Les dernières chroniques de Salm.be

À Vielsalm, renouvellement du conseil de l'Action sociale

Les membres du conseil de l’Action sociale du CPAS viennent de prêter serment. Les membres de L’Alter-Native ont retenu Françoise Caprasse et Stéphane Noël pour les représenter dans ce conseil.

De nouvelles élues et de nouveaux élus au conseil communal et au collège de Vielsalm !

(Un sourire apparaît sur le visage de Léa Bomboir, sa prestation de serment à peine terminée [“Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple”]. À ses côtés : Émie Delforge et Aurélie Counson. Trois nouvelles conseillères et ce ne sont pas les seules !)

De nouvelles têtes apparaissent dans les instances communales et du CPAS, à la suite de la séance du conseil communal du 2 décembre.

Les Salmiennes et Salmiens étaient nombreux à assister à cette séance qui s’est conclue avec le verre de l’amitié.

C’est un climat consensuel et détendu qui a marqué les votes et les diverses désignations. Chaque prestation de serment (membres du conseil et du collège) a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des membres du conseil communal mais aussi par le public.

Le 11 novembre à Goronne, se souvenir et résister !

« Le 11 novembre… Pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire… et qu’à l’occasion de cette commémoration, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.

Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, des généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards… »

C’est ce que j’écrivais sur salm.be à l’occasion d’un précédent 11 novembre.

Le retour de l'hélico Airbus H145 D3 au CMH de Bra-sur-Lienne !

 

Ce vendredi, le pilote Kristof Bauwens a ramené l’hélico H145 D3 à Bra-sur-Lienne avant de repartir pour la France avec l’hélico EC 145 C2.

Une bombe politique à Vielsalm : vers une nouvelle majorité !

On croit rêver ! Et pourtant c’est l’invraisemblable vérité.

Élie Deblire, vainqueur incontesté des élections communales, a exclu de sa majorité quelques élues et élus se disputant des échevinats.

François Rion et Jacques Gennen en ont eu marre de l’autoritarisme et du gauchisme de Stéphanie Heyden.

Ils se sont donc rencontrés et, au bout de longues négociations, sont arrivés à un accord pour une nouvelle majorité.

Deux nouvelles études confirment l’efficacité du secours héliporté !

Deux nouvelles études commandées par le Centre Médical Héliporté (CMH) à l’Université de Liège confirment que les SMUH (Service Medical d’Urgence Héliporté) offrent des avantages significatifs dans des situations d'urgence, en particulier pour les pathologies critiques telles que les polytraumatisés et l'infarctus du myocarde aigu.

Il est temps d'en terminer avec le statut expérimental de ce beau service de santé publique et de le financer comme il se doit !

(Pose de l'hélico EC145 C2 - lequel remplace le H145 D3 dont on attend le retour de France avec impatience - lors de la dernière réunion du comité de direction avec, à son bord, le médecin spécialiste Laurent Marissiaux, l'infirmier spécialisé en médecine d'urgence David Duvivier et le pilote Laurent Vincent)

Vous trouverez ci-dessous l’article publié par Eric Ortmans dans le média qu4.be et les explications données par Samuel Stipulante, professeur à l’Université de Liège et directeur du Centre 112 de Liège. Il est également, comme moi, membre du comité de direction du CMH.

Les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes sont aussi des athlètes !

En jetant un coup d’œil dans l’édition du journal Échos Stavelot – Vielsalm de cette semaine, j’y découvre un article consacré aux Rangers sous la signature de VéBé.

Cela m’a donné l’idée de publier l’article que le mensuel Les Nouvelles de Salm leur avait consacré en en avril 2024 !

J. Gennen, 25 septembre 2024

Les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes sont aussi des athlètes !

L’activité de l’équipe des Rangers créée au sein de l’ASBL Les Hautes Ardennes en 1995 par Thierry Clesse, a été fort réduite pendant un certain temps pour cause de COVID et en raison de changements dans le personnel qui l’accompagne. 

(photo ASBL Les Hautes Ardennes)

Au conseil communal du 29 avril 2024 : liaison douce, trailcenter, caméras de surveillance, taille des haies, aménagement de la place de Bruyères en Vosges, gestion durable des forêts

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Ce compte rendu est paru dans le numéro 38 (mai 2024) du mensuel Les Nouvelles de Salm.

On a eu droit à une courte séance, la plupart des points de l’ordre du jour ne nécessitant pas de grands débats.

Liaison douce entre Vielsalm et Grand-Halleux

L’entreprise chargée de créer la liaison douce entre Vielsalm et Grand-Halleux a été déclarée en faillite. C’est elle qui avait remis l’offre la plus avantageuse pour un montant de 725.839,68 € TVA comprise.

