Un petit complément à mon édito (https://www.salmiens.be/salle-petit-thier-2000-50e-anniversaire-retrouva...) : voici encore quelques photos de la chorale prise par Grégory Parmentier.
J.G.
Un petit complément à mon édito (https://www.salmiens.be/salle-petit-thier-2000-50e-anniversaire-retrouva...) : voici encore quelques photos de la chorale prise par Grégory Parmentier.
J.G.
L’école Les Grign’notes existe depuis 1991. Tout a débuté par un cours de solfège à la demande de quelques parents de Bra-sur-Lienne. D’autres cours ont suivi et l’école a rapidement connu le succès.
Une ASBL a été créée par quelques bénévoles et rapidement soutenue par les autorités communales de Lierneux qui ont mis des locaux à sa disposition.
Pendant l’année scolaire 2024-2025, près de 80 élèves, jeunes et adultes, ont suivi les cours qui se donnent à Bra-sur-Lienne.
L’école est toujours gérée par un comité de bénévoles.

Les artistes salmiens vous ouvrent les portes de leur atelier !
Peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens… une trentaine d’artistes ont répondu à l’invitation de Convention Culture.
Le parcours d’artistes aura lieu le samedi 24 et le dimanche 25 mai, de 10 h à 18 h.
Voici quelques photos qui complètent (partiellement) mon édito consacré au salon des métiers du livre qui a eu lieu à Vielsalm.
Lien vers mon édito : https://www.salmiens.be/a-vielsalm-un-tres-beau-salon-des-metiers-du-liv....
Vous découvrirez sur ces photos :
- Elodie Christophe et Amandine Lombardo ;
- François Rion (mediardenne.net) et Marianne Bastogne ;
En passant par la rue Hermanmont ce matin, j’ai cru voir un élagueur sur un arbre. Mais pourquoi un élagueur et pas une élagueuse ? Il y a des réflexes dont il n’est pas toujours facile de se débarrasser.
J’ai donc découvert une élagueuse en plein travail et je me suis permis de prendre quelques photos.
Nul doute que, comme l’élagueuse française Karine Marsilly qui a écrit « Ma vie avec les arbres », les arbres dont Mado s’occupe comme élagueuse sont aussi ses patients, quel que soit le sort qu’elle doit parfois leur réserver…
J.Gennen, 18 mars 2025
Il y a quelques semaines, je suis allé à Redu retrouver des candidates et candidats socialistes aux élections de ce dimanche 9 juin.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir – une belle surprise ! – la magnifique Space Art Gallery dont le modernisme apporte une touche architecturale intéressante dans un village à l’intense vie culturelle (avec notamment le village du livre dont on vient de fêter le 40e anniversaire, le musée Mudia, etc.).

C’était le dimanche 20 août 2023. Pour nous rendre à l’animation de Positive Artitude à Bêche, on est parti à pied du carrefour des Quatre-vents au-dessous de Neuville-Haut sur un beau chemin qui nous a conduits directement au village non sans faire de belles rencontres.
Sur place, des animations, des musiciens, des artisans, des artistes, un beau jardin partagé… Il y en avait partout et c’était impossible de parler avec chacune et chacun, de tout regarder, de tout écouter…
Belle réussite en tout cas pour l’ASBL Positive Artitude et celles et ceux qui l’ont aidée à organiser une aussi belle journée !
J.G., 20 août 2023
Ella Petnichenko, 28 ans, talentueuse soprano promise à un bel avenir, fauchée par un tram bruxellois, hier soir ! Cruel moment d’inattention !
Mes pensées vont à sa famille, sa maman en particulier et à celles et ceux (comme Denis Gabriel) qui l'ont aidée tout au long de sa bien trop courte carrière.
Sa jeunesse, sa voix magnifique et sa beauté avaient illuminé deux concerts de l’été malmédien (« Il pleut des cordes », ASBL Les Chemins d’Elise).
Il nous reste des photos, des vidéos sur You Tube et quelques enregistrements sur le smartphone de Brigitte, ma femme, à qui elle donnait des cours de chant avec Denis Gabriel.
Elle avait aussi donné cours à la belle chorale Colanhan dont les membres sont aussi sous le choc.
En 2019, à Lierneux, devant un nombreux public, la troupe Together a offert quatre représentations de « La fabuleuse histoire d’Ernest » au CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.
Elle sera à Waimes le samedi 4 avril à 16 h 30 et à 20 h à la salle Oberbayen.

