Un prestigieux prix de dessin pour le Salmien Pascal Leyder !

(Photo Amandine Nandrin / La " S " Grand Atelier)

Salmien car, s’il habite à présent Lierneux, il a habité longtemps Goronne et il participe depuis plus de 15 ans aux ateliers artistiques de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux !

Le 23 mars dernier, à l’occasion du Salon du Dessin de Paris, il a remporté le prestigieux prix du dessin de la fondation d’art contemporain Guerlain, un prix centré cette année sur l’art brut.

De grandes collections possèdent déjà des œuvres de Pascal.

C’est la directrice de la « S » Grand Atelier qui a représenté Pascal à Paris et reçu son prix en présence d’éminents représentants et représentantes de musées et institutions culturelles françaises et étrangères.

C’est qu’elle était fière, Anne-Françoise Rouche et on la comprend ! À cette occasion elle a d’ailleurs pu mettre en valeur non seulement le travail de Pascal, mais aussi celui de notre belle ASBL salmienne, un centre d’art brut et contemporain reconnu en Belgique et à l’étranger

Il y a la valeur du prix, mais il y a aussi la fierté de voir l’œuvre de Pascal, notre artiste trisomique, reconnue au plus haut niveau ! Grâce à ce prix, une œuvre de Pascal Leyder sera également offerte par la Fondation Guerlain au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

 Mais c’est quoi l’art brut ?

« C’est une forme de création liée à des artistes qui sont avant tout autodidactes. N’ayant jamais reçu de formation artistique, ces artistes peuvent aussi être caractérisés par leur marginalité et par leur imperméabilité aux normes collectives. Vierges de culture artistique, leur démarche créative est totalement libre et spontanée, ils créent de manière impulsive, désintéressée, sans se soucier des regards ni même manifester un quelconque désir de reconnaissance publique. » (Extrait d’une brochure de la « S » Grand Atelier)

Pascal s’inspire de cartes ou de diverses reproductions, de rencontres aussi. Il intègre dans son travail des émotions musicales ou autres et peut faire preuve d’une imagination sans limites en faisant apparaître dans ses œuvres par exemple des animaux ou des créatures hybrides. 

J.Gennen, 23 avril 2023

Cet article va paraître dans le numéro 25 du mensuel salmien les Nouvelles de Salm (abonnement : 20 euros, compte Les Nouvelles de Salm BE50 0689 4115 1318)

(Pascal Leyder. Sans titre, 2022, techniques mixtes, collection Daniel et Florence Guerlain Paris)