Salmiens - Evénements

(Odon et d'éminentes personnalités du groupement des macralles)

Mais par où commencer pour évoquer Odon?

Bien entendu, il y a son engagement au service de l’enseignement officiel et de son cher Athénée royal de Vielsalm-Manhay. 

Dans le mot de condoléances adressé à la famille et posté sur Facebook, la directrice, Mme Servais s’exprime notamment ainsi : « L'Athénée est orphelin. Odon Jeunejean était la mémoire de notre école, plus que cela un pilier...une force vive. Il va laisser un vide immense ! Son dévouement et son amour indéfectibles pour notre école nous étaient précieux. Nous lui serons éternellement reconnaissants. » Pendant sa retraite, Odon n’avait manqué aucune rentrée pour aider la direction à dresser les tableaux organisant les horaires.

J'avais écrit cet article pour l'Annonce de Vielsalm. Je me suis dit que ça valait la peine de le publier sur le Net. Bien entendu, le but n’est pas de faire un recensement exhaustif des activités qui ont marqué le 75e anniversaire de l’Offensive des Ardennes dans notre commune. Elles ont d'ailleurs été évoquées dans l'Annonce de Vielsalm.

(Harleys For Heroes via FB Pascal Hainaut)

C’est une mini-inauguration qui a eu lieu ce jeudi 8 novembre 2019 à Saint-Hubert pour présenter aux membres du conseil d’administration et à quelques invités les nouveaux locaux qui ont pu être aménagés grâce à l’acquisition par la MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg d’un immeuble contigu à celui dont elle était déjà propriétaire. L’ensemble immobilier est mis à la disposition de la Centrale de Services à Domicile-Luxembourg.

De la forêt au client, sans intermédiaire…

C’était, il y a des années d’ici et sauf erreur de ma part, la devise de Monsieur Arsène Libouton, fabricant de cercueils à Vielsalm. Un circuit court avant la lettre, en quelque sorte…

Mais peut-être d’anciens Salmiens me corrigeront-ils une petite erreur ou l’autre dans cette devise.

Ce jour où l’on pense à ses morts plus encore que d’habitude, c’est l’occasion pour moi de vous présenter notre Arsène, figure connue et attachante, s’il en est, dans toute la région, un artisan de haut vol, un amoureux des arbres et du beau bois…

(Séance d'information le mercredi 11 septembre 2019 à 18h au local de la Mutualité socialiste à Vielsalm, avenue de la Salm, 65)

À partir du 21 septembre 2019, cycle de huit semaines, le samedi en matinée avec :

- un programme structuré et des entraînements à domicile ;

(Ce n'est pas facile d'être champète un 21 juillet à Vielsalm et de pouvoir récupérer des mains des macralles les clefs de la maison communale! Photo Renaud Warnotte) 

Aucun doute: Christian sera bien fêté ce week-end et il le mérite ! Tout en étant instituteur-chef d’école à l’école communale de Rencheux pendant des dizaines d’années, Taupy s’est investi dans le foot, le groupement des macralles (dont il a été le président pendant des années) et bien d’autres activités salmiennes.

Un vif éclat de rouge dans un superbe écrin vert , le samedi 25 mai 2019 !

Et c’était, qui plus est, la veille des élections législatives. Bien entendu, l’objectif n’était pas d’influencer les votes du lendemain comme je l’ai précisé – ce qui en a fait rire plus d’un – lorsque j’ai pris la parole pour remercier Raymond Philippart et Raphael Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie), les initiateurs du parcours adapté !

("A la maison à Gaza", photo de Wissam Nassar)

« On ne revient jamais indemne de la Palestine », c’est par ces mots que bien d’autres ont prononcés à leur retour de Palestine, que Raymond Philippart a commencé la présentation de sa mission en Palestine devant une belle assemblée, le vendredi 15 mars 2019, à la Maison de la Laïcité de Vielsalm.

Cette mission d’observation et de solidarité du 29 octobre au 5 novembre 2018 était organisée par l’ABP (l’Association Belgo-Palestinienne) dont une des responsables Nadia Farkh était également présente à Vielsalm pour témoigner. 

A partir du 9 mars 2019, un cycle de huit semaines vous est proposé avec:

- un programme structuré et des entraînements à domicile ;

- un groupe hebdomadaire dans lequel nous expérimentons et consolidons l’entraînement à la méditation de pleine conscience;

- un groupe dans lequel se crée, au fur et à mesure, un espace fraternel où nous reprenons contact avec notre propre humanité et celle des autres.

Ce samedi 16 février 2019, j’ai représenté le CMH de Bra-sur-Lienne lors du lancement du concours de puzzle organisé par Antony Croix et son club « les 1001 pièces » et dont les bénéfices sont entièrement reversés au Centre Médical Héliporté, comme les années précédentes.

J’ai eu l’occasion de remercier les organisateurs et les participant.e.s pour l’aide financière apportée à notre beau CMH.

Pages