Actualité

(Un sourire apparaît sur le visage de Léa Bomboir, sa prestation de serment à peine terminée [“Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple”]. À ses côtés : Émie Delforge et Aurélie Counson. Trois nouvelles conseillères et ce ne sont pas les seules !)

De nouvelles têtes apparaissent dans les instances communales et du CPAS, à la suite de la séance du conseil communal du 2 décembre.

Les Salmiennes et Salmiens étaient nombreux à assister à cette séance qui s’est conclue avec le verre de l’amitié.

C’est un climat consensuel et détendu qui a marqué les votes et les diverses désignations. Chaque prestation de serment (membres du conseil et du collège) a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des membres du conseil communal mais aussi par le public.

« Le 11 novembre… Pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire… et qu’à l’occasion de cette commémoration, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.

Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, des généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards… »

C’est ce que j’écrivais sur salm.be à l’occasion d’un précédent 11 novembre.

On croit rêver ! Et pourtant c’est l’invraisemblable vérité.

Élie Deblire, vainqueur incontesté des élections communales, a exclu de sa majorité quelques élues et élus se disputant des échevinats.

François Rion et Jacques Gennen en ont eu marre de l’autoritarisme et du gauchisme de Stéphanie Heyden.

Ils se sont donc rencontrés et, au bout de longues négociations, sont arrivés à un accord pour une nouvelle majorité.

Deux nouvelles études commandées par le Centre Médical Héliporté (CMH) à l’Université de Liège confirment que les SMUH (Service Medical d’Urgence Héliporté) offrent des avantages significatifs dans des situations d'urgence, en particulier pour les pathologies critiques telles que les polytraumatisés et l'infarctus du myocarde aigu.

Il est temps d'en terminer avec le statut expérimental de ce beau service de santé publique et de le financer comme il se doit !

(Pose de l'hélico EC145 C2 - lequel remplace le H145 D3 dont on attend le retour de France avec impatience - lors de la dernière réunion du comité de direction avec, à son bord, le médecin spécialiste Laurent Marissiaux, l'infirmier spécialisé en médecine d'urgence David Duvivier et le pilote Laurent Vincent)

Vous trouverez ci-dessous l’article publié par Eric Ortmans dans le média qu4.be et les explications données par Samuel Stipulante, professeur à l’Université de Liège et directeur du Centre 112 de Liège. Il est également, comme moi, membre du comité de direction du CMH.

L’abbé Frédéric Lutete nous a quittés il y a quelques semaines pour exercer sa mission pastorale à Vresse-sur-Semois.

Je me suis joint aux membres de la communauté paroissiale salmienne du Bon Pasteur pour assister à la messe d’hommage et de remerciement célébrée à l’occasion de son départ.

Une cérémonie, faut-il le dire, marquée par beaucoup d’émotion et d’éloges.

(De belles équipes dans les centres de planning soutenus par la Mutualité Socialiste du Luxembourg)

Il n'est pas trop tard pour évoquer un bel anniversaire !

Le 19 avril 2024, nous avons fêté les 40 ans d’existence du centre de planning familial (CPF) d’Arlon créé en 1984 à l’initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes et qui comprend également un centre IVG unique dans la province. 

A ce moment-là, comme l’a rappelé Cécile Artus, la directrice des centres, pas de subvention, pas de reconnaissance : « Le centre d’Arlon s’est construit sur des combats historiques, en dehors de tout cadre législatif ou réglementaire, avec un objectif déjà à l’époque : prendre en charge des animations à la vie affective et sexuelle. »

Par la suite, deux autres centres ont été créés (Libramont et Marche). En 2015, le centre IVG a été créé avec l’aide précieuse du docteur Jacques Devillers qui était secrétaire général de la Mutualité Socialiste du Luxembourg. 

Jeanne d’Arc fut brûlée vive, considérée par certains comme hérétique et même sorcière, sur le bûcher de l’inquisition. Son procès est mis en scène par Hélène Theunissen à Villers-la-Ville, dans les ruines de l’abbaye.

(Photo Aude Vanlathem)

Laura Fautré est une remarquable Jeanne d’Arc et le public ne s’y trompe pas.
Les critiques non plus. Je ne vous en cite que deux.

« … Laura Fautré campe fort bien son personnage : avec aplomb et détermination, quand Jeanne d’Arc défend ses voix ainsi que son sens du devoir et sa foi, mais aussi avec fébrilité et fragilité quand elle évoque ses conditions de détention ou est menacée d’être jetée au feu. »

(Stéphanie Bocart, La Libre, 16 juillet 2024)

« J’ai été impressionné par la prestation exceptionnelle de Laura Fautré dans Le procès de Jeanne d’Arc qui se joue actuellement à Villers-la-Ville. Son trajet professionnel témoigne d’une maturation splendide. Le fait qu’elle se soit formée dans notre Atelier pédagogique montois est une source de fierté pour nous tous et toutes. »

(L’avis d’un connaisseur, Frédéric Dussenne, acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur)

Le rapport d’activité 2023 du CMH (l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne) a été largement diffusé et envoyé notamment aux autorités sanitaires, communales et provinciales.

