Les dernières chroniques de Salm.be

Arrêté imposant le port du masque à Vielsalm

Jetez un coup d'oeil sur l'arrêté du bourgmestre qui figure ci-après, notamment sur les passages de couleur orange et, en particulier, sur l'article 1er de cet arrêté, histoire d'être solidaire ou , en tout cas, de ne pas être surpris !!!

Et que cela ne vous empêche pas de rendre visite à nos commerçants à l'occasion de la braderie!

Le Bourgmestre, 

Conseil communal du 29 juin 2020 (première partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est à la Salma Nova à Salmchâteau que s’ouvre, une fois encore, cette nouvelle séance du conseil communal, compte tenu des mesures sanitaires. 

Il était passé minuit quand la séance s’est terminée. C’est que l’ordre du jour était copieux : le compte 2019 du CPAS, des modifications budgétaires tant pour le CPAS que pour la Commune, les ordres du jour et rapports d’activité des différentes intercommunales (à l’occasion de leur assemblée générale), une nouvelle étude sur le tourisme salmien, les modifications apportées au budget communal (avec les aides "Covid-19"), etc.

Idelux Développement, Sogeparlux et cadres dirigeants : débat épineux !

Pour rappel, les intercommunales du groupe Idelux sont au nombre de cinq : Idelux Développement, Idelux Finances, Idelux Projets publics, Idelux Eau et Idelux Environnement.

Conseil communal du 18 mai 2020 (4e et dernière partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Ouf ! C’est la dernière ! A peine le temps de terminer qu’il faudra se lancer dans le compte rendu de la prochaine réunion. Et ne croyez pas que nous sommes payés à la ligne !

Mais bon, nous pensons que ces heures passées dans la rédaction bénévole des comptes rendus vous permettent de recevoir une bonne information sur la gestion communale et nous sommes contents des retours positifs des lectrices et lecteurs de l’Annonce de Vielsalm !

Cette dernière partie concerne le point le plus important de l’ordre du jour de la séance : le compte communal 2019.

A Vielsalm, un programme estival chargé : concerts, théâtre, balades, marchés, ateliers, cinéma, etc, .

Pour nous faire oublier un peu une période de confinement bien difficile à supporter pour beaucoup, Convention Culture Vielsalm, le Miroir vagabond, la Bibliothèque publique, l'échevinat de la Culture, le Syndicat d'Initiative et d'autres encore nous ont préparé un programme d'activités variées et de qualité que vous trouverez ci-après (infos Convention Culture - Vielsalm)!

Et tout est gratuit sauf une petite participation pour les balades et le cinéma drive-in.

Sans perdre de vue les précautions sanitaires !!!

Un été musical…

Les concerts des musicales salmiennes auront lieu sur l'embarcadère du lac, en face du hall des Doyards (infos sur l'événement Facebook).

(le 1er concert a eu lieu le 5 juillet. Le groupe David Lombard & Band a joué devant plus d'une centaine de personnes! Photo Guy Deblire)

A la MRS La Bouvière de Vielsalm, on déconfine progressivement et en musique!

C'était le 28 mai 2020, avec Anne (au saxo) et son compagnon Jean-Julien à l'accordéon pour fêter et remercier le personnel mais aussi pour faire du bien au moral des résidentes et résidents.

La mutualité socialiste soutient les producteurs bios et locaux !

L’accès à la santé passe aussi par la possibilité de manger sainement et, évidemment, par des ressources financières qui le permettent.

À Marche, place aux Foires, la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) a acheté un gros bâtiment qui accueillera différents services (certains partenaires, les services du planning familial, les permanences des conseillers, le magasin Point de Mire, etc.) actuellement dispersés dans la ville.

 (Façade non terminée. l'entrée de l'épicerie se trouve à gauche sous les appartements)

Les travaux de transformation et de finition seront terminés en fin d’année.

Il restait un beau grand local, au rez-de-chaussée, sans affectation. Diverses solutions étaient envisagées : le louer à un commerçant ? En faire une galerie d’art ? Ou… le louer à un groupement de producteurs locaux ? 

Conseil communal du 18 mai 2020 (3e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Et encore une suite à notre compte rendu de la séance du conseil du 18 mai! La dernière sera consacrée à la présentation et aux débats sur le compte communal 2019.

Dans cette 3e partie du compte rendu, il est question de la fourniture de masques, des mesures communales de soutien fiscal à l'économie locale, de la taxe sur les secondes résidences, d'un subside communal couvrant des achats au Grand-Duché, de la location d'un bâtiment communal pour des manifestations privées, du comptoir des producteurs locaux, du bruit en provenance d'IBV, du développement rural et de la traversée de Grand-Halleux, de la gestion de la forêt communale et du plan d'action pour l'équilibre forêt-gibier.

Conseil communal du 18 mai 2020 (2e partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Il y sera question de l'achat du bâtiment des Finances, de l'extension du zoning de Burtonville et d'une motion contre l'enfouissement des déchets nucléaires.

Bâtiment des Finances : achat et futures affectations des locaux !

Ça y est ! La Commune a reçu le feu vert du ministre Pierre-Yves Dermagne l’autorisant à poursuivre l’expropriation pour cause d’utilité publique du centre administratif des Finances de l’État constitué d’un bâtiment et ses dépendances, pour le montant de 2.524.097 €. 

