Salmiens - Evénements

Un beau cadeau pour la Saint-Nicolas ou au pied du sapin !

 

J'ai déjà évoqué ce beau petit livre sur salm.be. Je le fais une nouvelle fois en prenant à mon compte un texte dont l'auteur veut rester anonyme !

" On dit des Bretons qu’ils communiquent avec la mer, on dit que les Inuits ont plus de cinquante mots pour désigner la neige. Les Ardennais et tous les amoureux de cette belle région connaissent-ils assez leurs arbres ?  

Connaissez-vous le « Sept frères » ? Ce sont des chênes, mais où sont-ils ?

Le livre Guérisseurs traditionnels de Haute Ardenne nous emmène chez les praticiens de la guérison à distance, dont les “signeurs”. Une exploration qui a mené Jean-Philippe chez Arsène Collin (Neuville), la famille Georges (Petit-Thier/Grand-Halleux), la famille Simon (Grand Fond), à Mont, et dans les villages de Burtonville, Provedroux, Commanster, Hébronval, etc. 

Des révélations étonnantes attendent les lecteurs de ce beau livre et les participants à la conférence du dimanche 16 novembre à 15h à l'Espace culturel de Trois-Ponts. 


L’info n’est évidemment pas nouvelle, mais je ne pouvais pas poursuivre la petite mise à jour de mon site sans consacrer une petite chronique à notre championne salmienne.

Ce n’est pas la première fois que Chantal Post participe à de prestigieux concours en Belgique ou à l’étranger avec de beaux classements à la clef.

Ce qui suit est, pour l'essentiel, la reproduction d'un article publié dans le N°32 des Nouvelles de Salm (novembre 2023).

" Pascaline, une paparazzi de la vie ", c'est 
ainsi que sa fille Joy surnomme sa maman Pascaline Sanrey dont vous avez peut-être déjà pu apprécier les photos en regardant la météo à la TV (RTBF).

C’est que Pascaline fait partie du groupe Facebook « RTBF, ciel partagé » qui compte plus de 100.000 membres dont certains publient des photos de leur coin et de leur ciel, quelle que soit la saison.

Dès 14 heures, au hall sportif Les Doyards à Vielsalm !

Divers stands vous attendent :

– prévention pour la sécurité routière (avec la Police) ;

- check-up gratuit de votre vélo (pièces payantes) ;

– prêt de vélos (enfants et adultes) ;

– pose d’autocollant d’identification ;

– informations balades et circuits vélos (Syndicat d’Initiative). 

" Chaque année, le 2e week-end de septembre ont lieu les Journées du Patrimoine ! Cette fois-ci, la Racinothèque et Convention Culture vous invitent à les rejoindre dans la clairière du Grand-Bois pour en apprendre plus sur un incontournable du patrimoine gourmand salmien... la myrtille !

Luc Misson, que beaucoup de Salmiennes et de Salmiens ont connu et apprécié, s’en est allé au terme d’une longue maladie. C’était un brillant avocat que j’admirais, mais c’était aussi un humaniste toujours prêt à défendre de grandes causes, que ce soit devant les tribunaux ou dans ses livres.

(Luc, en 4e de couverture de son livre « Quelle justice voulez-vous ? », éditions Luc Pire, 1997Bien sûr, on a souvent associé son nom au fameux arrêt Bosman prononcé au terme d’une longue procédure qui s’est terminée devant la Cour de Justice de l’Union européenne, une décision de justice qui a permis la libre circulation des joueurs de foot rémunérés européens. 

Le Royal Débuché de Vielsalm (ou du Val de Salm) a été, comme chaque année, une des vedettes de la Fête des myrtilles du 21 juillet 2025.

Pour rappel, l’art de la trompe de chasse fait partie depuis décembre 2020 du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À la fin du mois, paraîtra le numéro 92 de la revue de géologie et d’histoire de la Haute Ardenne, Glain et Salm Haute Ardenne, éditée par la Royale ASBL Val du Glain Terre de Salm.

 

Vous pourrez y lire un article sur l’état des connaissances et sur les perspectives de recherches sur les tertres d’orpaillage dits « celtes », rédigé par Christelle Draily, archéologue qui a mis au jour les tombelles d’Halconreux.  

Mardi 20 mai à 20 h, à la Bibliothèque publique de Vielsalm, Convention Culture organise une projection du film « Le Grand Atelier » en présence du réalisateur, Yves Robic, et de plusieurs artistes.

C’est l’occasion, comme le souligne Convention Culture, d’une belle plongée au cœur d’un véritable laboratoire créatif où artistes contemporains et artistes porteurs de handicaps mentaux collaborent pour créer des œuvres hors du commun.

C’est gratuit ! Réservation souhaitée. Infos et réservations : Convention Culture, vielsalm.culture@gmail.com.

Pages