus et une partie de son équipe)

Il n’y a aucun doute que les mesures que va prendre le gouvernement fédéral « Arizona », va faire particulièrement mal à beaucoup de femmes, que ce soit dans les domaines des soins de santé, de l’emploi, du chômage ou des pensions. 

En outre, les mesures préconisées par le comité des experts en vue d’améliorer l’accès à l’IVG ne seront pas adoptées par le gouvernement Arizona en raison notamment du veto du CD&V, le parti chrétien-démocrate flamand. 

Marcel FOCANT, chasseur ardennais et… sculpteur sur bois !

Une belle personnalité salmienne vient de nous quitter. J'adresse à ses proches mes amicales condoléances. Je l'avais rencontrée en 2024 et, à la suite de cette belle rencontre, j'avais publié un article dans le n°36 de la gazette Les Nouvelles de Salm.

Je ne résiste pas au plaisir d'en faire une publication sur salm.be.

J.G.

---------------------

Pages