Le conseil communal est invité à poursuivre la procédure et à approuver le projet d’acte d’acquisition. Il faut maintenant poursuivre une réflexion déjà bien entamée sur ses affectations…

Conseil communal du 18 mai 2020, 1re partie avec, au menu, le Covid-19 et les critiques d'André Boulangé sur la gestion de la crise sanitaire à la MRS

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Afin de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires en vigueur, c’est à la salle Salma Nova que se déroule la séance du conseil communal.

On se souviendra que sous le mayorat de Jacques Gennen, dans d’autres circonstances, des séances du conseil communal avaient eu lieu dans diverses salles de village pour se rapprocher davantage des citoyens lors de certains débats (sur la gestion de la forêt, la problématique de l’eau, etc.).

L'ordre du jour de la séance était très chargé. Le compte rendu paraîtra en quatre parties dans l'Annonce de Vielsalm et sur salm.be.

Conseil communal du 27 avril 2020 : une séance au coeur de la crise sanitaire: état de la situation et des mesures prises !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Attention: des informations et des données contenues dans ce compte rendu sont celles du jour de la séance et ont bien entendu évolué - dans le bon sens - depuis lors!

Ce compte rendu a été publié dans la semaine qui a suivi la séance dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.)

On a eu droit à une première : une séance du conseil communal en visioconférence sans prise de décision, présentée comme « informelle » par le bourgmestre mais avec un ordre du jour bien fourni envoyé par ce dernier !

A la MRS La Bouvière de Vielsalm, un peu de soleil, de légèreté et d’espoir…

 

Ça s’est passé le jeudi 28 mai 2020. Il y avait de la légèreté dans l’air, comme un souffle d’espoir et de renouveau malgré le confinement toujours bien présent, épreuve très difficile s’il en est pour les résident.e.s et leurs familles. 

Et cette situation est professionnellement et émotionnellement très dure pour le personnel !

Heureusement, à l'heure actuelle, il n'y a plus aucune personne atteinte du Covid-19 dans l'institution et des assouplissements sont apportés progressivement aux mesures de confinement.

Conseil communal du 2 mars 2020 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Vente de l’arsenal des pompiers

Comme on le sait, il existe depuis plusieurs années une zone de secours Luxembourg qui a la particularité d’être une zone unique couvrant les 44 communes de la Province et est composée de 16 postes de secours.

La zone gère les services d’incendie et d'aide médicale urgente (AMU) sous la responsabilité des bourgmestres des différentes communes.

Déconfinement dans les MRS et institutions pour personnes handicapées ?

Comment gérer les menaces et les conséquences de la pandémie de Coronavirus?

Des gestionnaires de maisons de repos et de soins et des institutions accueillant des personnes handicapées se sont retrouvés pendant des semaines sans instructions précises ou face à des instructions et des informations contradictoires de la part des autorités supérieures et sans le matériel de protection nécessaire ?

Aujourd’hui encore, certaines institutions n’ont pas assez de matériel et comme le reconnaît le professeur Jean-Luc Gada, spécialiste des maladies infectieuses dans La Libre d’aujourd’hui, il y a incontestablement une responsabilité collective : « Nous aurions dû collectivement prévoir qu’il [ce secteur] allait être douloureusement atteint. »

Conseil communal du 2 mars 2020 (Ire partie)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

Un petit rappel

Ces dernières années, le conseil communal a adopté le schéma de structure communal (un document qui exprime les options d’aménagement et de développement durable sur l’ensemble du territoire communal) et a décidé de mettre en œuvre la ZACC (zone d’aménagement communal concerté) n°5 de Cahay, située entre Cahay, Neuville et Vielsalm.

Cette mise en œuvre permettra la construction de logements à l'initiative des propriétaires concernés. L’urbanisation de cette zone est souhaitée pour renforcer le pôle principal de développement « Vielsalm » qui manque de réserves foncières importantes.

Conseil communal du 27 janvier 2020 (suite et fin)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Le nouveau chef de corps de la zone de police et le plan zonal de sécurité

Le bourgmestre Elie Deblire présente chaleureusement le nouveau chef de corps de la zone de police Famenne-Ardenne, le commissaire divisionnaire Daniel Sommelette et lui donne la parole.

Coronavirus et Réseau Solidarité Vielsalm

Ce matin, au journal de 9h sur la Première de la RTBF, la première info porte sur la mise en place à Charleroi d’un réseau de solidarité. La Province de Luxembourg et la Wallonie vont également en proposer un.

C'est Vielsalm qui, il y a près de trois semaines déjà, aurait dû faire la "Une" de la Première !

(A droite, la maison de repos La Bouvière - Vivalia)

L'idée du réseau de Vielsalm en revient à Philippe Marc. Le collège communal a suivi et RÉSEAU SOLIDARITÉ VIELSALM a été créé avec une adresse email solidarite@vielsalm.be et un numéro de GSM, celui de Philippe Marc lui-même : 0494 72 62 32. Des dizaines de personnes se sont proposées à ce jour pour apporter leur aide. Par contre, les appels pour de l’aide ont été moins nombreux. 

Enfin, la Commune peut exproprier le bâtiment des Finances !

Celles et ceux qui lisent les comptes rendus des séances du conseil communal publiés sur salm.be savent que depuis deux ans, le conseil communal s'est penché à plusieurs reprises sur ce dossier d'expropriation.

C'est que la procédure est complexe et dépend aussi du bon vouloir de certaines administrations. 

Pages