L'abbé Frédéric Lutete, un homme de bien, a quitté sa communauté paroissiale !

L’abbé Frédéric Lutete nous a quittés il y a quelques semaines pour exercer sa mission pastorale à Vresse-sur-Semois.

Je me suis joint aux membres de la communauté paroissiale salmienne du Bon Pasteur pour assister à la messe d’hommage et de remerciement célébrée à l’occasion de son départ.

Une cérémonie, faut-il le dire, marquée par beaucoup d’émotion et d’éloges.

Au conseil communal du 18 mars 2024 (suite) : trail center, vidéosurveillance, appel à projets " citoyens "RN 89, dépôts sauvages, etc.

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite du compte rendu de la séance du 18 mars 2024 publié dans le n°37 (avril 2024) du mensuel Les Nouvelles de Salm.

Aménagement de 3 sites nature dédiés au VTT et création d’un Trail center 

Le dossier du « Trail Center » sur les hauteurs de la Baraque de Fraiture suit son cours et il convient désormais d’approuver un projet de convention entre les communes de Vielsalm, Lierneux et Manhay dans le cadre d’un marché public conjoint de travaux.

Au conseil communal du 18 mars 2024: un projet d'hôtel à la Baraque de Fraiture

Voici notre compte rendu paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm (avril 2024, n°37)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Hôtel à la Baraque de Fraiture : une motion défavorable en débat !

C’est un point extrêmement sensible, tant il a agité la population salmienne ces dernières semaines, qui arrive sur la table du conseil communal.

À la demande des conseillers de la Minorité, une motion défavorable au projet a été ajoutée à l’ordre du jour le 12 mars.

Caroline Senger, une enseignante passionnée au service de la santé mentale

Voici un engagement professionnel et une problématique (la santé mentale chez les jeunes) mis en évidence par Jérôme Derochette dans le mensuel Les Nouvelles de Salm (N°35, février 2024). Un article qui est toujours d'actualité, faut-il le dire !

Au conseil communal du 29 janvier 2024 : motion de soutien aux agriculteurs

(Compte rendu paru dans Les Nouvelles de Salm, n°35 de fevrier 2024)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Une séance très courte. A peine une heure pour adopter des décisions concernant des dossiers bien connus des membres du conseil. 

Et on va entamer ce compte rendu par le dernier point de la séance : une motion de soutien aux agriculteurs.

The Loli Band : un groupe qui cartonne !

Voici un article publié dans le journal Echos Stavelot-Vielsalm par Francis Jacob, il y a quelques semaines.

Au conseil communal du 18 décembre 2023 (suite): urbanisation de la ZACC-Cahay et le budget du CPAS

Ce compte rendu est paru dans les Nouvelles de Salm N°35.

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

La zone d’aménagement communal concerté et son schéma d’orientation : suite et fin ?

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de la ZACC, la zone d’aménagement communal concerté qui concerne ici Cahay et, en partie, Neuville. 

Il s’agit désormais d’adopter définitivement le SOL, le schéma d’orientation local accompagné de son rapport sur les incidences environnementales et de la déclaration environnementale. Il restera ensuite une dernière validation auprès du délégué responsable et du Gouvernement wallon.

La comédienne d’origine salmienne, Laura Fautré, impressionnante dans « Le procès de Jeanne d’Arc »

Jeanne d’Arc fut brûlée vive, considérée par certains comme hérétique et même sorcière, sur le bûcher de l’inquisition. Son procès est mis en scène par Hélène Theunissen à Villers-la-Ville, dans les ruines de l’abbaye.

(Photo Aude Vanlathem)

Laura Fautré est une remarquable Jeanne d’Arc et le public ne s’y trompe pas.
Les critiques non plus. Je ne vous en cite que deux.

« … Laura Fautré campe fort bien son personnage : avec aplomb et détermination, quand Jeanne d’Arc défend ses voix ainsi que son sens du devoir et sa foi, mais aussi avec fébrilité et fragilité quand elle évoque ses conditions de détention ou est menacée d’être jetée au feu. »

(Stéphanie Bocart, La Libre, 16 juillet 2024)

« J’ai été impressionné par la prestation exceptionnelle de Laura Fautré dans Le procès de Jeanne d’Arc qui se joue actuellement à Villers-la-Ville. Son trajet professionnel témoigne d’une maturation splendide. Le fait qu’elle se soit formée dans notre Atelier pédagogique montois est une source de fierté pour nous tous et toutes. »

(L’avis d’un connaisseur, Frédéric Dussenne, acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur)

Très bonne activité du CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, en 2023 !

Le rapport d’activité 2023 du CMH (l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne) a été largement diffusé et envoyé notamment aux autorités sanitaires, communales et provinciales.

Pages