Together est constituée de jeunes et moins jeunes principalement de la Commune de Vielsalm mais aussi des communes de Lierneux et Trois-Ponts.
En conseil d’administration du CMH, nous nous étions concertés pour qu’un représentant soit présent à chaque représentation et puisse dire un petit mot de remerciement et rappeler combien l’ASBL de Bra-sur-Lienne avait besoin de tels soutiens.
Vais-je publier quelques photos de mes deux semaines de vacances en France ? Eh bien non ! Je préfère publier les photos prises lors d’une balade dans notre belle commune de Vielsalm deux ou trois jours après mon retour.
Avec Françoise et Brigitte, nous sommes partis par le T’neuru à Ville-du-Bois pour rejoindre Mont-le-Soie et redescendre vers La Vaux avant de repartir vers Ennal.

« Les trésors du pays de Salm », c’est un parcours-découverte réalisé par la Rouge-Rie, le comité du village de Bêche avec la participation des Rangers (de l’ASBL Les Hautes Ardennes) pour la pose des panneaux didactiques et le soutien financier de la Commune de Vielsalm, dans le cadre d’un appel à projets participatifs lancé par la CLDR, la commission locale de développement rural.

(De part et d'autre de la vallée, à gauche, les tours du château des comtes de Salm, à droite , le Gros-Thier)
Je me devais de garder une trace sur salm.be de ce bel événement qu'a été l'inauguration du parcours sensoriel adapté réalisé dans la forêt domaniale du Grand-Bois à l'initiative de Raymond Philippart (ASPH, Association Socialiste de la Personne Handicapée) et Raphaël Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie).
Un beau projet soutenu par la MSL (la Mutualité Socialiste du Luxembourg), la Commune de Vielsalm, La Province de Luxembourg, Cap48, BPost et la Région wallonne.
La passerelle en bois a été réalisée par les Rangers de l'ASBL Les Hautes Ardennes de même que les bancs, la table d'accueil et les reproductions d'animaux...
J.G.
André THOMAS, ébéniste et facteur d’orgues est né à Ster-Francorchamps et a fondé ses propres ateliers dans son village natal. La Manufacture d’orgues Thomas est installée à présent à Stavelot et dirigée par son fils Dominique et son petit-fils Jean-Sébastien Thomas. Plusieurs membres de la famille du fondateur sont également actifs dans l’entreprise.
Une belle dynastie familiale où le goût du beau le dispute à l’amour de la musique…
Dernière représentation: le samedi 24 novembre 2018 !!!
Bureau à 19h, rideau à 20h. Entrée: 7 euros (5 euros en prévente au 'Piti Magasin' à Ville-du-Bois et à la librairie Delvaux 'Au passe-temps' (Vielsalm-gare).
Il est encore temps de passer une soirée amusante et gaie!
Le 11 novembre, belle journée du souvenir…
… pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire et qu’à l’occasion de ces commémorations, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.
Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, quelques généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards.
De quoi nourrir toujours une réflexion sur l’actualité et le monde comme il va…
Il a eu lieu le 15/10/2017 à la Maison du parc avec un beau succès de visiteurs!
Pas besoin de longs commentaires! Voici celui de notre cycliste salmien Guy Deblire, sur sa page FB:
" Le beau vélo de Ravel s'est invité ce samedi dans notre commune... Une foule bigarrée avait envahi le superbe domaine de Farnières où le départ était donné pour une boucle de 30 km via Petit-Halleux, Vielsalm, Ville-du-Bois, Petit-Thier, Sart-Hennard, Burtonville, retour sur la cité pour une halte au plan d'eau où un ravito attendait les participants, ensuite direction Rencheux, Goronne et retour sur Farnières.
Je lui ai consacré un petit édito sur salm.be. Pour le lire ou le relire et découvrir les informations pratiques, cliquez ici!
Avec des oeuvres de :
Chez Dominique, la nature est au cœur de la création artistique.
« L’endroit où je vis est aussi une source d’inspiration inépuisable. Ainsi puis-je voir une fleur, une feuille, un arbre dans leur forme première. En m’approchant du sujet, en l’agrandissant, en l’appréhendant au plus profond de sa structure, je découvre un nouveau thème à traiter, de nouvelles formes à développer, un nouvel univers à explorer. » (D. Deblanc)
Dominique s’est nourrie notamment de Jérôme Bosch et des peintres surréalistes pour nous offrir un monde onirique où le souci du détail le dispute à une démarche dont les maîtres mots sont la lumière, les volumes, la composition et l’observation.
Voici quelques photos pour illustrer mon éditorial sur le même sujet!
Sans oublier le lien vers le reportage de TV Lux!
J.Gennen
http://www.tvlux.be/video/autre/tourisme/we-des-paysages-a-salmchateau_19924.html