Salmiens - Evénements

Vendredi 23 août à 19h

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary, âgée de 25 ans et déjà mondialement connue, se produira pour la 1re fois en Wallonie et ce sera à Malmedy ! Son partenaire, l’accordéoniste Félicien Brut joue avec de grandes formations et s’est illustré lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. ! Ils interpréteront le 23 août des mélodies bien connues de Léonard Bernstein, d’Astor Piazzolla, de Michel Legrand, d’Édith Piaf...

Voici un engagement professionnel et une problématique (la santé mentale chez les jeunes) mis en évidence par Jérôme Derochette dans le mensuel Les Nouvelles de Salm (N°35, février 2024). Un article qui est toujours d'actualité, faut-il le dire !

Caroline Senger a connu un chemin professionnel riche et diversifié avant de se consacrer à l'enseignement. Son diplôme d'assistante sociale en poche, suivi d'un master en sciences du travail et d’un autre en sociologie à finalité didactique, elle a baroudé en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et en Malaisie, avec celui qui est devenu son mari, dans un voyage « backpacker » (avec un bagage limité et en privilégiant l’hébergement, la nourriture et le logement à faible coût afin de rendre son voyage plus long et de découvrir plus de lieux inconnus).

Voici un article publié dans le journal Echos Stavelot-Vielsalm par Francis Jacob, il y a quelques semaines.

Ils ont une solide formation musicale (ils sont passés par l’académie), ils font tous partie d’une harmonie (Concordia de Salmchâteau, Orphée de Stavelot, Fraternité de Malmedy, Royal Guidon Hesbignon), ils sont jeunes (entre 14 et 24 ans) et surtout ils partagent une passion immodérée pour la musique, plus particulièrement pour le Streetband. 

(Article publié dans l'édition du 29 mai 2024 de l'hebdo Echos Stavelot - Vielsalm)

C’est à Bertrix, le 15 mai de cette année que Mackenzie a appris que sa nouvelle était retenue et serait publiée par la maison d’édition Memory dans un recueil intitulé « A la main ».

Pour cette élève de 5e générale de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay, c’était l’heureuse issue d’une aventure débutée en septembre 2023.

Vous trouverez ci-dessous l'article de Stéphanie Heyden consacré au cabaret-théâtre en wallon de Petit-Thier et publié dans notre mensuel Les Nouvelles de Salm (N°35, février 2024).

Mais il y a aussi du théâtre en wallon programmé à Ville-du-Bois et Hébronval (vous trouverez les informations à la suite de l'article de Stéphanie).
-------------------

Petit-Thier et son public enthousiaste lors des soirées « Cabaret-théâtre en wallon » des 20 et 27 janvier 2024 !

C’est une fois de plus une belle soirée que j’ai passée dans le village des Bonbons le samedi 27 janvier dernier.

Voici un article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°33 (décembre 2023) sous la plume de Stéphanie Heyden.

Julia, c’est avant tout pour moi la petite fille « porte-drapeau », aux côtés de ses grands-parents, Pol et Yvette Dehard-Micha, que j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à rencontrer lors des commémorations. 

Julia, c’est aussi la fille de Jean (surnommé Jeanjean) Lemaire et d’Irénée Dehard, propriétaires de la friterie « Comme al Mâhon » à Vielsalm.

(Article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°32, novembre 2023)

Quel monde ! Des dizaines et des dizaines d’amis, de clients, de visiteurs venus féliciter Monique Mahaux, son mari Étienne Marmoy, son frère Michel Mahaux et les membres du personnel présents !

Le soleil était de la partie et à l’arrière de la boulangerie, c’est à une véritable garden-party que l’on pouvait participer avec bar, petite restauration et une belle ambiance musicale. Quel bel accueil !

Voici un article paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°31 (octobre 2023) sous la plume de Stéphanie Heyden.

Depuis lors, La boulangerie-pâtisserie Les Folies de Laeti est bien lancée. Bravo ! Ses coordonnées se trouvent à la fin de l'article.

------------------------

L’ouverture d’un nouveau commerce suscite souvent de très nombreuses réactions positives, bon nombre d’encouragements, et autres réjouissances. Mais lorsqu’il s’agit en plus de l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie et ce, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les encouragements et félicitations sont doublement mérités. 

Un jour, je passe chercher mon pain dans ma boulangerie-pâtisserie favorite, Au Pré Fleuri, et c’est Sandra Schrouben qui est derrière le comptoir. On est seul, ce qui nous permet d’échanger quelques mots. Elle me lance : « as-tu déjà vu ma boutique ? » 

Je suis surpris et intrigué. Elle ajoute : « Je suis aussi antiquaire et elle se trouve juste à côté ! »

On en reste là et à deux pas de la boulangerie, je découvre la belle vitrine d’une petite boutique dédiée aux arts décoratifs où l’on peut trouver argenterie, porcelaine, tableaux, sculptures et des objets anciens de grande qualité. 

(Photo Muriel Thies)

C'est dans les salles d'exposition de l'ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm que cette exposition a lieu.

Luna park, jeu de massacre et stand de tir, femmes à barbe et catcheurs en sueur, diseur de bonne aventure, roulotte, galerie de monstres, vraie-fausse grande roue et stalle garnie de jouets… L’exposition Kermesse à La « S » rend un hommage vitaminé aux Arts Forains !     

Pages