Ce n’est pas exagéré d’écrire que le docteur Jacques Devillers, retraité depuis deux mois, a fait de la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL), une mutualité moderne, proche de ses affiliés, avec un bon ancrage luxembourgeois. Avec l’appui bien entendu du personnel et des administrateurs !

Non sans donner de sa personne et devoir assumer des procédures judiciaires (toujours gagnées) pour que la mutualité puisse conserver un minimum d’autonomie d’action et de gestion !

(Je suis en bonne compagnie avec Jacques Devillers et Maître Robert De Baerdemaeker qui a notamment obtenu du Conseil d'Etat l'annulation de l'arrêté royal qui obligeait les mutualités comptant moins de 75.000 affiliés à fusionner et donc à disparaître. Aujourd'hui, la MSL compte plus de 76.000 affiliés !)

Le conseil d’administration de la MSL avait désigné Thierry Chamberland (qui était secrétaire général adjoint – trésorier) pour lui succéder.

 

(À la tribune, deux excellents candidats aux élections européennes : le candidat luxembourgeois Olivier Weyrich, l’éditeur et entrepreneur bien connu, ainsi que Luc Hennart, ancien juge.)

Heureusement, une campagne électorale est aussi l'occasion de belles rencontres. C'était le cas à Nassogne. Olivier Wyerich a lancé les thèmes de discussion. La séance était présidée par Philippe Martin, le président de l’USC de Nassogne, qui a dirigé les débats de main de maître ! 

Qui ne connaît pas le juge Luc Hennart et ses différentes fonctions dans la magistrature ? Mais il est aussi connu pour ses interventions hebdomadaires en radio et pour une émission (« face au juge ») qui a fait découvrir au grand public les coulisses du tribunal, mais aussi la face humaine de la justice. 

(Je me replonge dans le direct de cette soirée à Nassogne.) 

Oui, trentième année déjà, avec l'aide de Jérôme Derochette depuis 2019.

Le numéro 37 de notre mensuel Les Nouvelles de Salm est distribué cette semaine dans toutes les boîtes postales. Au sommaire : des articles sur les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes, la fête à Salmchâteau, Avenature (qui s'installe sur le site de la Station à la Baraque de Fraiture), de la pub pour le LTBR et d'autres manifestions !

Et, bien entendu, le compte rendu de la dernière séance du conseil communal de Vielsalm avec un long débat sur le projet d'hôtel à la Baraque de Fraiture. A noter que, contrairement à ce que j'ai lu dans un certain journal, personne n'est contre un bel aménagement avec un second hôtel sur ce site, mais vraiment pas comme celui qu'on nous a présenté ! 

(Photo CMH)

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne tient à mettre en lumière le soutien sans cesse grandissant de la population envers son projet de secours médicalisé au profit d’une région qu’elle sait particulièrement défavorisée. 

Charges importantes et auto-financement bien nécessaire

Pour rappel, le CMH ne dispose d’aucune subvention fédérale. Bien que régulée par le 112, l’ASBL est contrainte de s’auto-financer pour assurer ses missions quotidiennes. Ce sont quelque 4,5 millions d’euros qu’il est nécessaire de trouver chaque année. Plus de 65 % des charges annuelles concernent l’hélicoptère et le carburant. Les 35 % restant sont liés aux autres frais de fonctionnement auxquels le CMH doit faire face comme toute autre entreprise (salaires, fournitures médicales et administratives…). 

La voix des femmes, une superbe exposition éphémère que j'ai eu l'occasion d'admirer l'année passée ! Un portrait et un témoignage pour raconter leur histoire.

Dans le parc du château de Gouvy. L'entrée est libre...

 

Quand nous nous sommes lancés dans cette petite aventure, Stéphanie Heyden, Jérôme Derochette et moi, on n’y croyait pas trop. C’est le moins que l’on puisse dire.

Au fil des parutions, beaucoup ont apprécié notre volonté de respecter les opinions des uns et des autres notamment dans le compte rendu intégral des séances du conseil communal et des débats qui les animent.

Cette publication privée d'un compte rendu qui met en évidence les différentes interventions dans les débats est sans doute une initiative très rare en Wallonie.

(Heureusement, l'équipe dispose d'un matériel et d'un système de classement au top !)

Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux sponsors historiques, la Mutualité Socialiste du Luxembourg et la CSD, la Centrale de Services à domicile-Lux et, par la suite, sur d’autres soutiens publicitaires. Nous avons, à plusieurs reprises, lancé des appels à toutes les associations et institutions disposées à nous soutenir notamment par des encarts publicitaires ou le sponsoring. Sans grand résultat. Il n’est pas trop tard.

