Les dernières chroniques de Salm.be

La Mutualité Socialiste du Luxembourg, première au classement de Test-Achats !

C’est ce qui ressort de l’enquête effectuée par Test Achats qui publie un tableau révélateur. Vous le trouverez à la fin de mon édito. 

Les affiliés apprécient notamment notre mutualité pour sa proximité et la personnalisation de la prise en charge.
La Mutualité Socialiste du Luxembourg est la seule à avoir gardé son ancrage juridique luxembourgeois et elle propose la cotisation la moins élevée (11 euros). 

Grâce à une gestion tout à la fois prudente et dynamique, elle peut offrir de beaux avantages à ses affiliés et soutenir un secteur associatif à la disposition des habitants de la province : Au Fil des Jours (soins palliatifs), ASPH, Choisir (centres de planning familial), Centrale de Services à domicile, FPS, Netlux (titres-services), Optique Point de Mire, Un pass dans l’impasse, sans oublier les prestataires indépendants auxquels notre mutualité est liée par convention.

Hommage à la chanteuse lyrique ELLA

Ella Petnichenko, 28 ans, talentueuse soprano promise à un bel avenir, fauchée par un tram bruxellois, hier soir ! Cruel moment d’inattention !

Mes pensées vont à sa famille, sa maman en particulier et à celles et ceux (comme Denis Gabriel) qui l'ont aidée tout au long de sa bien trop courte carrière.

Au conseil communal du 4 octobre 2021: cogénération et nouveau débat sur le zoning de Burtonville

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Dans les divers de la séance du conseil communal de Vielsalm du 4 octobre 2021, un débat a de nouveau été consacré au zoning (ou zone d'activité économique, ZAE) de Burtonville

Conseil communal du 4 octobre 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici notre compte rendu de la séance du 4 octobre 2021 du conseil communal de Vielsalm.

Au conseil communal du 26 août 2021, intéressant débat sur le compte et l'action du CPAS

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est à la Salma Nova à Salmchâteau que s’ouvre la séance du conseil communal de Vielsalm. Elle débute par un gros morceau qui va donner lieu à d'intéressants échanges de vues !  

Compte 2020 du CPAS et modification budgétaire

Marie-Françoise Collas, la nouvelle présidente du CPAS, aborde le compte 2020 au travers d’une présentation claire et complète, précisant au passage qu’il a été approuvé par le conseil de l’action sociale.

Conseil communal du 26 août 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici notre compte rendu de la séance du conseil communal du 26 août 2021.

Le point concernant le compte 2020 du CPAS a fait l'objet d'une publication distincte que vous découvrirez en cliquant ici.

Police : mise en œuvre de caméras mobiles portées par nos policiers

Le bourgmestre détaille le projet :

Le mensuel salmien Les Nouvelles de Salm se porte bien !

Mais comme le temps passe vite ! Le n° 6 de notre mensuel salmien Les Nouvelles de Salm est distribué et le n° 7 va l’être dans une huitaine de jours.

Un n°6 consacré notamment à la visite royale à la "S" Grand Atelier

Le numéro 6 dont la « une » était consacrée à la visite royale nous a permis de mettre une fois de plus en évidence notre belle ASBL salmienne La « S » Grand Atelier (Rencheux-Vielsalm) et ses artistes en situation de handicap mental

« Les ateliers de la “S ”, comme le rappelle Claire Margat (Art Press #2, n° 30), sont plus que de simples activités d’animations, l’art est au centre et l’exigence élevée. L’ASBL refuse toute considération compassionnelle et croit en la potentialité de chacun ! »

Nouvelle antenne du CAL à Vielsalm et débat sur les violences faites aux femmes

(C'est sur la belle place de Salm que le CAL-Luxembourg-Vielsalm a son nouveau local, au 3/0b, on en distingue une partie de la vitrine tout à gauche de la photo)

Conseil communal du 21 juillet 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

C’est un menu léger au programme de cette séance estivale (si tant est que l’on puisse utiliser ce qualificatif en ce 12 juillet…).

Renouvellement des Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD)

Pour ce premier dossier mis sur la table, il est question d’initier un appel à candidatures en vue de sélectionner un candidat gestionnaire de réseau de distribution pour gérer la distribution d’électricité et/ou de gaz sur le territoire communal, et ce pour une durée de 20 ans.

Vielsalm, au conseil communal : à propos de la décrépitude de nos nationales…

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

En séance du conseil communal du 14 juin 2021, il a de nouveau été question de la déglingue de notre réseau routier et de nos nationales devenues régionales...

