Beaucoup de jeunes aux commémorations du 11 novembre 2017, à Vielsalm !
Le 11 novembre, belle journée du souvenir…
… pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire et qu’à l’occasion de ces commémorations, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.
Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, quelques généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards.
De quoi nourrir toujours une réflexion sur l’actualité et le monde comme il va…
(Les élèves de l'école communale de Goronne ont chanté la Brabançonne près du monument aux morts de l'ancienne Commune d'Arbrefontaine)
Avec toujours la nécessité de s’opposer aujourd’hui encore à ceux qui travestissent la réalité.
Le samedi 11 novembre 2017, un historien allemand soutenait au JT de la RTBF que la population civile était en partie responsable des massacres de civils perpétrés en 1914 par les troupes allemandes à Andenne, Dinant, Leuven et dans plusieurs villages gaumais (comme à Ethe, 218 civils tués le 23 août 2014).
Cet historien défend la thèse que des militaires belges s’étaient déguisés en civils pour tirer sur les soldats allemands provoquant ainsi la réaction atroce de ces derniers. Une thèse pourtant réduite à néant depuis longtemps par d’éminents historiens ! Fernand Gérard, colonel (er) des Chasseurs ardennais n’a pas hésité à prendre sa plume pour écrire à Angela Merkel et dénoncer une telle thèse !
Le 11 novembre, c’est aussi l’occasion de se recueillir et déposer des fleurs devant les monuments dédiés aux Chasseurs ardennais et aux combattants de la 7e Division blindée américaine.
Des cérémonies commémoratives ont eu lieu à Petit-Thier, Ville-du-Bois, Vielsalm, Ottré, Salmchâteau, Fraiture, Goronne et Grand-Halleux.
Une cérémonie toute particulière à Fraiture !
(Je publie ci-dessous le compte-rendu d’un participant à la cérémonie du 11 novembre à Fraiture, tel qu'il a été publié dans l’Annonce de Vielsalm)
" En 2012, Mr René DUBOIS, ancien prisonnier de Guerre (Stalag IA à Koenigsberg, aujourd'hui Kaliningrad en Russie) et dernier représentant de la Fédération nationale des Prisonniers de Guerre « Section des Fagnes » organisait la cérémonie commémorative du 11 novembre pour l'entité de Bihain. À la suite de son décès en 2013, son neveu le Général de Brigade aviateur Patrice LAURENT, Ir reprenait le flambeau en souvenir et surtout en mémoire non seulement de son oncle, mais aussi de ses compagnons d'infortune et des victimes de guerre de l'entité de Bihain.
Suivant la tradition de rotation entre villages de l'entité, cette année la cérémonie fut organisée à Fraiture.
Une messe commémorative fut célébrée à 14 h 30 par Mr l'abbé LUTETE en présence du Bourgmestre, Mr Élie DEBLIRE, du premier échevin Mr Joseph REMACLE, des échevins et échevines Mr Thibault WILHEM, Mme Stéphanie HEYDEN et Mme Anne-Catherine MASSON, des conseillers Mrs Jacques GENNEN, Jean BRIOL et Joseph DENIS ainsi que du Président de la Fraternelle du 3e Chasseur ardennais le Commandant (er) Lucien PAQUAY entouré des portes drapeau de la FNAPG « Section des Fagnes » (Mr Paul DEHARD) et de la Fraternelle du 3e Ch Ard.
L'organiste de la paroisse de Fraiture Mr Jean-François LÉONARD et la chorale de Fraiture ont rehaussé la cérémonie par une participation remarquée.
(Maud Detaille, jeune porte-drapeau, a déposé des fleurs devant la nouvelle plaque commémorative) À l'issue de la messe, le Général de Brigade aviateur (er) Patrice LAURENT a pris la parole pour souligner l'importance du lien « armée - nation » et mettre à l'honneur le rôle des agriculteurs, maillons indispensables au service de la population. Dans la foulée, le Bourgmestre Élie DEBLIRE a quant à lui réaffirmé le nécessaire devoir de mémoire et l'indispensable souvenir de ces moments douloureux pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Il a aussi mis en exergue les nombreuses commémorations dans la Commune de Vielsalm, témoignages de l'engagement de la commune dans la pérennisation du souvenir des victimes de guerres.
Dans le porche de l'église, après le « Last Post », une gerbe fut déposée au pied de la stèle du souvenir et de la photo des victimes de la Guerre 1940-1945 qui a désormais sa place dans ce magnifique édifice religieux de Fraiture.
Comme il est désormais coutume, la cérémonie fut suivie par un goûter convivial organisé par Joseph et Clémentine Léonard, tous deux soucieux de la contribution de Fraiture à cet événement important. L'année prochaine, la cérémonie se déroulera en l'église d'Hébronval."