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici un extrait du compte rendu de la dernière séance du conseil communal (29 janvier 2024) qui sera publié dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°35 de février. Sa parution aura lieu à la fin du mois, avec un peu de retard.

----------

Une séance très courte. A peine une heure pour adopter des décisions concernant des dossiers bien connus des membres du conseil.

Et on va entamer ce compte rendu par le dernier point de la séance : un texte de soutien aux agriculteurs.

(Yves Jacquemart, agriculteur salmien bien connu, président du comice agricole et membre actif du syndicat agricole FUGEA)

C’est François Rion qui aborde le sujet en fin de séance et, autour de la table, on en vient rapidement à évoquer des thèmes bien connus :

C'était en septembre 2023. Beaucoup, beaucoup de monde lors de la belle séance académique, courte, mais dense avec les discours du bourgmestre et de Charles Legros, président de l’ASBL ainsi que de beaux intermèdes musicaux avec Pascal Ormancey et ses instruments anciens !

Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe.

La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Elle a été officiellement proclamée, en novembre 2005, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.

C'est l'occasion de publier un article paru dans le mensuel salmien Les Nouvelles de Salm n°26 (mai 2023).

Nouvelle inauguration du wagon-musée Henri Kichka à Bihain

Le 22 avril 2023, il y avait beaucoup de monde à Bihain pour inaugurer la rénovation du wagon-musée Espace Henri Kichka, un de ces wagons utilisés par les nazis pour emmener d’innombrables juifs et d’autres aussi vers les camps de concentration et de la mort.

Il y a quelques jours, dans le Grand Bois...

Enfin, un peu de soleil pour rendre plus belle encore la forêt du Grand Bois et se laisser aller à quelque rêverie…

51 % du territoire de la Commune de Vielsalm sont occupés par la forêt. La forêt domaniale du Grand Bois a été retenue comme première forêt de référence en Wallonie pour la qualité de la sylviculture (futaie aménagée mixte résineux-feuillus) qui y est pratiquée et pour son intérêt en termes d'équilibre des fonctions économique, écologique er sociale !

Profitons-en !

Et pour voir ou revoir Ar(rê)t Culture sur TV Lux consacré au livre de Benjamin Nollevaux « Les arbres qui cachent la forêt, laisser s’exprimer la forêt de demain » paru aux éditions WEYRICH, cliquez sur le lien ci-dessous.

Stéphanie Heyden, en grande forme, vous présente ce beau carnet de bord de manière très originale et ludique !

Chaque minute compte !!!

Une étude de l'Université de Liège démontre notamment que le délai d’admission à l'hôpital lors des interventions par hélicoptère dans cette étude est réduit de 43 minutes pour les cas d'infarctus du myocarde et de 47 minutes pour les arrêts cardiaques.

Du 2 au 4 novembre 2023, le CMH participait à l’European Resuscitation Council (Congrès européen de réanimation) à Barcelone. L’occasion pour le CMH, représenté par le Docteur Didier Moens, anesthésiste-réanimateur urgentiste et coordinateur médical au CMH, et Sabrina Chevalier, chercheuse à la Faculté de médecine de l’Université de Liège, de présenter les résultats d’une récente étude sur « les gains de temps effectifs attribués à l’utilisation d’un SMUR héliporté versus les temps simulés d’un SMUR routier, en région rurale. »

C'est la rentrée scolaire depuis quelques jours et c'est aussi une bonne occasion de publier l'article consacré par Jérôme Derochette à l'école du dehors (numéro 23 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm, janvier 2023).
J.G. 

L’école du dehors : une autre vision de l’enseignement !

Jérôme Derochette

Elles sont trois. Brigitte Delhalle, Mélody Noupré et Nathalie Vonèche. Trois institutrices communales motivées et animées par une vision commune. Ensemble, elles ont décidé de proposer un enseignement différent à Rencheux et à Hébronval, soutenues par leur collègue Françoise Monfort.

L’école du dehors, c’est un ensemble varié de pratiques éducatives et pédagogiques, une plongée dans l’environnement naturel, dont nous vous avions déjà parlé, dans les grandes lignes, au sein du numéro 16. 

C’est une philosophie pédagogique qui a le vent en poupe et qui se développe, çà et là. À Vielsalm, grâce à Brigitte, Mélody et Nathalie, c’est devenu une réalité depuis septembre dernier. Il faut d’ailleurs noter que cette forme d’enseignement se développe aussi ailleurs, notamment à l’Athénée royal Vielsalm-Manhay, à l’école libre Saint-Laurent de Grand-Halleux et à Saint-Joseph, à Vielsalm.

(Avec L'apiculteur Georges Dejalle devant son rucher à Grand-Halleux. Photo école communale de Vielsalm)

La pratique suscite la curiosité. Parfois une certaine perplexité. C’est qu’il s’agit d’une petite révolution ! 

Pages