Vielsalm, au conseil communal, débat sur la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Lors de la séance du conseil communal de Vielsalm du 14 juin 2021, on a eu droit à un débat houleux sur le travail de la CLDR, la Commission Locale de Développement Rural.

Vielsalm, au conseil communal du 14 juin 2021: Vivalia et la MRS La Bouvière

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

En séance du conseil communal du 14 juin 2021, les membres du conseil étaient invités à se prononcer sur les ordres du jour (rapport d'activités, comptes, etc.) des assemblées générales des intercommunales dont fait partie notre commune.

Vielsalm, au conseil communal du 14 juin 2021: Idelux et Sogeparlux

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Lors de la séance du conseil communal de Vielsalm du 14 juin 2021, il a été notamment question des intercommunales du groupe Idelux et de Sogeparlux, une société étroitement liée à Idelux et qui a suscité beaucoup de débats dans la Province de Luxembourg y compris au sein du conseil communal de Vielsalm. 

Conseil communal du 14 juin 2021

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

À l'approche de l'été, le spectre de la Covid-19 semble moins prégnant grâce à la vaccination. Voilà qui permet enfin un retour en présentiel. C’est peu dire qu’il était attendu par plusieurs mandataires.  

Le n°4 du mensuel Les Nouvelles de Salm est imprimé !

Le n°4 du mensuel Les Nouvelles de Salm va entrer dans chaque maison, si ce n'est déjà fait. Huit pages de lecture dont quatre en couleurs !

Il continue ainsi son petit bonhomme de chemin, toujours en distribution toutes boîtes, grâce aux nombreux soutiens financiers.

Chaque semaine, nous enregistrons de nouveaux encouragements.

Notre objectif : permettre à toutes et tous de prendre connaissance des débats au sein du conseil communal et enrichir notre publication de quelques articles sur la vie salmienne. 

Notre volonté est naturellement de respecter les interventions de chaque mandataire sans profiter de ce mensuel pour prendre des positions partisanes ! 

Évidemment, on peut nous reprocher d’être tous les trois socialistes, mais au-delà de cette appartenance politique, il y a surtout des liens amicaux, une confiance mutuelle et une même vision de la démocratie communale qui nous ont aidés à construire ce projet.

Au conseil communal, les implantations scolaires de Regné et Hébronval

Le débat sur les implantations de l'école communale à Regné et Hébronval est revenu sur la table du conseil communal lors des séances du 26 avril 2021 et du 14 juin 2021.

Conseil communal du 26 avril 2021: une première modification budgétaire et le retour de l'éolien !

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Les premières modifications apportées au budget communal

À l’exercice extraordinaire (celui des investissements), les modifications budgétaires équilibrent les recettes et les dépenses à un montant de 16.408.506 euros.

La mutualité Socialiste du Luxembourg peut garder son ancrage luxembourgeois et son autonomie de gestion !

(Pour Jessica et ses collègues, une priorité essentielle: assurer la qualité du service par un accueil personnalisé et professionnel) 

Il y a quelques jours, le Conseil d’État, par son arrêt du 14 juin 2021, a entièrement annulé l’arrêté royal du 22 février 2019, arrêté qui visait, ni plus ni moins, la suppression des mutualités de moins de 75.000 membres.

Ainsi, la Mutualité Socialiste du Luxembourg forte de ses 71.000 titulaires (y compris les travailleurs frontaliers) peut conserver son autonomie, une autonomie qui ne signifie pas qu’on vit repliés dans un village gaulois, dans notre pré carré !

La Mutualité Socialiste du Luxembourg est, comme les mutualités Solidaris, membre de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes et est soumise à son contrôle ainsi qu'au contrôle très rigoureux de l’INAMI et de l'Office de Contrôle des Mutualités.

Et elle collabore avec les autres mutualités Solidaris dans bien des domaines !

Mais il est important pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg de garder son autonomie juridique, son ancrage luxembourgeois et son action de proximité au travers de ses 24 agences (25 bientôt !).

Important aussi pour notre mutualité de garder la maîtrise de son taux de cotisation (un des moins élevés dans le monde des mutualités !) et la capacité d’aider ses partenaires comme la CSD (la Centrale de Services à Domicile), Au Fil des Jours (soins palliatifs) et Choisir (planning familial et IVG).

Marie-Camille Blanchy, Laura Fautré et Caroline Lambert, des comédiennes d'origine salmienne !

Ça sent enfin le retour à la culture dans de nombreux domaines et sous toutes les formes ! Enfin, car dans le cadre des mesures sanitaires, nos gouvernements auraient pu être bien plus attentifs au secteur culturel ! Quand je pense aux ennuis du guitariste Quentin Dujardin lorsqu’il a joué dans une église devant 15 personnes ! 

Pages